Nawfal Blal
Professeur associé (UdeS) et professeur des universités (INSA Lyon)
Membre de l'axe (Nano)matériaux

Coordonnées
Intérêts de recherche
Le Pr Nawfal Blal a obtenu son Master (2010) puis son doctorat (2013) en mécanique des structures à l’Université Montpellier 2 (France). Lors de sa thèse, il s’est consacré à la modélisation micromécanique de l’endommagement des structures. Ces recherches ont été réalisées en partenariat avec le Laboratoire Mécanique et Génie Civil (LMGC) de Montpellier et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) à Cadarache.
Depuis 2014, il enseigne et mène ses recherches à l’INSA Lyon, d’abord en tant que maître de conférences (2014-2025), puis comme professeur des universités à partir de 2025, au Laboratoire LaMCoS.
Ses principaux axes de recherche incluent : la mécanique computationnelle multi-échelles, la conception de matériaux architecturés (« matériaux sur mesure »), la simulation multiphysique des procédés de fabrication tels que le soudage et la fabrication additive, ainsi que, plus récemment, l’application de la mécanique numérique au domaine de la santé.
Le Pr Nawfal Blal a rejoint le LN2 en 2024 dans le cadre d’une délégation CNRS. Il est aussi professeur associé au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Grâce à son expertise en mécanique computationnelle, il est en mesure d’optimiser la modélisation et la simulation du comportement multiphysique des nano- et microstructures.
Au sein du LN2, le Pr Nawfal Blal participe actuellement aux projets suivants :
- Simulation et optimisation des anodes des batteries Lithium Ion
- Détachement des nanomembranes
- Comportement effectif des composites nanochargés