Aller au contenu

Le premier botté d’envoi du Vert et Or - Les débuts du football à l’Université de Sherbrooke

Au tout début des années 1960, les structures et les équipements sportifs à l’Université de Sherbrooke sont embryonnaires, on dénote cependant quelques initiatives étudiantes, dont celle d’André Lachance (biologie), de Jacques Sylvestre (droit) et de Rodrigue Lemoyne (droit), qui mettent sur pied une équipe de football.

En 1960, cette équipe est formée de 24 étudiants. En 1961, 53 joueurs se présentent au camp d’entraînement et 64 joueurs en 1962. Les pratiques se déroulent alors au Champ-de-Mars, sur la rue Ontario, dans le quartier Nord de Sherbrooke.

Si on peut qualifier les parties de 1960 de « victoires  morales »,  celles  hors-concours de 1961 permettront à l’équipe d’adhérer à l’association interuniversitaire Ottawa St-Lawrence Athletic Association.

Cette première équipe de football Vert et Or poursuivra ses activités jusqu’en 1973, année où un contexte budgétaire difficile aura raison de plusieurs aspects du sport universitaire.  À l’automne 2003, après une éclipse de près de trente ans, le football reprendra à l’Université de Sherbrooke. Une nouvelle équipe de football verra le jour à l’UdeS.