Abderraouf Boucherif
Professeur adjoint (UdeS)
Coresponsable de l'axe Énergie sur puce
Cotitulaire de la chaire de recherche Umicore en nanomembranes de semiconducteurs et optoélectronique flexible

Coordonnées
- Courriel
- Tél. 819-821-8000, poste 63109
- Profil du répertoire des spécialistes UdeS
- Google Scholar • ResearchGate • Orcid
Intérêts de recherche
Abderraouf Boucherif est professeur agrégé de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke depuis 2018. Il est cotitulaire de la chaire de recherche Umicore sur les nanomembranes semi-conductrices pour l’optoélectronique flexible (avec Richard Ares). Le Pr. Boucherif a dirigé des équipes interdisciplinaires pour relever des défis fondamentaux et appliqués en matière de matériaux et de procédés de fabrication, établissant des collaborations avec des acteurs clés de l’industrie. Son équipe a réalisé des percées significatives, y compris la démonstration révolutionnaire du transfert de couches à l’échelle du wafer et de la réutilisation du substrat jusqu’à trois cycles avec l’approche PEELER. Cet accomplissement a abouti à la création d’un dispositif de cellule solaire III-V record sur un wafer réutilisable de 4 pouces.
L’équipe du Pr. Boucherif a également démontré de nouvelles approches de substrats compliants, incluant le substrat compliant à piliers mésoporeux et la technique d’épitaxie de Point d’Ancre (APN) pour la croissance de matériaux du groupe IV sur des substrats de graphène ingénierés. Ses recherches pionnières ont été publiées dans des revues scientifiques telles que Nature Communications, Small et Advanced Materials Interfaces.
De plus, son engagement dans le mentorat de talents émergents est évident : de nombreux étudiants ont reçu des prix lors de conférences renommées telles que IEEE-PVSC et EMRS. Au-delà de l’aspect académique, les contributions du Pr. Boucherif s’étendent aux dépôts de brevets et au transfert de technologie vers des partenaires industriels, incluant la licence de la technologie PEELER à l’industrie.
Il a également reçu des prix tels que : lauréat 2020 du Prix Tremplin en science naturelle et génie. De plus, le projet PEELER, sous sa direction, a reçu le prestigieux Prix de l’Innovation 2023 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).
Principaux projets en cours:
- LASERS: Leveraging Advanced Substrate Epitaxy for Reusable Optoelectronics SubstratesMatériaux et architecturés pour des cellules solaire CPV
- Epitaxial Layer and Lift-Off Approach II (ELLA II)
- Ingénierie des substrats virtuels avec graphène pour des dispositives optoélectroniques