Intervention planifiée le samedi 27 août

Interruption de certains systèmes informatiques

Dernière mise à jour : 25 août

Une intervention planifiée le samedi 27 août prochain entre 8 h et 16 h est nécessaire pour déménager des équipements de télécommunications qui assurent le bon fonctionnement du réseau Internet de l'Université.

Interruption temporaire des systèmes informatiques au Campus de Longueuil

Durant cette période de maintenance, l’accès au réseau informatique et à Internet au Campus de Longueuil sera interrompu. Ainsi, les activités en présentiel sur ce campus pourront avoir lieu seulement dans le cas où elles ne requièrent pas l’accès aux différents systèmes informatiques ou une connectivité à Internet.

Le réseau de téléphonie du Campus de Longueuil sera disponible, toutefois la numérotation téléphonique à cinq chiffres depuis et vers ce campus sera impossible. Il sera alors nécessaire de composer le numéro 450 463-1835 pour appeler un poste téléphonique du Campus de Longueuil et pour les gens présents sur le campus, le 9 devra être composé suivi du numéro de téléphone complet à joindre vers un autre campus. L'accès aux boîtes vocales depuis le Campus de Longueuil sera également inaccessible.

Il est à noter que les bibliothèques sur les trois campus, ainsi que le Carrefour de l’information seront exceptionnellement fermés pour la journée du 27 août.

Possibilité de coupure de différents systèmes informatiques dont les sites Internet

Cette intervention majeure devait initialement rendre aussi inaccessibles plusieurs systèmes informatiques incluant les sites Internet de l'Université. Des mesures de mitigation ont été mises en place pour permettre l’accessibilité à ceux-ci. Un service Internet de relève permettra l’accès aux systèmes informatiques à partir de l’extérieur des campus, ainsi que l’accès Internet au Campus principal et au Campus de la santé. Ce service sera toutefois en mode dégradé, soit trois fois moins rapides qu’à l’habitude.

Advenant le cas où ces mesures ne s’avéreraient pas aussi efficaces que prévu, voici les services qui pourraient être inaccessibles durant l’intervention :

• Moodle;
  • monPortail;
  • Office 365 (courriels, suite Office en ligne, Teams, OneDrive, SharePoint, etc.);
  • le site USherbrooke.ca et tous les sous-sites (facultaires et de services);
  • le dossier étudiant;
  • les applications Web (Espace Web, Évaluation des enseignements, PDI, Casius, etc.);
  • les applications administratives (SIIG, SOFE, Véo, SYGES, SIRUS, etc.);
  • le réseau Internet et sans fil sur les trois campus;
  • le réseau privé virtuel (RPV);
  • la visioconférence.

Une fois les activités de maintenance terminées, tous les services seront à nouveau accessibles.

Merci de votre compréhension.