Accès gratuit aux données de Statistique Canada

Le 1er février 2012 marque la libération des données en libre-service sur le site Internet de Statistique Canada. Ces dernières, qui incluent le recensement et CANSIM, seront dorénavant disponibles pour l'ensemble de la population canadienne sans frais. Certains documents et données accessibles par le biais de l'Initiative de démocratisation des données (microdonnées et autres) seront, par contre, toujours réservés aux communautés universitaires membres.

Antérieurement, les différentes séries de CANSIM n'étaient disponibles à la communauté universitaire qu'à partir d'E-STAT ou de CANSIM @ CHASS, mais uniquement à des fins d'études et de recherche. Ces restrictions sont maintenant abolies.

Cette initiative annonce d'ailleurs la fin de ce portail (E-STAT) qui devrait disparaître au cours du mois de juin 2012. Les fonctionnalités spécifiques à cette base ne seront pas transférées. L'accès à CANSIM à partir de @CHASS est maintenu jusqu'à nouvel ordre.

Pour de plus amples renseignements, contactez Myriam Beaudet, personne-ressource de l'IDD pour l'Université de Sherbrooke (Myriam.Beaudet@USherbrooke.ca).