Aller au contenu

Paul G. Charette

Professeur titulaire (UdeS)

Coresponsable de l'axe Photonique intégrée

Titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA en MEMS et microphotonique de prochaine génération

Directeur du 3IT

Membre de l'Institut quantique et de l'Institut de pharmacologie

Intérêts de recherche

Avant de rejoindre l’UdS en 2002, Paul G. Charette a travaillé pendant 4 ans en tant que co-CTO pour une start-up à Los Angeles, développant des modèles numériques de tissus vivants pour la médecine à distance. En 2008-2009, il a été chercheur invité à l’École Centrale de Lyon. Il est actuellement directeur scientifique de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’UdS et est cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA en MEMS et microphotonique de prochaine génération. 

Il a dirigé une équipe de sept chercheurs de l’UdS et de Poly-Montréal en partenariat avec Teledyne DALSA Semiconductor Inc., qui a remporté le prix Synergie du CRSNG en 2018 pour avoir développé le premier processus de fabrication de MEMS sous vide élevé sur des plaquettes de 200 mm.

Ses intérêts de recherche actuels comprennent le traitement du signal, la modélisation numérique, les biocapteurs photoniques, la plasmonique, la nanotechnologie et, plus récemment, la photonique quantique. Il a publié plus de 80 articles de recherche couvrant divers sujets tels que la modélisation numérique, les biocapteurs, la plasmonique et la nanotechnologie. Il a un indice h global de 26, avec plus de 2000 citations, et a supervisé plus de 50 personnes aux études supérieures (PhD, MSc et post-doc).

Principaux projets en cours

  • Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA en MEMS et microphotonique de prochaine génération
  • Développement d’une plateforme de dispositifs électroniques basés sur le vide quantique