Mathieu Massicotte
Professeur adjoint (UdeS)
Membre de l'axe Photonique intégrée
Titulaire de la chaire de recherche sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée
Membre de l’Institut quantique

Coordonnées
- Courriel
- Tél. 819-821-8000, poste 63862
- Profil du répertoire des spécialistes UdeS
- Google Scholar • ResearchGate
Intérêts de recherche
Mathieu Massicotte est professeur adjoint au Département de génie électrique et informatique de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée depuis mars 2023.
Il a complété sa thèse de doctorat en 2017 sur les dispositifs optoélectroniques ultra-rapides à base de matériaux 2D à l’Institut des sciences photoniques à Barcelone (Espagne). Il a ensuite effectué un postdoctorat entre 2019 et 2022 à l’Université de Sherbrooke au sein de l’Institut Quantique.
Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la physique du solide, de la photonique, de l’électronique et des nanosciences. Ses travaux visent à explorer les propriétés physiques uniques des nouveaux matériaux 2D et à les exploiter afin de créer de nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la photonique intégrée et des technologies quantiques. Pour y parvenir, son groupe de recherche développe également de nouveaux procédés de nanofabrication ainsi que des techniques avancées de caractérisation électrique, optique et magnétique.
Principaux projets en cours :
- Développement de dispositifs photoniques intégrés à base de matériaux 2D
- Ingénierie des défauts luminescents et émetteurs de photons uniques dans le hBN
- Intégration à grande échelle de matériaux 2D