Admission pour les étudiants en échanges

ATTENTION : Vous ne devez PAS remplir la demande d'admission en ligne qui se trouve sur notre site pour une admission en programme d'échanges. Veuillez vous référer au Bureau des relations internationales de votre université pour obtenir le formulaire de demande de participation.

Critères d'admissibilité

  • Obtenir de votre université l'autorisation de suivre les cours auxquels vous voulez vous inscrire à l'Université de Sherbrooke.
  • Avoir un bon dossier scolaire et maîtriser la langue française.
  • Assumer vous-même les frais de transport, d'hébergement, d'alimentation ainsi que les frais d'assurance maladie, le cas échéant.
  • Respecter les exigences d'admission de l'Université de Sherbrooke et les exigences particulières des facultés propres aux échanges étudiants.

Dossier de participation (pièces à réunir)

  • Formulaire de demande de participation au programme d'échanges
  • Lettre de motivation (maximum une page)
  • Lettre de recommandation
  • Choix de cours approuvé par votre université
  • Photocopie des relevés de notes attestant les études antérieures complétées (minimum 2 ans)
  • Photocopie du certificat de naissance ou page d'identification du passeport
  • Attestation de votre maîtrise de la langue française (résultat obtenu à notre test de classement de français langue seconde en ligne). Ce document n'est pas obligatoire si vous êtes actuellement inscrit dans un établissement francophone ou si vous faites une demande au Microprogramme en français langue seconde.

Pour vous inscrire à notre test de classement de français langue seconde en ligne, veuillez contacter le Centre de Langues. Un résultat minimal de FLS 060 à l'oral et FLS 093 ou03 à l'écrit est exigé pour pouvoir suivre des cours réguliers. Tout étudiant ayant un résultat inférieur est invité à choisir le Microprogramme en français langue seconde.

Le dossier complet doit être envoyé par la personne responsable du programme d'échanges dans l'établissement partenaire et non par l'étudiant lui-même.

Nous nous réservons le droit de refuser les dossiers incomplets sans plus d'explication. La liste des pièces à fournir se trouve également sur la demande de participation.

Choix de cours

Les étudiants admis dans le cadre des programmes d'échanges ne sont pas admissibles aux stages hors campus. Veuillez porter une attention particulière et ne pas choisir ces activités.

Description des programmes d'études (1er, 2e et 3e cycles)

Répertoire des cours offerts par session et par faculté pour le 1er cycle (cette information n'est pas disponible pour la Faculté d'éducation).  Pour la Faculté des sciences de l'activité physique, il vaut mieux consulter cette page pour connaître l'offre de cours par session.

Si vous souhaitez faire un cours de langue, consulter le site Internet du Centre de langues pour vous inscrire à un test de classement. 

Nombre de crédits exigés pendant le séjour en programme d'échanges équivalent à un temps plein

  • 12 crédits minimum par trimestre pour le 1er cycle (niveau baccalauréat)
  • 9 crédits minimum par trimestre pour les 2e et 3e cycles (niveau maîtrise et doctorat)

1 crédit à l'UdeS = 15 heures en classe, 15 heures de travail à la maison, 15 heures d'études, et ce, sur une période de 15 semaines

ou

1 crédit québécois = 2 ECTS

Il est préférable d'avoir une liste de cours exhaustive au moment de faire votre demande (avoir quelques possibilités de rechange) et de choisir vos cours dans un seul programme ou une seule faculté. La plupart des facultés offrent la possibilité aux étudiants de suivre 1 seul cours à l'extérieur de leur faculté d'attache, mais ceux-ci doivent faire eux-mêmes les démarches nécessaires à leur arrivée sur le campus.

Une réponse positive de notre part ne garantit pas l'accès aux cours que vous avez choisis. Certaines circonstances peuvent vous obliger à faire de nouveaux choix à votre arrivée. Si vous êtes dans l'obligation de suivre une matière, veuillez vérifier l'offre de cours ainsi que les horaires avant de quitter votre pays.