Aller au contenu

Charles-Etienne Daniel

Professeur adjoint de droit et technologie, facultés de droit et de génie (UdeS)

Coresponsable de l'axe Impacts, usages et mise en société

Codirecteur du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) de l’UdeS 

Responsable du programme de Droit et sciences de la vie

Intérêts de recherche

Charles-Étienne Daniel est avocat, docteur en droit et l’un des premiers à occuper un poste bifacultaire (Droit et Génie) à l’Université de Sherbrooke. Il a travaillé comme avocat au contentieux interne du CHU Ste-Justine à Montréal, en droit des personnes et de la santé, pendant près de deux ans.

Pendant son doctorat, il s’est joint au groupe de recherche interdisciplinaire InterNE3LS, dirigé par la Pre Johane Patenaude, et a contribué à l’élaboration d’une démarche d’analyse d’impacts et d’acceptabilité sociale du développement technologique, au cours de deux projets de recherche d’envergure sur les nanotechnologies, puis sur l’évaluation des technologies en santé. Depuis son embauche comme professeur de droit et technologies, il oriente ses recherches sur la gouvernance, la responsabilité civile et professionnelle, ainsi que sur la régulation du développement de technologies émergentes. Il s’intéresse depuis peu à la régulation des enjeux soulevés par les technologies quantiques.

Domaines d’application privilégiés : gouvernance et régulation / technologies émergentes / sciences de la vie et de la santé / numérique / intelligence artificielle et robotique / technologies quantiques.

Principaux projets en cours: 

  • Transformation des systèmes juridiques pour assurer le(s) droit(s) des générations futures
  • Encadrement normatif et identification des facilitateurs et des obstacles du déploiement de robots d’assistance sociale pour les personnes aînées en perte d’autonomie (projet SMART)
  • Dialogue social et mise en place d’un développement responsable des technologies.