Aller au contenu

Eva Dupont-Ferrier

Professeure adjointe (UdeS)

Responsable du domaine d'interfaces Technologies quantiques et membre de l'axe Nano-électronique

Membre de l'Institut quantique

Eva Dupont-Ferrier

Coordonnées

Intérêts de recherche

Eva Dupont-Ferrier est professeure au département de physique de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Institut Quantique. Spécialiste de l’information quantique dans l’état solide, elle développe des dispositifs innovants pour le traitement de l’information quantique.

Diplômée en physique et ingénierie de l’Université Joseph Fourier et de l’ENSP Grenoble, elle effectue un postdoctorat à l’Université Rutgers (É.-U.), où elle étudie la protection topologique des circuits supraconducteurs quantiques, travail récompensé par le prix Block. De retour à Grenoble, elle explore les défauts quantiques dans les semi-conducteurs et démontre que les transistors industriels peuvent fonctionner dans un régime quantique, ouvrant ainsi la voie à leur utilisation en informatique quantique.

En tant que boursière Marie Curie à l’University College London, elle étudie le couplage entre les spins des dopants et les circuits supraconducteurs. Ses recherches actuelles visent à exploiter ces spins pour optimiser les performances et l’intégration des dispositifs quantiques, notamment en développant des systèmes hybrides et des technologies cryoélectroniques pour les futurs processeurs quantiques.

Principaux projets en cours :

  • Mesure et manipulation de qubits de spin dans le silicium
  • Cryoélectronique
  • Fabrication de nouvelles architectures de transistors monoélectroniques couplés à des dopants
  • Optimisation de la lecture des qubits
  • Développement de systèmes hybrides pour l’intégration à grande échelle de qubits de spin