Aller au contenu

P83-Fonds revue Ellipse

P83. – Fonds revue Ellipse. – 1969-2001. – 1 m de documents textuels.

Histoire administrative

Ellipse, revue de traduction poétique publiée à l’Université de Sherbrooke, paraît de 1969 à 2001. Le poète et traducteur Douglas Gordon Jones, alors professeur de littérature canadienne comparée à l’Université de Sherbrooke, eut l’idée de la revue. Au début, celle-ci paraît quatre fois l’an, son rythme de parution passe ensuite à trois, puis à deux numéros par année. Dans sa première mouture, chaque numéro présente en version originale et en traduction un choix de poèmes d’un poète québécois et d’un poète canadien-anglais. Au fil des numéros, la revue réunira poètes anglophones et francophones sur une base thématique ou régionale : la jeune poésie (1973), la poésie acadienne (1974), la poésie pop (1975), la théorie de la traduction (1977), la nouvelle poésie amoureuse (1988) et Montréal, une ville de poèmes (1996). Des poèmes de Gaston Miron, Paul-Marie Lapointe, Paul Chamberland, Anne Hébert, F.R. Scott. Earle Birney, Irving Layton, Leonard Cohen et de nombreux autres seront traduits dans la revue. En plus de D.G. Jones, des professeures et professeurs, collaboratrices et collaborateurs et étudiantes et étudiants dirigeront ou collaboreront à la revue, tels Richard Giguère, Joseph Bonenfant, Sheila Fischman, John Glassco, Philip Stratford, Monique Grandmangin, Charly Bouchara, Larry Shouldice, Pierre Nepveu, Diane Ally et Patricia Godbout. À partir du numéro 67, la revue sera publiée à  Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la production et du fonctionnement d’une revue littéraire universitaire. 

Le fonds est constitué, pour une bonne part, de dossiers de préparation des numéros de la revue,  dans lesquels on trouve de la correspondance (avec les auteurs, traducteurs, collaborateurs, lecteurs et abonnés), des textes soumis et retenus pour parution, des informations techniques sur l’impression,  des coupures de presse et autres documents. Une autre série, moins volumineuse, comprend des documents administratifs divers (demandes de subvention, documents financiers, documents promotionnels et autres).

Notes

  • Le titre est basé sur le contenu du fonds.
  • Des documents ont été déposés en 2010 par le professeur Jacques Michon. Le fonds a été complété en 2018 par Monique Jones et la professeure Patricia Godbout.
  • Le fonds ne comprend pas les numéros publiés de la revue.

Bibliographie

  • Godbout, Patricia, « Ellipse », dans Dictionnaire des revues littéraires au XXsiècle. Domaine français, vol. I, Curatolo, Bruno (dir.), coll. « Dictionnaires & Références », Paris, Honoré Champion, 2014, p. 248-253.

Pour nous contacter

archives@usherbrooke.ca