Acquisition des fonds d'archives des auteurs Louise Cotnoir et Hugues Corriveau

Le Service des bibliothèques et archives a acquis récemment le Fonds Louise Cotnoir et le Fonds Hugues Corriveau.

Louise Cotnoir, poète, dramaturge, nouvelliste, et critique littéraire, publie tant au Québec qu'à l'étranger. Son œuvre à caractère féministe a mobilisé toute une génération d'intellectuelles. Dans les années 1980, elle codirige avec Hugues Corriveau la revue littéraire d'avant-garde La Nouvelle Barre du jour.

Poète, romancier et essayiste, Hugues Corriveau est critique de poésie et de roman à la revue Lettres québécoises depuis 1990, et de poésie au journal Le Devoir depuis 2006. Il collabore à de nombreuses revues, tant québécoises qu'étrangères. Il a publié depuis 1978 près de 25 livres. Plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, en italien, en espagnol et en chinois.

Ces archives témoignent des activités de ces auteurs et comprennent des manuscrits et tapuscrits de leurs œuvres, articles et critiques littéraires, une volumineuse correspondance avec plusieurs intervenants de la scène littéraire québécoise tels Anne-Marie Alonzo, Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Dupré et Paul Chanel Malenfant, des contrats d'édition, des documents en lien avec des prix et des bourses ainsi que des documents relatifs à leurs carrières d'enseignants et des documents personnels.

L'acquisition du Fonds Louise Cotnoir et du Fonds Hugues Corriveau s'inscrit dans le champ privilégié d'acquisition d'archives privées de l'Université de Sherbrooke, plus particulièrement dans le domaine de la littérature. Les chercheuses et chercheurs qui s'intéressent à la littérature y trouveront de précieuses ressources documentaires. Ces fonds complètent avantageusement d'autres fonds littéraires déjà acquis par l'Université et conservés au Service des bibliothèques et archives, tels les Fonds Anne Hébert, Fonds Joseph Bonenfant, Fonds de l'Association des auteures et auteurs des Cantons de l'Est et Fonds Éditions de l'Hexagone.