André Lacroix
Professeur titulaire (UdeS)
Membre de l'axe Impacts, usages et mise en société

Coordonnées
- Courriel
- Tél. 450-463-1835, poste 61762
- Profil du répertoire des spécialistes UdeS
Intérêts de recherche
André Lacroix est philosophe, juriste et éthicien, professeur titulaire au Département de philosophie et d’éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke, et chercheur associé à l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval.
Ses recherches portent sur les dimensions sociologiques et épistémologiques des théories éthiques, ainsi que sur l’éthique professionnelle, sociale et économique. Il s’intéresse aux modes de formation en éthique, tant au niveau citoyen que professionnel, ainsi qu’aux modes d’organisation du travail et aux enjeux éthiques qui y sont liés, tels que la démocratie en milieu de travail, les nouvelles formes de gouvernance et les institutions chargées de réguler les comportements.
Il a publié plusieurs articles, chapitres d’ouvrages et livres, dont Former à l’éthique en organisation (2017), coécrit avec Allison Marchildon et Luc Bégin, et Critique de la raison économiste (2009). Il a également dirigé de nombreux ouvrages, notamment La philosophie pratique pour penser la société (2020), Quand la philosophie doit s’appliquer (2014) et Redéployer la raison pratique (2011).
Domaine d’application privilégié :
- Ordres professionnels
- Administration publique
- Milieux socio-économiques
Principaux projets en cours :
- Enjeux éthiques et sociaux de l’essor des sciences quantiques pour une gouvernance responsable
- Nouvelles formes de gouvernance comme vecteurs de développement des sciences quantiques
- Maintien de l’équilibre dynamique dans les systèmes éthico-juridique, écologique et physiologique : enseignements tirés des défis actuels