Aller au contenu

Des œuvres d'art pour le 50e anniversaire de la FMSS

Le 25 avril 2017, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) dévoilait quatre œuvres d’art créées spécialement pour souligner le 50e anniversaire de l’arrivée de ses premiers étudiants.

Dans le cadre de ce projet, les artistes Nicole Benoit, Josianne Bolduc, Geneviève Chevalier et Myriam Yates, toutes de l’Université de Sherbrooke, ont reçu le mandat de créer chacune une œuvre d’art intégrant, à des degrés divers, des documents d’archives de l’UdeS, principalement de la FMSS.

Les œuvres sont exposées sur chacun des sites où sont offerts des programmes de la FMSS. L’œuvre 18 263 jours en médecine de Geneviève Chevalier est présentée au Campus de la santé de Sherbrooke; l’œuvre Femme et homme médecine 2017 de Nicole Benoit se trouve à Saguenay; l’oeuvre Veritatem in charitate de Josianne Bolduc est exposée à Moncton au Nouveau-Brunswick; et l’oeuvre Transition, écosystème et recommencement de Myriam Yates est présentée au Campus de Longueuil.

Ce projet est un très bel exemple d’un courant apparu principalement à la fin des années 1980 sur l’exploitation des archives, surtout photographiques, à des fins de création, les archives étant reconnues pour la dimension émotive qu’elles peuvent susciter, mais aussi comme moteur de transmission de la mémoire.

Pour en apprendre plus sur le sujet, voir l’article de Yvon Lemay (2015). « De la délectation à la réflexion, État des travaux sur l’exploitation des archives à des fins de création », dans L. Gagnon-Arguin et M. Lajeunesse (dir.), Panorama de l’archivistique contemporaine : Évolution de la discipline et de la profession,Québec, Presses de l’Université du Québec, pp. 95-111