Programme Parents Bibliothèques

Père et fille s’engagent pour ouvrir les horizons de la communauté étudiante!

Le porte-parole du programme Parents Bibliothèques, André Couturier, et sa fille Rachel Couturier
Photo : Simon Rancourt

L’engagement envers l’UdeS, pour les Couturier, c’est une affaire de famille!

En tant que fier diplômé de la Faculté de génie, André Couturier s’est longtemps impliqué dans l’association des diplômées et diplômés et a recruté bon nombre de stagiaires dans le domaine du génie au cours de sa carrière de 34 ans. Il appuie régulièrement des projets de son alma mater qui le touchent particulièrement. Quant à sa fille Rachel, étudiante en communication marketing, elle n’hésite pas non plus à s’investir auprès de son Université dès qu’une occasion se présente. Vous l’avez peut-être aperçue au Centre culturel, où elle travaille depuis quelques années. Avec son père, elle est souvent aux premières loges pour encourager l’équipe de football du Vert & Or. À n’en pas douter, leur sentiment d’attachement envers l’UdeS est bien présent!

Lorsqu’on lui a proposé d’être porte-parole du programme Parents Bibliothèques, qui vise à enrichir les collections documentaires des bibliothèques de l’Université de Sherbrooke grâce aux dons de généreux parents, André Couturier a accepté avant tout pour appuyer la réussite universitaire. Selon lui, les bibliothèques jouent un rôle indispensable dans le parcours de la communauté étudiante.

Photo : Simon Rancourt

« Lorsque j’étudiais à l’UdeS dans les années 80, j’habitais dans les résidences. La bibliothèque représentait le lieu calme où je pouvais me réfugier pour étudier, et au frais par-dessus tout! J’y ai passé de nombreuses heures pour préparer mes examens de génie électrique, notamment à l’aide de ma bible de l’époque : « Électromécanique », de Théodore Wildi », se souvient avec nostalgie ce diplômé de la 25e promotion de génie électrique de l’UdeS.

Rachel, sa fille, fréquente maintenant depuis quelques années ces lieux de savoir. « Je me rends souvent dans les bibliothèques pour les travaux d’équipe. Il y a plusieurs salles accessibles où l’on peut se regrouper. Je peux aussi y étudier calmement. Certaines aires sont propices aux études, avec des fauteuils confortables, des lumières tamisées et de jolies plantes », indique-t-elle.

L’étudiante consulte également beaucoup de documentation des bibliothèques, mais pas de la même façon que son père le faisait.

Maintenant, les bibliothèques nous suivent peu importe l’endroit où l’on se trouve! Il y a une très belle offre de ressources numériques accessibles en ligne.

Ces ressources documentaires capitales à la réalisation des travaux universitaires sont bonifiées grâce au programme Parents Bibliothèques. Cette mine de connaissances doit demeurer en adéquation avec les recherches qui évoluent rapidement, et il est donc essentiel de les renouveler régulièrement.

Marquer le passage de son enfant à l’UdeS tout en appuyant nos bibliothèques

Photo : Simon Rancourt

En faisant un don au programme Parents Bibliothèques, les parents s’assurent que la population étudiante, dont leur enfant, ait accès à des sources fiables dans toutes les disciplines.

« Je vous encourage à soutenir le programme en posant un geste concret pour manifester votre fierté envers votre enfant et votre appui à l’ensemble des étudiants », mentionne notre porte-parole, qui adore aller se promener dans les bibliothèques pour faire plusieurs découvertes. « Ils auront toujours besoin de livres à la fine pointe qui viendront enrichir leurs connaissances et leur offrir des points de vue différents sur leur domaine d’études. Cela contribue à ouvrir leurs horizons! »

D’ailleurs, dans les prochaines semaines, plusieurs parents d’étudiants seront joints par la poste et par téléphone pour donner à ce programme. Pour tout don de 85 $ et plus, une mention avec le nom de leur enfant et le livre acheté avec ce montant sera ajoutée au site Web du Service des bibliothèques et archives.