Aller au contenu

Coopération Québec-Chili 2021-2023

Le Chili s'invite dans nos labos

Departamento de Ingeniería Mecánica de la Universidad de Chile (DIMEC U. Chile) | Automne 2022. Dans l’ordre habituel : Olivier Robin, professeur UdeS, Viviana Meruane, directrice académique de la recherche et de l’innovation de l’UChile, Nicolas Bohmwald et Vania Gonzalez, les deux stagiaires.

Departamento de Ingeniería Mecánica de la Universidad de Chile (DIMEC U. Chile) | Automne 2022. Dans l’ordre habituel : Olivier Robin, professeur UdeS, Viviana Meruane, directrice académique de la recherche et de l’innovation de l’UChile, Nicolas Bohmwald et Vania Gonzalez, les deux stagiaires.


Photo : Fournie

Le professeur Olivier Robin, membre du Centre de recherche Acoustique-Signal-Humain (CRASH-UdeS), s’est rendu au Chili du 24 octobre au 10 novembre 2022 grâce au Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats du gouvernement du Canada et avec l’objectif de rendre tangible un projet de Coopération Québec-Chili 2021-2023. Cette visite a été le prélude à la venue de deux jeunes stagiaires chiliens dans les labos du CRASH entre le 18 février et le 28 avril 2023, expérience rendue possible grâce notamment à un financement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Les stagiaires Vania Gonzalez et Nicolas Bohmwald ont réalisé un stage de 1er cycle au sein du CRASH, expérience qui leur a permis de travailler sur un projet de recherche qui visait à alléger des structures tout en conservant une performance acoustique identique. Ils ont entre autres pu travailler avec un système acquis via le programme FCI-Fonds des leaders John-R.-Evans.

Alléger les structures

Le projet sur lequel les deux stagiaires ont travaillé se nomme «métamatériaux à compromis énergétique positif pour la réduction du bruit».

En gros, on vise à réduire la pollution sonore tout en allégeant les structures, explique le professeur Olivier Robin. Autrement dit, on veut faire plus avec moins. On veut concevoir des métamatériaux, qui ont des performances accrues en termes d’isolation acoustique tout en utilisant moins de matière par rapport aux matériaux insonorisants courants. Les secteurs d’application sont nombreux, comme les bâtiments, les murs, la musique, et les matériaux utilisés aussi sont variés : métal, bois, verre.

Ce projet engendrera une nouvelle collaboration scientifique internationale entre deux laboratoires spécialisés en génie mécanique, soit le Laboratorio de Vibraciones Mecánicas y Rotodinámica et le CRASH-UdeS via des échanges de chercheures et chercheurs et la formation d’étudiantes et étudiants.

Une convention est d’ailleurs en pourparlers actuellement entre l’Universidad de Chile et l’Université de Sherbrooke. Un des objectifs sera de soutenir l’accueil d’autres étudiants grâce au programme des futurs leaders dans les Amériques, bourses qui offrent aux étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire situés en Amérique latine et dans les Caraïbes des possibilités d’échange de courte durée afin de poursuivre des études ou faire de la recherche dans des établissements postsecondaires canadiens.


Informations complémentaires