Une invitation...

Exposition Une encyclopédie de la pensée moderne. La Collection de livres anciens du Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke

Virgilius cum commentariis quinque videlicet Servii, Landini, Anto par Virgile
Photo : Denis Farley

Dates de l'exposition : du mardi 1er avril au vendredi 29 août 2014

Lieux :

Bibliothèque de droit
Pavillon Albert-Leblanc (A9-330)

Bibliothèque Roger-Maltais
Pavillon Georges-Cabana (B2)

Description :

La collection des livres rares de l’Université de Sherbrooke regroupe près de 8 000 documents et près de 300 titres publiés avant 1800. Cette collection spéciale de livres anciens remonte aussi loin que 1493 !

La présente exposition met en lumière une trentaine de ces titres rassemblés autour de « la pensée moderne », parce qu’une telle thématique permet, d’une part, d’insister sur la valeur philologique d’ouvrages publiés entre la Renaissance et la Révolution françaises et, d’autre part, de proposer un parcours cohérent qui retrace des jalons importants de l'histoire des idées.

De Platon aux philosophes des Lumières; des lexicographes aux juristes; des manuscrits sur vélin aux planches et aux cartes géographiques : les exemplaires présentés s'avèrent les précieux témoins de bouleversements qui ont ponctué la première modernité et qui se trouvent au soubassement de nos sociétés contemporaines.

La réalisation du projet et la publication du catalogue ont pu bénéficier du soutien du ou de la :

1. Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS;
  2. Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe – XVIIIe (CIREM 16-18);
  3. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Détails (description des ouvrages, photos, etc.) : veuillez cliquer sur le lien menant à la page Livres rares ci-dessous.