Nouveau partenariat sur les arts et la culture entre l’Université de Sherbrooke et la Ville de Longueuil
L’Université de Sherbrooke et la Ville de Longueuil s’unissent pour développer un nouveau partenariat entre les deux organisations dans le domaine des arts et de la culture. Cette entente permettra un échange réciproque de services, et différents projets novateurs verront le jour concernant les bibliothèques, les collections d’œuvres d’art et les conférences scientifiques présentées au grand public.
Possédant toutes deux une politique culturelle bien établie, l’UdeS et la Ville affirment, avec ce nouveau partenariat, leur volonté de mettre en commun leurs ressources pour offrir à la communauté étudiante et à la population de Longueuil un accès encore plus grand à la culture et aux arts. Plus spécifiquement, l’entente comprend notamment :
- Un accès gratuit au réseau des bibliothèques publiques de Longueuil pour les étudiantes et étudiants de l’UdeS et un accès gratuit aux bibliothèques de l’UdeS pour les citoyennes et citoyens de Longueuil (dès le 6 décembre 2021).
- Le partage réciproque de collections d’œuvres d’art pour des expositions.
- La tenue de conférences scientifiques grand public gratuites de spécialistes de l’UdeS incluses dans la programmation culturelle de la Ville. Les trois conférences suivantes auront d’ailleurs lieu dès cet automne à la bibliothèque Raymond-Lévesque ainsi qu’à la bibliothèque Georges-Dor, sur inscription : Mythes ou réalité sur l’alcool et les drogues (le 25 octobre), Fiscalité, vous dites (le 15 novembre) et Les barons de Longueuil : régime seigneurial (le 25 novembre).
« L’Université de Sherbrooke accorde une place privilégiée aux rapports entre savoirs, arts et culture, dans tous les aspects de sa mission, a souligné le recteur, le professeur Pierre Cossette. Elle reconnaît l’importance des arts et de la culture dans le développement de sa communauté et de la société. Ces nouvelles collaborations stratégiques conclues avec la Ville de Longueuil démontrent, une fois de plus, notre enracinement profond dans la région et notre volonté de tisser des liens riches avec les milieux où nous sommes actifs, de manière à contribuer au développement de la société »
« L’accroissement de la vitalité et du rayonnement des arts et de la culture à Longueuil est bien palpable depuis les dernières années, et ce partenariat concrétisera le souhait de la Ville d’offrir davantage de services à la population, a mentionné la mairesse de Longueuil, madame Sylvie Parent. Incluant à la fois des projets bien concrets en matière de bibliothèques, des savoirs et de la culture, des saines habitudes de vie, du développement social et des infrastructures, cette entente avec l’Université de Sherbrooke sera bénéfique de bien des façons pour l’ensemble de notre communauté. »