Aller au contenu

Khalid Moumanis

Professeur associé (UdeS)

Membre de l'axe Photonique intégrée

Khalid Moumanis

Coordonnées

Intérêts de recherche

Khalid Moumanis a obtenu son doctorat en physique des semi-conducteurs en 1999 à l’Académie russe des sciences, Institut A.F. Ioffe (Prix Nobel en 2000), à Saint-Pétersbourg, Russie.

Il a travaillé comme chercheur associé à l’Institut d’électronique fondamentale (IEF), Paris XI, CNRS en France (2001-2003), puis comme chercheur postdoctoral à l’Université de Sherbrooke (UdeS) au Département de génie électrique et génie informatique (GEGI) (2004-2006). Il a également œuvré dans le domaine industriel chez ThermOptic, Sherbrooke (2007-2008), dans le développement des énergies renouvelables.

Depuis 2009, il est professionnel de recherche au Laboratoire de semi-conducteurs quantiques et bio-nanotechnologies photoniques à l’UdeS. Ses travaux ont principalement porté sur la spectroscopie optique pour la détection des bactéries ainsi que sur l’ingénierie de la bande interdite. Depuis 2018, il consacre ses recherches au développement d’une nouvelle technique d’identification rapide et spécifique des bactéries, combinant lasers et spectroscopie infrarouge.

Principaux projets en cours :

  • Développement d’une nouvelle approche combinant les lasers et la spectroscopie infrarouge pour l’identification des bactéries
  • Mise au point d’une technique laser permettant de différencier les bactéries à Gram positif et Gram négatif