Aller au contenu

Jean-François Bryche

Chargé de recherche (CNRS) et professeur associé (UdeS)

Coresponsable de l'axe (Nano)photonique

Responsable de la mission Relations institutionnelles

fond

Coordonnées

Intérêts de recherche

Jean-François Bryche est chargé de recherche au CNRS, et professeur associé au département de physique de l’Université de Sherbrooke depuis janvier 2022. Il a effectué sa thèse (2013-2016) sur les biocapteurs plasmoniques entre le C2N et le LCF à l’Université Paris-Saclay. Il a ensuite effectué un postdoctorat entre 2017 et 2021 à l’Université de Sherbrooke / LN2, dont une année avec une bourse d’excellence du FRQNT. Il fut aussi titulaire d’une bourse européenne Marie-Curie en 2021-2022 à l’Université Paris-Saclay.

Ses intérêts de recherche portent sur la compréhension des propriétés plasmoniques de réseaux de nanoparticules d’or aussi bien sur le plan théorique, que numérique ou expérimental, tout en gardant une approche interdisciplinaire. Durant sa thèse, il a travaillé sur l’amélioration des seuils de biodétection en combinant astucieusement un biocapteur basé sur la résonance du plasmon de surface propagatif (SPR) et sur la spectroscopie Raman exaltée de surface (SERS).

À présent, sa recherche se focalise sur l’étude des mécanismes thermoplasmoniques en régime statique et dynamique pour des applications en biodétection mais également en stockage d’énergie.

Principaux projets en cours :

  • Thermoplasmonique : Contrôle de la distribution de température aux échelles nanométriques sur des réseaux plasmoniques
  • Projet Prosper : Système portable d'imagerie SPR par réseau pour le comptage de particules biologiques.
  • Epistorm : Amélioration des seuils de détection des biocapteurs plasmoniques dans le cadre du don d'organe.