Semaine internationale des archives

Souligner le travail exceptionnel du Secteur des archives

Archives de l'UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS

Le Service des bibliothèques et archives est ravi de souligner la Semaine internationale des archives qui aura lieu du 5 au 9 juin 2023.

Cette initiative, lancée par le Conseil International des Archives, vise à promouvoir l’importance des documents et des archives, ainsi que de la profession d’archiviste.

Chantal St-Louis
Photo : Michel Caron - UdeS

La Semaine internationale des archives est l'occasion idéale pour souligner l’expertise et le travail exceptionnel de notre équipe de techniciennes-archivistes et d'archivistes qui soutient les facultés et les services dans la gestion intégrée de leurs documents et qui s’emploie à constituer la mémoire institutionnelle de l’UdeS.

Chantal St-Louis, directrice générale du Service des bibliothèques et archives

À la découverte de nos archives

Local d'entreposage de boîtes d'archives de la Faculté d'éducation, 1989, Archives de l'Université de Sherbrooke (582423).
Photo : Service des bibliothèques et archives

Cette année, l’équipe du Secteur des archives invite le personnel et la communauté de recherche de l’UdeS à participer aux visites guidées des archives prévues le jeudi 8 juin au Pavillon Albert-Leblanc (A9).

La visite, d’une durée de 45 minutes, permet de voir nos espaces d’entreposage des documents acquis depuis la fondation de l’Université et d’admirer une exposition de pièces choisies représentant différents moments de l’histoire de l’UdeS.

À propos du Secteur des archives de l'Université de Sherbrooke

Le Secteur des archives de l’UdeS dessert la communauté UdeS en assurant la gestion et la conservation des documents administratifs et des archives historiques institutionnelles et privées, en fournissant une expertise-conseil, en formant le personnel et en accueillant les chercheuses et chercheurs qui consultent les archives.