Abdelatif Jaouad
Professeur associé (UdeS)
Membre de l'axe Énergie sur puce

Coordonnées
- Courriel
- Tél. 819-821-8000, poste 63706
- Google Scholar • ResearchGate • Orcid
Intérêts de recherche
Abdelatif Jaouad a obtenu un doctorat en composants électroniques à l’Université de Montpellier en 1985. Il a ensuite enseigné à l’Université de Casablanca jusqu’en 2007. En 2005, il obtient un doctorat en génie électrique à l’Université de Sherbrooke, où il rejoint l’équipe du LNN et devient professeur associé au Département de génie électrique en 2006.
Ses recherches portent sur le développement de procédés de passivation pour les composants électroniques et optoélectroniques à base de matériaux III-V et III-N. Depuis 2006, il travaille sur les cellules solaires pour le photovoltaïque sous concentration (CPV) et a participé au premier projet canadien de développement de systèmes CPV lancé en 2008. Il s’intéresse aussi à l’optimisation et au contrôle des propriétés optiques des matériaux déposés par PECVD, notamment pour les revêtements antireflets, les filtres optiques et les guides d’ondes.
Il est co-auteur de plus de 120 publications dans des revues à comité de lecture et auteur d’un livre sur la passivation de la surface de GaAs.
Principaux projets en cours:
- Développement de nouveaux concepts pour augmenter la performance des cellules CPV
- Passivation de composants électroniques et optoélectroniques à base de matériaux III-V et III-N
- Développement de matériaux PECVD aux propriétés optiques spécifiques pour le filtrage optique, les revêtements antireflets et le guidage