Ali Soltani
Maître de conférences (Université de Lille) et professeur associé (UdeS)
Membre de l'axe (Nano)électronique

Coordonnées
- Courriel
- Tél. 819-821-8000, poste 65882
- Profil du répertoire des spécialistes UdeS
- Google Scholar • Orcid
Intérêts de recherche
Ali Soltani est diplômé en physique fondamentale de l’Université de Lorraine. Il a obtenu son doctorat en physique des matériaux à l’Université de Metz & Supélec en 2001, portant sur la synthèse de films minces de nitrure de bore appliqués à l’électronique (MOSFET) et à l’optoélectronique (guide d’onde planaire).
En 2002, il rejoint l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) à Lille en tant que maître de conférences à l’Université de Lille 1, avec une expertise en technologie des composants micro-ondes et en physique des semi-conducteurs à l’état solide. Depuis, ses travaux portent sur le développement de technologies (MIS)HEMTs à base de GaN sur substrat silicium, l’amélioration des performances des composants et des circuits MMICs de puissance en ondes millimétriques et en régime de commutation. Il travaille également sur la conception et la fabrication de composants à large bande interdite (III-N et diamant), incluant MOS-HEMT, DETR, nanofils, FinFET et super-jonction GaN.
Depuis 2010, il se spécialise dans les capteurs à ondes élastiques sur des matériaux à large bande interdite (AlN, BN, nanodiamant). Il est auteur ou co-auteur de plus de 168 publications dans des revues et conférences internationales ainsi que de trois brevets internationaux.
Depuis 2016, il est professeur associé à l’Université de Sherbrooke, où il développe des capteurs de gaz antipollution pour l’industrie pétrolière ainsi que des dispositifs bio-MEMs à base de diamant poreux pour la désinfection et la purification de l’eau et de l’air.
Principaux projets en cours:
- Développement de capteurs de gaz à grille ionique à base de transistors MOSHEMT GaN
- Réalisation de photodétecteurs X-UV AlN SoSPiM pour la mission spatiale SOLAR-C
- Conception de circuits MMICs à base de composants HEMT AlGaN/GaN et AlN/GaN N-ON et N-OFF pour des applications en électronique de puissance RF et en commutation
- Utilisation du diamant poreux pour la désinfection et la purification de l’eau et de l’air