Aller au contenu

Richard Ares

Professeur titulaire (UdeS)

Membre de l'axe Énergie sur puce

Vice-doyen au développement, faculté de génie (UdeS) 

Cotitulaire de la Chaire de recherche Umicore en nanomembranes de semiconducteurs et optoélectronique flexible

Intérêts de recherche

Richard Arès est professeur titulaire de génie mécanique à l'Université de Sherbrooke depuis 2003. Actuellement, il est cotitulaire de la Chaire de recherche Umicore sur les nanomembranes semi-conductrices pour l'optoélectronique flexible (avec Abderraouf Boucherif). Le Pr Arès a développé une programmation de recherche autour de la nanostructuration des matériaux semiconducteurs pour des solutions à haute valeur ajoutée.

Son expertise dans l’ensemble des techniques d’épitaxie des semiconducteurs III-V a servi à la mise sur pied d’une infrastructure de pointe, regroupant des capacités en épitaxie par faisceau chimique (CBE), par vapeur chimique (CVD) et en phase vapeur aux organométalliques (MOVPE) au 3IT. Il a contribué à la modélisation des enceintes à vide et de l’injection dans le vide par des modèles numériques uniques. Il a développé des méthodes de croissance pour des cellules solaires à multiples jonctions, de même que des approches innovantes d’utilisation de pores nanométriques dans les cristaux pour l’hétéroépitaxie sans défaut. 

Ses recherches pionnières ont été publiées dans des revues scientifiques de premier plan telles que Nature Communications, Small et Nanoscale Advances. Au-delà de l’aspect académique, les contributions du Professeur Arès s'étendent aux dépôts de brevets et au transfert de technologie vers des partenaires industriels, incluant la licence de la technologie PEELER à l’industrie.

Projet en cours: Scalable transfer technology for low-cost semiconductor device integration.