Aller au contenu

Édition 2024

La 10e édition du colloque de l’IRL LN2 s’est tenu à Bromont (Québec), du 9 au 11 juillet 2024. Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur les personnes clés dans la construction et le développement du LN2.

Cette fois encore, la participation a été à la hauteur des attentes avec 185 personnes inscrites dont une cinquantaine en provenance d’Europe avec 45% de personnes étudiantes et 14 partenaires industriels. 

Comme pour les éditions précédentes, les personnes participantes ont été encouragées à résider sur place pendant la durée du colloque afin de favoriser les rencontres dans une atmosphère efficace et de permettre des discussions fructueuses en dehors des heures officielles du colloque. Les nombreux temps de pause et le fait que le colloque soit résidentiel permettent de maximiser les discussions entre les participants, favoriser la création de nouveaux projets de collaboration, le démarrage de thèses en cotutelle et le montage de demandes de subventions et augmenter la cohésion entre les personnes étudiantes, membres du LN2.

Ce colloque fut l’occasion de présenter les axes stratégiques du laboratoire soit: énergie sur puce, nano-électronique, photonique intégrée, impacts, usages et société et packaging ainsi que 3 projets majeurs d'interface, les technologies quantiques, les technologies GaN et les technologies de capteurs. Pour cette dixième édition, la thématique des impacts sociaux environnementaux des micro-nanotechnologies a été prise en compte lors du montage du programme, plusieurs présentations y ont fait référence. 

Le site pour la tenue de cette édition a été choisi pour sa proximité avec le centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) qu’une partie des participants a visité pendant le colloque.

Cette année, à la demande de la communauté étudiante, une session de maillage étudiants/industriels a été organisée.

Un atelier, immersif et guidé, visant à nous faire découvrir les bienfaits de la nature et de la forêt sur notre bien être individuel autant que collectif a été proposé aux participants. Quelques résultats scientifiques concernant la nature et ses bénéfices sur l'être humain ont été présentés.

Comme pour les éditions précédentes, les posters ont été présentés, à tous les participants, sous forme de présentations flash (1 slide, 1 minutes).

Ce colloque a été décrit par certain participants comme étant de beaux moments de science, d'échanges scientifiques très variés, de partage, de bonne humeur et de simplicité pour nouer des contacts.

Cette dixième édition des colloque LN2 fut l’occasion de mettre à l’honneur les personnes clés dans la construction et le développement du LN2. Des prix de reconnaissance, sous forme de substrats de silicium gravés avec les titres et auteurs des thèses soutenues depuis la création de l’UMI/IRL il y a 12 ans, leur ont été remis.

En marge du colloque, quelques participants sont venus à Sherbrooke, le vendredi 12 juillet, afin de découvrir l'écosystème dans lequel évolue le LN2. Nous leur avons proposé de visiter les deux maillons qui, avec le centre de collaboration MiQro innovation (C2MI) , forment la chaine d'innovation integrée soit l'institut quantique (IQ) et l'institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT). Les visites se sont terminées à DistriQ, zone d'innovation quantique de Sherbrooke qui vise à favoriser l'essor des sciences et technologies quantiques.

Concours photo

Comme lors des éditions précédentes, et avec le succès que nous lui connaissons, un concours de photos scientifiques a été organisé. Voilà les 3 photos gagnantes. 

1er prix

1er prix

Marion Stalet - LN2 et SyMMES

Été indien en salle blanche

L'ajout de Pb(CH3COO)2 à des sels d'HAuCl4 provoque la croissance directionnelle de nanopics d'or lors d'un électrodépôt sur substrat plan, formant des dendrites sur les extrémités de l'échantillon. 

image

2e prix

Ahmed Ayari, Frederic Voisard, Denis Machon, Abderraouf Boucherif - LN2

3IT Sculpté sur Ge poreux

Image MEB de membrane de Ge obtenu avec PEELER processus, avec fraisage par gallium en utilisant sonde ionique focalisée (FIB) pour marquer la surface. 

image

3e prix

Barthelemy Aspe - GREMI

Nano-bonbon 

Gouttelette de TiO2 recouverte de nano-particules d'étain obtenue lors d'un dépôt de couche mince par ablation laser. 

Remerciements

Le LN2 remercie ses tutelles et les commanditaires suivants pour leur soutien. Les fonds des commanditaires ont été majoritairement utilisés afin de favoriser la participation étudiante en reduisant leurs frais d'inscription.