Aller au contenu

Archives du poète et professeur D.G. Jones

Une petite partie des archives Jones…
Une petite partie des archives Jones…
Photo : Julie Fecteau

Le secteur des archives du Service des bibliothèques et archives vient d'acquérir les archives du poète et professeur D. G. Jones et tient à le remercier pour ce don généreux. Cette acquisition est le fruit des efforts de deux professeurs de littérature canadienne comparée au Département des lettres et communications, Patricia Godbout et Marc André Fortin.

Poète, essayiste et traducteur, Douglas Gordon Jones a été professeur à l'Université de Sherbrooke de 1963 à 1994 où il a enseigné la littérature canadienne comparée. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix, tels le Prix littéraire du Gouverneur général à deux reprises (1977 et 1993) et la plus haute distinction au pays, officier de l'Ordre du Canada (2005) reconnaissant sa stature comme intellectuel, professeur et auteur. Il a écrit plusieurs recueils de poésie, traduit avec finesse les œuvres de grands poètes québécois, dont Gaston Miron et apporté une contribution importante à la critique de la littérature canadienne.

Ces archives témoignent surtout de ses activités littéraires de 1952 à 2013 et comprennent entre autres des manuscrits et tapuscrits de ses poèmes, dont certains sont inédits, des pièces de théâtre, des textes critiques et de la correspondance avec des poètes et des écrivains tels Margaret Atwood, Leonard Cohen, Michael Ondaatje et d'autres.


Informations complémentaires