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Doctorat en philosophie pratique

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

CIBLE(S) DE FORMATION

Compétences générales

Développer des compétences en recherche et en communication, des compétences méthodologiques et éthiques et des compétences professionnelles afin qu’au terme de la formation la docteure ou le docteur en philosophie pratique soit spécialiste de son champ de recherche.

À l’issue de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis :

  • des compétences en recherche et en communication :
    • identifier une problématique susceptible d’un traitement philosophique, la théoriser et la critiquer, en présenter la teneur à ses pairs et à un public non scientifique en insistant spécifiquement sur la nouveauté ou l’originalité de sa démarche, lui appliquer les connaissances acquises en philosophie fondamentale et en philosophie pratique afin de pouvoir en retracer la genèse, la replacer dans une perspective historique et philosophique, proposer des solutions constructives et globales qui tiennent compte du contexte social général dans lequel cette problématique s’inscrit;
  • des compétences méthodologiques et éthiques :
    • évaluer et choisir la méthode appropriée au traitement du problème à résoudre, identifier et utiliser les données et les résultats scientifiques d’autres disciplines pertinentes à sa recherche, et repérer et analyser les enjeux éthiques de ses travaux de recherche avec les implications que cela entraîne sur le plan théorique et pratique;
  • des compétences professionnelles :
    • mener à terme de façon autonome un projet de recherche original et en défendre les conclusions scientifiques, travailler en collaboration harmonieuse à l’intérieur des groupes de recherche facultaires en s’ouvrant à une approche interdisciplinaire, valoriser les implications sociales de sa recherche, et participer à la vie scientifique et pédagogique au sein du milieu universitaire et du milieu scientifique.

Pour le cheminement en éthique et politique appliquées s’ajoutent les compétences spécifiques suivantes :

  • démontrer ses capacités d’analyse des enjeux éthiques dans une perspective bidisciplinaire;
  • faire émerger les interactions entre les dimensions éthiques et politiques des enjeux de recherche étudiés pour les problématiser et les situer dans un contexte d’application réel;
  • mobiliser, de façon autonome, les outils méthodologiques propres à l’éthique et à la politique dans le développement de projets bidisciplinaires de recherche appliquée;
  • démontrer des capacités de résolution de problème alliant des dimensions éthiques et politiques dans l’élaboration et la réalisation de projets de recherche d’envergure;
  • démontrer sa capacité de réflexion et de travail de recherche, de présentation des résultats de recherche et de diffusion de la connaissance.

AXES DE RECHERCHE

Les étudiantes et étudiants sont invités à inscrire leur projet de recherche dans le prolongement d’au moins un des cinq axes de recherche suivants :

1. Le raisonnement pratique au cœur de l’éthique

2. Le discours et sa place dans la société

3. Les rapports entre individu et collectivité

4. Les rapports éthico-politiques dans l’espace public

5. Les caractéristiques épistémologiques des discours sur la société et les interventions sociales

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHI902 Introduction à la philosophie pratique et fondamentale - 6 crédits
PHI903 Examen de synthèse - 6 crédits
PHI904 Projet de thèse - 6 crédits
PHI907 Activités de recherche I - 3 crédits
PHI908 Activités de recherche II - 3 crédits
PHI915 Thèse - 60 crédits

  • 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
BLOC Philosophie fondamentale - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHI741 Séminaire de philosophie de l'histoire I - 3 crédits
PHI742 Séminaire d'épistémologie II - 3 crédits
PHI756 Séminaire de philosophie allemande - 3 crédits
PHI757 Séminaire d'éthique I - 3 crédits
PHI758 Séminaire de phénoménologie - 3 crédits
PHI759 Séminaire de philosophie du langage - 3 crédits
PHI760 Séminaire d'herméneutique - 3 crédits
PHI761 Séminaire d'éthique II - 3 crédits
PHI762 Séminaire d'éthique III - 3 crédits
PHI763 Séminaire d'éthique IV - 3 crédits
PHI764 Séminaire de philosophie moderne I - 3 crédits
PHI770 Lecture de textes anciens - 3 crédits
PHI772 Séminaire de philosophie médiévale - 3 crédits
PHI775 Séminaire de philosophie analytique - 3 crédits
PHI778 Séminaire de philosophie antique - 3 crédits
PHI780 Séminaire de philosophie moderne II - 3 crédits
PHI781 Philosophie continentale - 3 crédits
PHI782 Philosophie de la logique - 3 crédits
PHI783 Séminaire d'épistémologie I - 3 crédits
PHI784 Philosophie de la religion - 3 crédits
PHI785 Séminaire de philosophie de l'histoire II - 3 crédits
PHI791 Reading Seminar in Philosophy I - 3 crédits
PHI792 Reading Seminar in Philosophy II - 3 crédits
PHI793 Reading Seminar in Philosophy III - 3 crédits
PHI794 Reading Seminar in Philosophy IV - 3 crédits
PHI841 Séminaire de philosophie de la Renaissance - 3 crédits
BLOC Philosophie pratique - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHI765 Philosophie de la communication - 3 crédits
PHI766 Séminaire d'éthique appliquée I - 3 crédits
PHI767 Séminaire d'éthique appliquée II - 3 crédits
PHI768 Séminaire d'éthique appliquée III - 3 crédits
PHI769 Séminaire d'éthique appliquée IV - 3 crédits
PHI771 Séminaire de didactique de la philosophie - 3 crédits
PHI773 Philosophie politique - 3 crédits
PHI776 Séminaire de philosophie de l’environnement - 3 crédits
PHI777 Séminaire d'esthétique - 3 crédits
PHI779 Séminaire de rhétorique et d'argumentation - 3 crédits
PHI790 Séminaire de philosophie de l’économie - 3 crédits
PHI798 Philosophie des sciences sociales - 3 crédits
PHI802 Philosophie et création littéraire - 3 crédits
PHI850 Thèmes et problèmes en philosophie I - 3 crédits
PHI920 Séminaire de philosophie en éthique et politique appliquées - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHI902 Introduction à la philosophie pratique et fondamentale - 6 crédits
PHI903 Examen de synthèse - 6 crédits
PHI904 Projet de thèse - 6 crédits
PHI907 Activités de recherche I - 3 crédits
PHI908 Activités de recherche II - 3 crédits
PHI915 Thèse - 60 crédits

  • 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHI920 Séminaire de philosophie en éthique et politique appliquées - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
POL702 Idéologie et décision - 3 crédits
POL703 Nouveaux défis de la gouvernance - 3 crédits
POL704 Politiques sociales comparées - 3 crédits
POL705 Processus décisionnel en politique intérieure - 3 crédits
POL706 Thématiques locales et régionales - 3 crédits
POL707 Finances publiques comparées - 3 crédits
POL708 Mutations des sociétés civiles contemporaines - 3 crédits
POL709 Religion et politique - 3 crédits
POL711 Politiques publiques : perspective comparée - 3 crédits
POL712 Analyse du discours - 3 crédits
POL713 Police transnationale - 3 crédits
POL714 Comportement politique et opinion publique - 3 crédits
POL716 Gouvernance environnementale contemporaine - 3 crédits
POL717 Enjeux politiques contemporains - 3 crédits
POL718 Multiculturalisme et communautarisme - 3 crédits
POL724 Prise de décision et enjeux éthiques - 3 crédits
POL725 Enjeux et débats politiques aux États-Unis - 3 crédits
POL726 Gouvernance globale de la santé - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne et d'hiver.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2e cycle de type recherche en philosophie ou l'équivalent.

Pour le cheminement en philosophie pratique

Si une maîtrise n’a pas été réalisée en philosophie, la candidate ou le candidat se verra exiger une propédeutique d’au moins 30 crédits en philosophie, incluant au moins 6 crédits d’activités pédagogiques de 2e cycle portant sur des aspects méthodologiques en philosophie.

Pour le cheminement en éthique et politique appliquées

La candidate ou le candidat possédant une maîtrise en politique appliquée, en science politique ou en éthique se verra imposer une propédeutique de 15 crédits d’activités pédagogiques en philosophie et en éthique.

La candidate ou le candidat possédant une maîtrise dans une autre discipline pertinente se verra imposer une propédeutique de 15 à 30 crédits en philosophie, en éthique et en politique.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires équivalents.

Avoir une bonne connaissance du français dans son expression orale et écrite, avoir une capacité de lecture en anglais et, si nécessaire, faire preuve d’une connaissance suffisante d’une troisième langue ancienne ou moderne, jugée nécessaire à la poursuite de ses recherches.

Pour le cheminement en philosophie pratique

Avoir la confirmation qu’une professeure ou un professeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée accepte de diriger sa thèse.

Pour le cheminement en éthique et politique appliquées

Avoir la confirmation qu’une professeure ou un professeur spécialisé en éthique du Département de philosophie et d’éthique appliquée accepte de diriger sa thèse et qu’une professeure ou un professeur de l’École de politique appliquée accepte de la codiriger.

EXIGENCES D'ADMISSION

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de classement en français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon le niveau obtenu au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être exigées en préalables.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation ou manuscrites
  • Une proposition de thèse (environ 2 pages) qui s’inscrit dans un des axes de recherche du doctorat et qui donne un aperçu des recherches envisagées
  • Cheminement en philosophie : la confirmation de la professeure ou du professeur qui accepte de diriger la thèse
  • Cheminement en éthique et politique appliquées : la confirmation de la professeure ou du professeur spécialisé en éthique qui accepte de diriger la thèse et la confirmation de la professeure ou du professeur spécialisé en politique appliquée qui accepte de la codiriger.

Critère(s) de sélection

  • Qualité du dossier scolaire
  • Pertinence et cohérence du projet de thèse en regard de l’orientation du programme et de ses axes de recherche
  • Qualité des lettres de recommandation
  • Acceptation de la supervision par un des comités de supervision

EXIGENCE RELATIVE À LA RÉSIDENCE

Une résidence d'au moins six trimestres est exigée des étudiantes et étudiants.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet avec résidence

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme de Ph. D. combine les aspects fondamentaux et pratiques de la philosophie. Il permet de développer des compétences philosophiques de haut niveau grâce à l’acquisition d’outils historiques et méthodologiques propres aux recherches actuelles en philosophie. Ces assises pédagogiques valorisent les capacités argumentatives, le développement de l’esprit critique et la compréhension globale de la discipline dans l'objectif de traiter rigoureusement et scientifiquement les enjeux philosophiques.

L’aspect pratique met à profit des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires. En proposant des solutions aux questions envisagées, les étudiantes et les étudiants orientent la pensée philosophique vers un aspect concret de leur questionnement et établissent les parallèles avec le monde contemporain.

Forces du programme

  • Programme avant-gardiste notamment par son approche interdisciplinaire
  • Combinaison de philosophie fondamentale et de philosophie appliquée permettant de répondre aux enjeux de société
  • Corps professoral composé de philosophes engagés, auteurs de nombreux travaux et projets de recherche
  • Offert à Sherbrooke et à Longueuil

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
  • Campus offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

  • Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales ultramoderne et certifié LEED favorisant les collaborations interdisciplinaires
  • En lettres et sciences humaines, plus d'une cinquantaine de projets subventionnés sont pilotés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté
  • De nombreuses activités favorisant l’échange et le débat avec les membres de la communauté du Département et de la Faculté

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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Détails

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