Bibliothèque Aldée-Cabana

Un nouveau nom pour la bibliothèque du Campus de Longueuil

Les enfants et l'épouse d'Aldée Cabana : (de gauche à droite) Yves Cabana, Marianne Cabana, Lise Couillard, Louise Cabana et Bruno Cabana.
Photo : Jacques Frenette, collaborateur

Celle qui était appelée « bibliothèque du Campus de Longueuil » porte dorénavant le nom « Bibliothèque Aldée-Cabana ». C’est le 20 février que le nouveau toponyme a été officiellement dévoilé par le recteur de l’UdeS, le professeur Pierre Cossette, et la famille d’Aldée Cabana. D’ailleurs, c’est sous la direction de cet ancien recteur que l’UdeS a pris la décision, en 1989, de venir s’installer à Longueuil.

L’UdeS est heureuse de rendre hommage au PAldée Cabana en attribuant le toponyme Aldée-Cabana à la bibliothèque du Campus de Longueuil, a mentionné le recteur. Ainsi, les milliers de personnes qui fréquentent chaque année cette bibliothèque se remémoreront son audace, son engagement, son sens de l’innovation et sa contribution au rayonnement de la formation universitaire au Québec, et plus spécifiquement à Longueuil.

Le recteur, le Pr Pierre Cossette, rendant hommage à Aldée Cabana lors du dévoilement du nouveau toponyme de la bibliothèque.
Photo : Jacques Frenette, collaborateur

Le rectorat, les membres du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, le personnel de la bibliothèque et une douzaine de membres de la famille Cabana étaient réunis pour célébrer l’événement.

En plus de prendre son nom, la Bibliothèque Aldée-Cabana lui rend hommage dans une série de photos et un texte en son honneur affichés sur le mur central de la bibliothèque.

Qui était Aldée Cabana?

Aldée Cabana entre à l’emploi de l’UdeS en 1963. Chimiste réputé et chercheur de niveau international, il fut professeur à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke et subséquemment son doyen avant d’être élu le sixième recteur de l’Université, en 1985. Le professeur Cabana a effectué deux mandats de 1985 à 1993 durant lesquels il permet une croissance incroyable de l’Université en matière d’effectif étudiant, de budget de fonctionnement et de financement.

Aldée Cabana
Photo : archives

En 1989, l’Université décide de s’installer à Longueuil à la demande des milieux social et économique de la Montérégie. Cette démarche audacieuse permettra l’ouverture de locaux au Complexe Saint-Charles de Longueuil le 20 mars 1991. Au fil des années, le Campus connait un succès fulgurant permettant ainsi la construction et l’inauguration en 2010 du magnifique édifice actuel.

À sa retraite, Aldée Cabana reçoit le titre de Grand Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke par l’Université et l’Association des diplômées et diplômés. C’est avec tristesse que la communauté universitaire a appris son décès le 14 novembre 2018.

Un honneur mérité

Le toponyme a été attribué à la bibliothèque du Campus de Longueuil par le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke le 19 septembre 2022.

Il s’agit d’un geste significatif afin de mettre en lumière le dévouement d’Aldée Cabana et tous ses efforts dirigés vers le rayonnement de l’Université et de son Campus de Longueuil pendant ses multiples années de service.