Aller au contenu

Vincent Aimez

Professeur titulaire (UdeS)

Directeur adjoint du LN2 et membre de l'axe Énergie sur puce

Vice-recteur à la valorisation et aux partenariats (UdeS)

Responsable scientifique de l'International Research Center (IRC) CNRS-UdeS Innovations pour une planète durable

Membre de l'Institut quantique 

Responsable de la mission Valorisation du LN2

Intérêts de recherche

Vincent Aimez est professeur au département de génie électrique et informatique de l'Université de Sherbrooke depuis 2000. Au cours des dernières années, il a ouvert la voie à de nombreux partenariats industriels stratégiques dans le domaine des micro-nanotechnologies. Il est spécialisé dans le développement de technologies de nanofabrication pour les composants optoélectroniques. 

Grace à des collaborations soutenues avec plusieurs industriels du domaine du photovoltaïque concentré, il a mis en place un procédé de fabrication de cellules CPV Ge/III-V ayant une efficacité de 40% et étudie actuellement de nouvelles architectures de cellules. Depuis Août 2017, Il est également vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’UdeS et à ce titre il a notamment contribué à mettre en place le projet institutionnel de « Chaine d’Innovation Intégrée » pour la prospérité numérique regroupant l’institut Quantique (IQ), le 3IT et le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI). 

Depuis 2017 cet écosystème a été amplifié avec la création des deux premières zones d’innovation du Québec (DISTRIQ – quantique – Sherbrooke) et (TECHNUM – Microelectronique – Bromont) et a attiré plus de 400 M$ d’investissements supplémentaires.

En 2023, il a également piloté la création du nouvel IRC CNRS “Innovations pour une planète durable” dont il est le directeur scientifique pour l’UdeS.

Principaux projets en cours :

  • Cellules III-V pour systèmes photovoltaïque à concentration
  • Interconnections 3D et encapsulation avancée de cellules CPV
  • Développement de réseaux écoénergétiques intelligents PV - intégration PV