Aller au contenu

P10-Émile-Charles Hamel

P10. - Fonds Émile-Charles Hamel. - 1929-1961. - 1,6 m de documents textuels. - 38 photographies.

Notice biographique

Émile-Charles Hamel naît à Montréal le 5 juillet 1914 et meurt à Montréal le 18 novembre 1961. Il étudie quelques années à l’École technique de Montréal, puis entreprend une carrière de journaliste, travaillant successivement pour Le Clairon de Saint-Hyacinthe, Le Jour et Le Canada. À l’emploi du gouvernement fédéral, il travaille au ministère de l’Information à Ottawa avant de passer au Service des nouvelles internationales de Radio-Canada. Il est aussi collaborateur à la Revue dominicaine; aux Ateliers d’arts graphiques; à Place publique et à Québec inédit. Deux de ses romans ont été publiés, Solitude de la chair (1951) et Prix David (1962).

Historique de la conservation

Le fonds fut d'abord confié à Paul Gladu puis déposé au Musée de la Chasse du Mont-Royal qui, à sa fermeture, le transféra à l’Association Presse Plein-Air et Tourisme du Québec. Le libraire François Côté l’a acquis en 1991. L’achat du fonds par la Bibliothèque des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke se fit grâce à des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le fonds a été déposé à la Bibliothèque des sciences humaines en 1992 et 1993.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’oeuvre littéraire d’Émile-Charles Hamel et comprend de la correspondance, des manuscrits publiés et inédits de romans, de nouvelles, de contes, de pièces de théâtre et d’une opérette ainsi que des manuscrits soumis à sa critique, des carnets de notes, des coupures de presse, des textes d’émissions radiophoniques et des photographies.

Notes

  • Titre basé sur le contenu du fonds.
  • En 1993, les documents ont été transférés de la Bibliothèque des sciences humaines au Bureau des archives.
  • En 2013, Louise Warren fait un versement au fonds constitué de correspondance, de quelques tapuscrits et d’autres documents datés de 1935 à 1938.
  • Instrument de recherche : répertoire.
  • Les chercheuses et les chercheurs peuvent aussi consulter le Fonds Charles Hamel à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Bibliographie

  • Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, vol. 3, Montréal, Fides, 1982.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca