Le SBA accueille une exposition d’œuvres de vulgarisation du cours « Communication scientifique par la bande dessinée »

Olivier Robin, à gauche, et Benoît Leblanc, à droite, enseignants et concepteurs du cours EFD919 Communication scientifique par la bande dessinée

Photo : Michel Caron - UdeS

Faire sortir la recherche des labos et présenter les résultats obtenus de façon accessible pour un large public représente tout un défi. Deux enseignants, Olivier Robin et Benoît Leblanc, ont alors eu l’idée de concevoir un nouveau cours : « Communication scientifique par la bande dessinée ». Ce cours, offert par le Centre compétences recherche+, fut un franc succès et a affiché complet à l’hiver ainsi qu’à l’été 2020.

Une exposition à ne pas manquer

Les étudiantes et les étudiants inscrits à ce cours ont livré des performances étonnantes, en réussissant à réinterpréter leur projet de doctorat en images et en texte. Fait étonnant, la plupart d’entre eux ont affirmé être des néophytes complets en matière de BD au début du cours!

Ce sont donc les œuvres d’une quinzaine d’étudiants qui seront exposées en exclusivité à l’UdeS, à différents endroits sur le Campus principal.

C'est avec fierté que le Service des bibliothèques et archives accueillera cette exposition du 16 octobre au 13 novembre 2020, dans trois de ses bibliothèques. Chaque bibliothèque exposera une quantité déterminée de bandes dessinées, et une rotation de celles-ci sera faite chaque semaine.