Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Programmes ouverts aux échanges en 2024-2025

Baccalauréat en études de l'environnement

Le nombre de places disponibles dans le programme étant limité, toutes les demandes ne pourront pas être acceptées.

• Un trimestre à temps complet correspond à 12 à 15 crédits de cours.
  • Admission possible pour 1 trimestre (automne, hiver ou été) ou 2 trimestres (automne-hiver, hiver-été ou été-automne), au campus principal à Sherbrooke.
  • Au moment du dépôt de leur demande, les candidats doivent être inscrits dans un programme de Licence 1 ou de Licence 2, ou l’équivalent, et ainsi poser leur candidature pour la validation d’un ou deux semestres de Licence 2 ou de Licence 3, ou l’équivalent.
  • Les résultats scolaires du baccalauréat ainsi que ceux du ou des premiers semestres de Licence doivent être présentés. La moyenne cumulative de tous ces résultats doit être minimalement de 12/20.
  • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une attestation de l'atteinte du niveau C1 peut être demandée.
  • Le maintien d’une moyenne minimale de 2,0/4,3 au cours du 1er trimestre est obligatoire pour pouvoir poursuivre au second.
  • L'accès aux cours est conditionnel à ce que le nombre d'étudiants le permette.
  • Les étudiants admis sont autorisés à suivre un maximum de 3 crédits par trimestre dans une autre faculté. Ils doivent faire eux-mêmes les démarches nécessaires auprès des facultés concernées.
  • Il est fortement recommandé d’être présent dès le premier jour du trimestre d'études.
Maîtrise en environnement

Notez qu’un nombre de places limité est disponible pour l'accueil d'étudiants en échange. Les meilleurs dossiers académiques seront retenus.

• Au moment du dépôt de leur demande, les candidats doivent être inscrits dans un programme de Licence 3, de Master 1, ou l’équivalent, et ainsi poser leur candidature pour la validation d’un semestre de Master 1 ou de Master 2, ou l’équivalent.
  • Les candidats inscrits en Licence 3 doivent fournir leurs résultats scolaires des 5 premiers semestres. Ceux inscrits en Master doivent présenter les résultats scolaires des 3 premières années universitaires complétées ainsi que ceux du premier semestre de M1, ou l’équivalent. La moyenne cumulative de tous ces résultats doit être minimalement de 12/20.
  • L’admission est possible au campus principal de Sherbrooke et au campus de Longueuil.
  • Certaines activités pédagogiques ne sont pas disponibles pour les étudiants en échange.
  • Tous les étudiants sont invités à s’inscrire à la formation préparatoire pour la réussite en environnement qui a lieu la semaine précédant le début officiel du semestre.
  • Il est obligatoire d’être présent dès le premier jour de la rentrée ainsi que d’assister à la première séance des cours afin de pouvoir s'y inscrire.

Une admission ne garantit pas que vous pourrez suivre les cours présélectionnés dans votre demande de participation. Le choix de cours officiel et l’approbation de celui-ci se font quelques semaines avant le début de chaque session. Si vous êtes dans l'obligation de suivre une matière, il est important de vérifier que votre choix est bien approuvé avant de quitter votre pays.

Les exigences particulières d'admission des facultés s'ajoutent aux conditions générales indiquées dans la section Dossier d'admission

Ces informations sont modifiables sans préavis.