Mohamed Walid Hassen
Professeur associé (UdeS)
Membre de l'axe Photonique intégrée

Coordonnées
- Courriel
- Tél. 819-821-8000, poste 65765
- ResearchGate
Intérêts de recherche
Mohamed Walid Hassen a obtenu son doctorat en génie biologique en 2009 à l’Université Claude Bernard, Lyon II, en France. De 2009 à 2012, il a été stagiaire postdoctoral à l’UdeS, à la Faculté de génie, au Département de génie électrique et informatique, sous la direction du Pr Jan Dubowski. Il a contribué à plusieurs projets sur la détection de pathogènes dans l’eau en utilisant la technologie de photocorrosion digitale des matériaux III-V.
Depuis 2012, il a supervisé de nombreux étudiants (stages, maîtrises, doctorats et postdoctorats) et participé à la gestion des infrastructures de recherche de l’Institut interdisciplinaire d’Innovation technologique (3IT). Actuellement, il collabore avec Santé Canada sur un projet de grande envergure visant à anticiper les risques liés aux pathogènes émergents en raison du réchauffement climatique.
Ses recherches actuelles incluent la prévention de la prolifération des pathogènes grâce au développement d’un désinfectant vert et biodégradable à base de produits naturels, applicable à la décontamination de l’eau et des surfaces.
Principaux projets en cours :
- Collection et détection automatisée de pathogènes
- Développement d’un désinfectant vert et biodégradable pour la décontamination de l’eau et des surfaces
- Développement de nouveaux biorécepteurs pour des applications en biocapteurs