Aller au contenu

Excellence scientifique et collaborations interdisciplinaires UdeS-CNRS

Synergie entre le LN2 et l'IRC Innovations pour une planète durable

Lors de son passage à l'UdeS, Antoine Petit, PDG du CNRS, a visité le 3iT et la FMSS, où il a rencontré des membres de la direction de l'UdeS, de l'IRC Innovations pour une planète durable, et du LN2.
Lors de son passage à l'UdeS, Antoine Petit, PDG du CNRS, a visité le 3iT et la FMSS, où il a rencontré des membres de la direction de l'UdeS, de l'IRC Innovations pour une planète durable, et du LN2.
Photo : Michel Caron (UdeS)

Le 27 août, dans le cadre de la rencontre de haut niveau entre Antoine Petit, PDG du CNRS, la direction de l’Université de Sherbrooke et la direction scientifique de l’IRC Innovations pour une planète durable, Pr Denis Machon, directeur du LN2, a mis en lumière les synergies entre le LN2 et l'IRC.

La rencontre s'est déroulée en présence du Pr Jean-Pierre Perreault, recteur de l'Université de Sherbrooke, de la Pre Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et aux relations internationales, de Bernard Legrand (CNRS) et du Pr Vincent Aimez (UdeS), directeurs scientifiques de l'IRC.

Antoine Petit était accompagné d’une délégation CNRS composée de Lionel Buchaillot, Andrea Dessen et Suzie Bronner, et également de Nicolas Douay, attaché scientifique du consulat général de France à Montréal.

Pr Denis Machon, directeur du LN2.
Pr Denis Machon, directeur du LN2.
Photo : Michel Caron (UdeS)

Denis Machon a souligné l’importance des collaborations actives entre le CNRS et l’UdeS, en particulier la dynamique interdisciplinaire au sein de la recherche. Il a reconnu l’excellence scientifique du projet ECOLIB porté par la Pre Marie-Luc Arpinet et le Pr Abderraouf Boucherif à l’UdeS, et Guillaume Junqua et Laure Monconduit – l’un des trois projets conjoints de thèses sélectionnés lors du 1er appel à projets de l’IRC Innovations pour une planète durable (IRC IPD).

Cette synergie s'est concrétisée par de nouvelles collaborations avec Foton (Rennes) et International Laboratory on Learning Systems (ILLS, Montréal), par le rapprochement avec l'IRP Centre Acoustique Jacques Cartier (CAJC), aboutissant au financement de deux projets. De plus, le LN2 participe désormais à l'IRN "Environmental Risks and Health in Sensitive Landscapes", initiant ainsi des collaborations inter-IRC prometteuses avec l'Université d'Arizona et plusieurs laboratoires CNRS en France.

Pr Denis Machon

Fabien Alibart (CNRS) et Remi Dreyfus (CNRS) ont ensuite pris la parole, le premier pour présenter les avancées et opportunités en calcul neuromorphique, et le second, les perspectives dans le domaine de l’analyse environnementale des polluants dans l’arctique.

Le LN2 remercie vivement l’équipe organisatrice de cette rencontre pour le dynamisme des échanges et des présentations!


Informations complémentaires