Aller au contenu

P56-revue Aujourd'hui

P56. - Fonds revue Aujourd'hui. - 1939-1950. - 30 cm de documents textuels. - 93 documents publiés (numéros de revues). - 1 photographie n&b.

Notice biographique

La revue Aujourd’hui est le premier « digeste » à avoir vu le jour au Québec. Le format du digeste fera école puisqu’une version locale du Reader’s Digest s’implante au Québec dès les années 1940. Aujourd’hui est publiée à Montréal d’octobre 1939 à la fin des années 1940. Sous un couvert laïc, la revue appartenait dans les faits à la congrégation des pères Jésuites.

Portée et contenu

La période 1939-1950 constitue un moment d’effervescence pour l’édition au Québec.

À ce jour, nous savons cependant peu de choses sur l’édition des périodiques pendant cette période charnière, a fortiori en ce qui concerne des organes destinés à un large public et relevant des pratiques de grande diffusion.

Le fonds est constitué des numéros de la revue Aujourd’hui et de correspondance d’affaires visant principalement à obtenir les droits de reproduction d’articles. On trouve de la correspondance avec des professionnels du livre de l’époque dont des écrivains reconnus tels que François-Albert Angers, Alfred Desrochers, Guy Frégault, Germaine Guèvremont, François Hertel, André Laurendeau et d’autres.

La correspondance est classée dans des dossiers portant les titres des périodiques dans lesquels étaient parus les articles dont on cherchait à obtenir les droits de reproduction pour parution dans la revue Aujourd’hui.

Le fonds est constitué de deux séries :

  • Série 1  – Dossiers de correspondance;
  • Série 2  – Numéros de périodiques.

Notes

  • Le titre est basé sur le contenu du fonds.
  • Le fonds a été donné en 2008 par Marc-Gabriel Vallières.
  • Les documents ont été recueillis par Octave Vallières et Jean Vallières respectivement grand-père et père du donateur qui agissaient comme comptables de la congrégation.
  • Instrument de recherche : listes des dossiers.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca