Luc Fréchette
Professeur titulaire (UdeS)
Membre de l'axe Intégration hétérogène et microfabrication avancée
Titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA en MEMS et microphotonique de prochaine génération

Coordonnées
- Courriel
- Tél. 819-821-8000, poste 62799
- Profil du répertoire des spécialistes UdeS
- Google Scholar • ResearchGate • Orcid
Intérêts de recherche
Luc Fréchette est professeur titulaire en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu son doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2000 dans le domaine des microsystèmes électromécaniques (MEMS). Après avoir débuté sa carrière académique à Columbia University, NY, il rejoint l’Université de Sherbrooke en 2004 comme titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Microfluidique et Microsystèmes Énergétiques. Il se spécialise dans le développement de MEMS pour des applications thermiques, fluidiques et énergétiques. Il est membre de l’ASME et de l’IEEE et a contribué à plus de 200 articles et brevets.
Principaux projets en cours :
- Power MEMS : conversion de chaleur en électricité via des microturbines Rankine et moteurs à évaporation auto-pulsée.
- Gestion thermique des modules microélectroniques : microfluidique avancée avec microcanaux intégrés, microvalves auto-adaptatives et microsystèmes à changement de phase (chambres à vapeur en silicium, caloducs polymériques, immersion).
- Nanomatériaux fonctionnels : conversion d’énergie (piézoélectricité), capteurs et thermotronique (matériaux à changement de phase).
- Technologies solaires : génération d’énergie photovoltaïque et production d’hydrogène.