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Céline Verchère

Professeure associée (UdeS)

Directrice associée du LN2 et coresponsable de l'axe Impacts, usages et mise en société

Correspondante scientifique de l'axe «Innovation, transitions et biodiversité» de l'International Research Center (IRC) Innovations pour une planète durable

Coresponsable de l’équipe Arts & Sciences de Labos1.5

Céline Verchère

Coordonnées

Intérêts de recherche

Céline Verchère est docteure en sociologie, diplômée en sciences politiques et professeure associée à l'école de politique appliquée (UdeS). Elle a travaillé plus de dix ans pour le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), au MINATEC Campus de Grenoble (France). Céline Verchère vit depuis 2014 au Canada. Elle est actuellement directrice associée du LN2 et co-responsable de l’axe Impacts, Usages et Société. Elle diversifie et renforce l’approche «expérience utilisateur» en traitant la question des impacts éthiques, sociaux, environnementaux, économiques, légaux et sociaux (enjeux E3LS) des technologies émergentes dès les phases amont du processus de conception.

Ce travail est soutenu par l’approche dite «par les Usages Responsables» (UR), développée par l’axe IUS et enseignée à la Faculté de Génie. Elle développe aussi des travaux en lien avec les questions de changement climatique, en partenariat avec Labos1.5 en France. Plus particulièrement, elle développe une approche en design centrée sur la «planète» et des dispositifs de formation et de recherche, s’appuyant sur l’expérimentation artistique et la connaissance sensible.

Principaux projets en cours: 

  • Recherche partenariale : technologies numériques, M-santé, technologies solaires, évaluation des dispositifs technologiques, impacts, usages, éthique appliquée, approches centrées utilisateurs
  • Recherche sur la régulation, la gouvernance des technologies émergentes, l’innovation responsable : impacts, usages, technologies émergentes, IA, quantique, gouvernance, régulation, éthique appliquée, droit
  • Activités Arts & Sciences : art-thinking, connaissance sensible, art du mouvement, danse, changement climatique, éthique du CARE, engagement citoyen, pratiques transformatrices
  • Facilitation – Transfert de connaissances – Sensibilisation