7 au 11 mars 2022

Semaine de l’éducation ouverte

Photo : https://www.oeglobal.org/

Le Service des bibliothèques et archives est heureux de souligner la Semaine de l’éducation ouverte (Open Education Week), qui aura lieu du 7 au 11 mars 2022.

Cette semaine, lancée en 2012 par The Open Education Consortium (OEC), vise à sensibiliser et à mettre en lumière différentes pratiques éducatives ouvertes et développées par la communauté à travers le monde. À cet effet, plusieurs activités gratuites et présentées au grand public seront offertes en ligne ou en présentiel.

Voici les liens à consulter afin de voir la programmation en français et en anglais :

La fabriqueREL

Parallèlement à cet événement, le Service des bibliothèques et archives est partenaire de la fabriqueREL, un projet conjointement initié par l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval. Ce projet a pour mission de faire connaître les ressources éducatives libres et d’accompagner le corps enseignant dans la création de REL.

En consultant le site de la fabriqueREL, vous pourrez apprendre ce qu’est une REL, comment en créer, découvrir les différentes REL disponibles et connaître les droits et les différentes options des licences Creative Common.

Sollicitation pour la création ou l’adaptation de REL

Pour les personnes intéressées par la création ou l’adaptation de REL francophones en enseignement supérieur, vous avez jusqu’au 21 mars 2022 afin de déposer une demande de participation. Tous les détails sont présentés à cette adresse.