Aller au contenu

P1-Juliette Adam

P1. - Fonds Juliette Adam. - 1916-1919. - 1 cm de documents textuels. - 1 dessin.

Notice biographique

Juliette Adam (Lamber) naît en France le 4 octobre 1836. Elle fonde la Nouvelle Revue en 1879 et écrit entre autres, Mes Souvenirs (1904). Son salon est fréquenté par des écrivains et des hommes politiques de la IIIe République. Elle meurt en France le 23 août 1936.

Historique de la conservation

Ces documents ont été trouvés dans le fonds d'archives Émile Chartier qui se trouvait à la Communauté des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus (FCSCJ), où il était aumônier. En 1971, les documents ont été achetés par la Bibliothèque des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, puis transféré au Service des archives de l'Université 1993. N. B. : En 2025, le fonds Émile Chartier a, pour sa part, été cédé à l'Université de Montréal où il a été professeur, doyen et vice-recteur.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des difficultés d’approvisionnement vécues par Juliette Adam dans la France de la fin de la Première Guerre mondiale. Il est constitué de la correspondance qu’elle entretenait avec son petit-fils et d’autres personnes ainsi que d’un article de revue la concernant et d'un dessin la représentant.

Bibliographie

  • Catalogue général de la librairie française, Paris, Librairie Nilsson, 1908, 11 vol.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca