
Doctorat en philosophie pratique
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Ph. D.
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Compétences
Développer des compétences en recherche et en communication, des compétences méthodologiques et éthiques et des compétences professionnelles afin qu’au terme de la formation la docteure ou le docteur en philosophie pratique soit spécialiste de son champ de recherche.
À l’issue de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis :
- des compétences en recherche et en communication :
- identifier une problématique susceptible d’un traitement philosophique, la théoriser et la critiquer, en présenter la teneur à ses pairs et à un public non scientifique en insistant spécifiquement sur la nouveauté ou l’originalité de sa démarche, lui appliquer les connaissances acquises en philosophie fondamentale et en philosophie pratique afin de pouvoir en retracer la genèse, la replacer dans une perspective historique et philosophique, proposer des solutions constructives et globales qui tiennent compte du contexte social général dans lequel cette problématique s’inscrit;
- des compétences méthodologiques et éthiques :
- évaluer et choisir la méthode appropriée au traitement du problème à résoudre, identifier et utiliser les données et les résultats scientifiques d’autres disciplines pertinentes à sa recherche, et repérer et analyser les enjeux éthiques de ses travaux de recherche avec les implications que cela entraîne sur le plan théorique et pratique;
- des compétences professionnelles :
- mener à terme de façon autonome un projet de recherche original et en défendre les conclusions scientifiques, travailler en collaboration harmonieuse à l’intérieur des groupes de recherche facultaires en s’ouvrant à une approche interdisciplinaire, valoriser les implications sociales de sa recherche, et participer à la vie scientifique et pédagogique au sein du milieu universitaire et du milieu scientifique.
Axes de recherche
AXES DE RECHERCHE PRIVILÉGIÉS
Les étudiantes et étudiants sont invités à inscrire leur projet de recherche dans le prolongement des trois axes de recherche suivants :
- Le raisonnement pratique au cœur de l’éthique
- Le discours et sa place dans la société
- Les rapports entre individu et collectivité
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 65578
1 800 267-8337, poste 65578 (sans frais)
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Structure du programme
BLOC 1: Parcours scolaire
Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)
PHI903
Examen de synthèse
(6 crédits)
|
PHI951
Séminaire de philosophie fondamentale
(3 crédits)
|
PHI952
Séminaire de philosophie pratique
(3 crédits)
|
Activités pédagogiques à option (6 crédits)
Philosophie fondamentale (3 crédits)
Une activité choisie parmi les suivantes:
Philosophie pratique (3 crédits)
Une activité choisie parmi les suivantes:
PHI765
Philosophie de la communication
(3 crédits)
|
PHI766
Séminaire d'éthique appliquée I
(3 crédits)
|
PHI767
Séminaire d'éthique appliquée II
(3 crédits)
|
PHI768
Séminaire d'éthique appliquée III
(3 crédits)
|
PHI769
Séminaire d'éthique appliquée IV
(3 crédits)
|
PHI771
Séminaire de didactique de la philosophie
(3 crédits)
|
PHI773
Philosophie politique
(3 crédits)
|
PHI776
Séminaire de philosophie de l’environnement
(3 crédits)
|
PHI777
Séminaire d'esthétique
(3 crédits)
|
PHI779
Séminaire de rhétorique et d'argumentation
(3 crédits)
|
PHI790
Séminaire de philosophie de l’économie
(3 crédits)
|
PHI798
Philosophie des sciences sociales
(3 crédits)
|
PHI802
Philosophie et création littéraire
(3 crédits)
|
PHI850
Thèmes et problèmes en philosophie I
(3 crédits)
|
BLOC 2: Parcours recherche
Activités pédagogiques obligatoires (72 crédits)
PHI904
Projet de thèse
(6 crédits)
|
PHI907
Activités de recherche I
(3 crédits)
|
PHI908
Activités de recherche II
(3 crédits)
|
PHI915
Thèse
(60 crédits)
|
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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
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819 821-8000, poste 65578
1 800 267-8337, poste 65578 (sans frais)
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Admission et exigences
Lieux de formation et trimestres d'admission
Sherbrooke et Longueuil : admissions aux trimestres d’automne et d'hiver.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle de type recherche en philosophie ou l'équivalent. Si une maîtrise n’a pas été réalisée en philosophie, la candidate ou le candidat se verra exiger une propédeutique d’au moins 30 crédits en philosophie, incluant au moins 6 crédits d’activités pédagogiques de 2e cycle portant sur des aspects méthodologiques en philosophie.
Exigences d'admission
La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de classement en français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon le niveau obtenu au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être exigées en préalables.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires équivalents.
Avoir une bonne connaissance du français dans son expression orale et écrite, avoir une capacité de lecture en anglais et, si nécessaire, faire preuve d’une connaissance suffisante d’une troisième langue ancienne ou moderne, jugée nécessaire à la poursuite de ses recherches.
S'assurer, avant son admission, qu’une professeure ou un professeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée accepte de diriger sa thèse.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
- Trois lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation ou manuscrites
- Une proposition de thèse (environ 2 pages) qui s’inscrit dans un des axes de recherche du doctorat et qui donne un aperçu des recherches envisagées
Critères de sélection
- qualité du dossier scolaire;
- pertinence et cohérence du projet de thèse en regard de l’orientation du programme et de ses axes de recherche;
- qualité des lettres de recommandation;
- acceptation de la supervision par un des comités de supervision.
Exigence relative à la résidence
Une résidence d'au moins six trimestres est exigée des étudiantes et étudiants.
Régimes des études et d'inscription
Régime régulier à temps complet avec résidence
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme de Ph. D. combine les aspects fondamentaux et pratiques de la philosophie. Il permet de développer des compétences philosophiques de haut niveau grâce à l’acquisition d’outils historiques et méthodologiques propres aux recherches actuelles en philosophie. Ces assises pédagogiques valorisent les capacités argumentatives, le développement de l’esprit critique et la compréhension globale de la discipline dans l'objectif de traiter rigoureusement et scientifiquement les enjeux philosophiques.
L’aspect pratique met à profit des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires. En proposant des solutions aux questions envisagées, les étudiantes et les étudiants orientent la pensée philosophique vers un aspect concret de leur questionnement et établissent les parallèles avec le monde contemporain.
Forces du programme
- Programme avant-gardiste notamment par son approche interdisciplinaire
- Combinaison de philosophie fondamentale et de philosophie appliquée permettant de répondre aux enjeux de société
- Corps professoral composé de philosophes engagés, auteurs de nombreux travaux et projets de recherche
- Offert à Sherbrooke et à Longueuil
Environnement d'études
- Disponibilité des professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
- Campus offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Liens complémentaires
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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
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La recherche
Environnement de recherche
- Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales ultramoderne et certifié LEED favorisant les collaborations interdisciplinaires
- En lettres et sciences humaines, plus d'une cinquantaine de projets subventionnés sont pilotés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté
- De nombreuses activités favorisant l’échange et le débat avec les membres de la communauté du Département et de la Faculté
Financement et bourses
- Bourse de doctorat en philosophie pratique (spécialisation en épistémologie)
- Bourses départementales
- Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Fondation Trudeau
- Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Expertise du corps professoral
Répertoire des professeurs de l'UdeS
Regroupements de recherche
- Centre de recherche Société, Droits et Religions de l'Université de Sherbrooke
- Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique
- Autres regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
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PHI741 - Séminaire de philosophie de l'histoire I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Entrer en contact, par l'étude des textes eux-mêmes, avec les théories de la connaissance historique proposées depuis le tournant du siècle en Allemagne et en milieu anglo-saxon.
Contenu
Enquête sur deux problèmes particuliers aux sciences historiques : quelle est la nature de la causalité historique? En quel sens peut-on parler de l'histoire comme d'une science par comparaison avec les sciences de la nature? L'attitude positiviste peut conduire soit au refus de l'histoire comme science, soit à la réduction de l'histoire aux schémas logiques des sciences de la nautre. Thèses de K. A. Popper et de C. G. Hampel.
PHI742 - Séminaire d'épistémologie II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Entreprendre une réflexion approfondie sur un thème d'épistémologie contemporaine; rédiger un travail présentant cette réflexion et le présenter à des collègues.
Contenu
Un thème commun et choisi parmi les controverses et débats de l'épistémologie contemporaine, ou encore dans l'œuvre d'un épistémologue contemporain éminent : Quine, Popper, Bachelard, Carnap, Kuhn, Feyerabend, Laudan, etc. Présentation du thème par la professeure ou le professeur. Étude approfondie d'un aspect, présentation orale et travail écrit.
PHI756 - Séminaire de philosophie allemande
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir un thème important dans la philosophie allemande classique, ou un aspect de l'œuvre d'un penseur important de cette école.
Contenu
Annoncé lors de la session d'hiver pour l'année académique suivante. Contenus possibles: oeuvre de Nietzsche, Marx, Kant, Hegel, Schopenhauer, Fichte, Schelling, Marx, etc.
PHI757 - Séminaire d'éthique I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir la problématique éthique contemporaine au niveau théorique, par la connaissance des controverses sur la rationalité dans l'agir ou au niveau pratique, par la connaissance des aspects éthiques transversaux aux différents champs de l'éthique appliquée.
Contenu
Thématiques comme le problème de la rationalité dans l'agir, l'éthique de la communication, la nature du discours éthique, la nature du concept d'éthique appliquée, etc. Auteurs choisis en fonction de leur contribution respective à la réflexion éthique contemporaine (entre autres : Habermas, Apel, Perelman, Ricoeur, Neilsen, MacIntyre, Rawls, Dworkin, Noodings, etc.) et à l'élaboration de points de vue moraux (entre autres : l'utilitarisme, le contractualisme, la justice, la délibération morale).
PHI758 - Séminaire de phénoménologie
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir un thème important de la philosophie phénoménologique, ou un aspect de l'œuvre d'un penseur important de cette école.
Contenu
Annoncé lors de la session d'hiver pour l'année académique suivante. Contenus possibles : œuvres de Husserl, Merleau-Ponty, Heidegger, Kierkegaard, Sartre, Ricœur, Lévinas, etc.; phénoménologie et perception, phénoménologie et ontologie, intersubjectivité, etc.
PHI759 - Séminaire de philosophie du langage
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir un thème qui fait l'objet de controverses en philosophie du langage aujourd'hui, ou approfondir un aspect de l'oeuvre d'un penseur important dans le domaine.
Contenu
Annoncé lors de la session d'hiver pour l'année académique suivante. Contenus possibles: oeuvres de Wittgenstein, Searle, Austin, Strawson, Quine, etc.; signification, référence, convention, fonction, pragmatique du langage, langage et monde, langage et pensée, etc.
PHI760 - Séminaire d'herméneutique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir un thème relatif à l'herméneutique, ou un aspect de l'œuvre d'un penseur important de l'école herméneutique.
Contenu
Variable, annoncé lors de la session d'hiver pour l'année académique suivante. Contenus possibles : œuvres de Schleiermacher, Dilthey, Droysen, Habermas, Apel, Heidegger, Gadamer, etc.; interprétation, compréhension et explication, vérité, etc.
PHI761 - Séminaire d'éthique II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir la problématique éthique contemporaine au niveau théorique, par la connaissance des controverses sur la rationalité dans l'agir ou au niveau pratique par la connaissance des aspects éthiques transversaux aux différents champs de l'éthique appliquée.
Contenu
Problème de la rationalité dans l'agir, l'éthique de la communication, la nature du discours éthique, la nature du concept d'éthique appliquée, etc. Les auteurs seront choisis en fonction de leur contribution respective à la réflexion éthique contemporaine (entre autres : Habermas, Appel, Perelman, Ricœur, Neilsen, MacIntyre, Rawls, Dworkin, Noodings, etc.) et à l'élaboration de points de vue moraux (entre autres : l'utilitarisme, le contractualisme, la justice, la délibération morale).
PHI762 - Séminaire d'éthique III
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir la problématique éthique contemporaine au niveau théorique, par la connaissance des controverses sur la rationalité dans l'agir ou au niveau pratique par la connaissance des aspects éthiques transversaux aux différents champs de l'éthique appliquée.
Contenu
Problème de la rationalité dans l'agir, l'éthique de la communication, la nature du discours éthique, la nature du concept d'éthique appliquée, etc. Les auteurs seront choisis en fonction de leur contribution respective à la réflexion éthique contemporaine (entre autres : Habermas, Appel, Perelman, Ricœur, Neilsen, MacIntyre, Rawls, Dworkin, Noodings, etc.) et à l'élaboration de points de vue moraux (entre autres : l'utilitarisme, le contractualisme, la justice, la délibération morale).
PHI763 - Séminaire d'éthique IV
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir la problématique éthique contemporaine au niveau théorique, par la connaissance des controverses sur la rationalité dans l'agir ou au niveau pratique par la connaissance des aspects éthiques transversaux aux différents champs de l'éthique appliquée.
Contenu
Problème de la rationalité dans l'agir, l'éthique de la communication, la nature du discours éthique, la nature du concept d'éthique appliquée, etc. Les auteurs seront choisis en fonction de leur contribution respective à la réflexion éthique contemporaine (entre autres : Habermas, Appel, Perelman, Ricœur, Neilsen, MacIntyre, Rawls, Dworkin, Noodings, etc.) et à l'élaboration de points de vue moraux (entre autres : l'utilitarisme, le contractualisme, la justice, la délibération morale).
PHI764 - Séminaire de philosophie moderne I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir la pensée de philosophes appartenant à la période moderne par des études de textes.
Contenu
Étude, analyse et commentaires de textes de l'un ou l'autre des philosophes suivants : Descartes, Leibniz, Gassendi, Spinoza, Malebranche, Hume, Locke, Berkely, Hobbes, etc.
PHI765 - Philosophie de la communication
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir les principaux développements de la philosophie de la communication au 20e siècle.
Contenu
La spécificité de la philosophie de la communication face aux études en communication et face à la philosophie du langage. Les premiers développements d'une dialogique chez Socrate. Système et information : le modèle télégraphique de Shannon et Weaver, la cybernétique et la théorie des systèmes. La « nouvelle communication », l'école de Palo Alto. La question des médias au point de vue philosophique : McLuhan, l'école de Frankfort, une herméneutique des médiations techniques. Du dialogue (de M. Buber à F. Jacques) jusqu'à la raison communicationnelle (Habermas et Apel). Les réseaux chez Serres, de Hermès aux traités récents.
PHI766 - Séminaire d'éthique appliquée I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir ses habiletés à la recherche spécialisée en éthique appliquée, selon une méthodologie philosophique.
Contenu
Analyse critique de textes philosophiques pertinents en éthique appliquée. Analyse de problématiques professionnelles, sociales, politiques, économiques, communicationnelles, etc. en éthique appliquée.
PHI767 - Séminaire d'éthique appliquée II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir ses habiletés à la recherche spécialisée en éthique appliquée, dans une méthodologie philosophique.
Contenu
Analyse critique de textes philosophiques pertinents en éthique appliquée. Analyse de problématiques professionnelles, sociales, politiques, économiques, communicationnelles, etc. en éthique appliquée.
PHI768 - Séminaire d'éthique appliquée III
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir ses habiletés à la recherche spécialisée en éthique appliquée, selon une méthodologie philosophique.
Contenu
Analyse critique de textes philosophiques pertinents en éthique appliquée. Analyse de problématiques professionnelles, sociales, politiques, économiques, communicationnelles, etc. en éthique appliquée.
PHI769 - Séminaire d'éthique appliquée IV
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir ses habiletés à la recherche spécialisée en éthique appliquée, selon une méthodologie philosophique.
Contenu
Analyse critique de textes philosophiques pertinents en éthique appliquée. Analyse de problématiques professionnelles, sociales, politiques, économiques, communicationnelles, etc. en éthique appliquée.
PHI770 - Lecture de textes anciens
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Être capable de lire et d'analyser des œuvres de l'Antiquité qui ont influencé l'histoire de la pensée ainsi que la vision du monde des chrétiens; être capable de travailler avec des textes-sources.
Contenu
Étude d'œuvres majeures de la tradition patristique et du néoplatonisme : leur contexte géographique, politique, culturel et religieux; l'originalité et l'influence de la pensée de chaque auteur; découverte de quelques enjeux critiques contribuant à une nouvelle herméneutique de la tradition chrétienne et du développement de la philosophie occidentale.
PHI771 - Séminaire de didactique de la philosophie
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Faire le point sur les discussions actuelles pour et contre la recherche d'une didactique de la philosophie; approfondir les divers courants de pensée dans le domaine, notamment le modèle systémique de Michel Tozzi, et discuter des avantages et des limites de chacun; formuler et soutenir des propositions concernant la didactique de la philosophie.
Contenu
Discussion des raisons pour et contre une didactique de la philosophie; examen systématique et approfondi des divers courants de pensée dans ce domaine, notamment du modèle systémique de Michel Tozzi; examen des critiques adressées à ces divers courants; présentation et discussion, de propositions et de pistes de recherche en didactique de la philosophie.
PHI772 - Séminaire de philosophie médiévale
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir la pensée médiévale dans toute sa richesse.
Contenu
Le cours portera soit sur une thématique particulière, soit sur l'œuvre d'un auteur. Dans le premier cas, une étude historique sera faite d'une notion centrale permettant de mettre en relief les enjeux majeurs de la pensée médiévale (la question des universaux, le rapport foi-raison, etc.) Dans le cas d'une approche par auteur, l'analyse se focalisera sur l'apport essentiel de cet auteur à la pensée médiévale, que ce soit par le biais d'une étude approfondie d'un de ses ouvrages majeurs (ex : le De ente et essencia de Thomas d'Aquin), ou plus généralement sur son œuvre.
PHI773 - Philosophie politique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Maîtriser les grands concepts de la philosophie politique et se familiariser avec les œuvres philosophiques majeures ayant traité des questions politiques.
Contenu
Approfondissement des notions fondamentales de la philosophie politique (démocratie et totalitarisme, raison et histoire, sécurité et liberté, fondements des institutions démocratiques, participation des citoyens au pouvoir et autonomie vis-à-vis du pouvoir) ou de manière historique, à partir d'une analyse critique de certaines œuvres politiques majeures de l'histoire des idées.
PHI775 - Séminaire de philosophie analytique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir les enjeux des débats qui animent aujourd'hui la philosophie analytique.
Contenu
Étude des textes marquants dans un des courants actuels de la philosophie analytique, comme la philosophie de l'esprit, la philosophie de l'action, la philosophie de la logique, etc.
PHI776 - Séminaire de philosophie de l’environnement
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir une compréhension approfondie des questionnements contemporains sur l’environnement; se familiariser davantage avec les sciences concernées par les questions d’environnement, et obtenir une connaissance des principaux travaux en éthique et en philosophie de l’environnement.
Contenu
Étude du développement récent (20e et 21e siècles) d’une conscience environnementale et de son rôle variable dans la gouvernance sociale. Lecture et discussion des essais philosophiques et éthiques sur l’environnement; prise en compte des débats sur la valeur du vivant et des tentatives de conciliation des évaluations opposées dans le domaine environnemental, notamment le point de vue économique. Revue d’un certain nombre de concepts normatifs en discussion : principe de précaution, théorie du risque, développement, croissance et soutenabilité, droits sociaux et droits environnementaux.
PHI777 - Séminaire d'esthétique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Découvrir l'importance du beau, non pas face au vrai et au bien, mais pour le vrai et le bien; autrement dit, il s'agit de l'importance épistémologique et ontologique du beau.
Contenu
La réflexion s'articulera autour de la rencontre de quelques œuvres d'art. Thèmes exploités : découverte et dévoilement, spontanéité créatrice et travail formateur, évocation et vocation, etc.
PHI778 - Séminaire de philosophie antique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Faire apprécier le monde de l'Antiquité à l'étudiante et l'étudiant par une lecture lente et profonde soit d'un auteur, soit d'un thème; le séminaire fera aussi voir l'actualité de l'Antiquité par son enseignement moral et par ses analyses métaphysiques et sociales.
Contenu
Le séminaire portera sur un auteur ou sur une école de la philosophie ancienne : les présocrastiques, Platon, Aristote, Plotin, les néoplatoniciens, les stoïciens, ou des thèmes comme la métaphysique, la morale, l'histoire, la politique, etc. Les textes majeurs seront abordés.
PHI779 - Séminaire de rhétorique et d'argumentation
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Mener des recherches avancées sur les théories rhétoriques et les théories de l'argumentation ainsi que des recherches appliquées à partir de ces approches.
Contenu
Étude de certaines grandes théories et d'approches de l'argumentation et de la rhétorique. Relations entre les diverses rhétoriques et l'argumentation rationnelle. Application de certains modèles ou approches des précédents domaines aux champs d'intérêt et de recherche des participantes et participants.
PHI780 - Séminaire de philosophie moderne II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Se familiariser avec la pensée moderne et, plus particulièrement, avec la philosophie des Lumières ou la pensée allemande des 18e et 19e siècles.
Contenu
Étude, analyse et commentaire de textes d'auteurs de la période des Lumières ou de la pensée allemande des 18e et 19e siècles ou bien analyse d'une problématique propre à ces deux grandes périodisations historiques et philosophiques, en tenant compte de ses implications contextuelles et de ses possibles répercussions contemporaines.
PHI781 - Philosophie continentale
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Permettre de traiter en profondeur un auteur ou un courant de la philosophie continentale.
Contenu
L'un ou l'autre auteur ou courants suivants pourront être traités en profondeur dans le séminaire. L'existentialisme, le pragmatisme, la philosophie des valeurs, le structuralisme, la théorie critique, le néomarxisme, le déconstructivisme, le postmodernisme. Le renouveau de la philosophie morale, France, Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie. Des auteurs comme Cassirer, Bachelard, Bloch, Benjamin, Jaspers, Bergson, James, Sartre, Derrida, Deleuze et autres pourront être traités.
PHI782 - Philosophie de la logique
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Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir une thématique majeure en philosophie de la logique.
Contenu
Étude d'une problématique en philosophie de la logique, comme les théories formelles, les logiques modales, les logiques non standard, etc.
PHI783 - Séminaire d'épistémologie I
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Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir un thème important en épistémologie ou une œuvre particulière d'un épistémologue.
Contenu
Étude des textes dans l'un des courants majeurs en épistémologie : théorie de la connaissance, philosophie des sciences, épistémologie des sciences humaines et sociales, etc.
PHI784 - Philosophie de la religion
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Se familiariser avec les questions philosophiques posées par la ou les religions.
Contenu
Parmi les thèmes pouvant être approfondis au présent séminaire : la question philosophique de la religion depuis les modernes : Rousseau, Locke, Kant. Religion et irréligion chez les Anciens et les Modernes. L'athéisme philosophique et la question religieuse, depuis Feuerbach jusqu'à Nietzsche et Marx. La philosophie de la religion entre auto-interprétation et hétéro-interprétation. La phénoménologie de la religion et la lecture existentialiste au 20e siècle et depuis. Parmi les auteurs pouvant être abordés : Thomas d'Aquin, Hegel, Wittgenstein, Cassirer, Russell, Eliade. Philosophie de la religion dans les diverses religions, et dans certains courants comme le pragmatisme, la Process Philosophy, la philosophie des formes symboliques.
PHI785 - Séminaire de philosophie de l'histoire II
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Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir une connaissance de textes philosophiques sur l'histoire permettant de développer une réflexion théorique soutenue sur les fondements de l'histoire conçue comme objet d'étude et discours sur le passé.
Contenu
Présentation de la pensée d'un auteur de la tradition philosophique sur la connaissance historique et analyse des enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de cette conception de l'histoire en lien avec les théories concurrentes.
PHI790 - Séminaire de philosophie de l’économie
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Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Se familiariser avec les fondements de la pensée économique et en étudier la pratique. Approfondir sa compréhension des questions qui concernent le monde des échanges économiques.
Contenu
Étude des différentes écoles de la pensée économique moderne : les penseurs classiques, les keynésiens, les libéraux, les néolibéraux, les néoclassiques, les monétaristes, les Chicago Boys, etc. Le séminaire sera l'occasion d'approfondir la connaissance et l'analyse d'une œuvre centrale de l'histoire de l'économie moderne.
PHI791 - Reading Seminar in Philosophy I
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Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir une connaissance étendue d'une œuvre philosophique. Développer la technique du commentaire de texte philosophique à l'oral et à l'écrit.
Contenu
Étude d'une œuvre majeure de la tradition philosophique, du contexte historique ayant mené à sa production, de son contenu doctrinal et des enjeux intellectuels qui lui sont propres. Exploration de la littérature scientifique sur le sujet.
PHI792 - Reading Seminar in Philosophy II
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Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir une connaissance étendue d'une œuvre philosophique. Développer la technique du commentaire de texte philosophique à l'oral et à l'écrit.
Contenu
Étude d'une œuvre majeure de la tradition philosophique, du contexte historique ayant mené à sa production, de son contenu doctrinal et des enjeux intellectuels qui lui sont propres. Exploration de la littérature scientifique sur le sujet.
PHI793 - Reading Seminar in Philosophy III
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Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir une connaissance étendue d'une œuvre philosophique. Développer la technique du commentaire de texte philosophique à l'oral et à l'écrit.
Contenu
Étude d'une œuvre majeure de la tradition philosophique, du contexte historique ayant mené à sa production, de son contenu doctrinal et des enjeux intellectuels qui lui sont propres. Exploration de la littérature scientifique sur le sujet.
PHI794 - Reading Seminar in Philosophy IV
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Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir une connaissance étendue d'une œuvre philosophique. Développer la technique du commentaire de texte philosophique à l'oral et à l'écrit.
Contenu
Étude d'une œuvre majeure de la tradition philosophique, du contexte historique ayant mené à sa production, de son contenu doctrinal et des enjeux intellectuels qui lui sont propres. Exploration de la littérature scientifique sur le sujet.
PHI798 - Philosophie des sciences sociales
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Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir un thème important de la philosophie des sciences sociales, développer une position argumentée dans le débat sur ce thème.
Contenu
Étude de textes historiques et contemporains sur des sujets comme la place des valeurs dans les sciences sociales, la théorie critique, la compréhension (Verstehen), l'ontologie sociale, les types d'explications, la causalité, la mathématisation et les statistiques, le statut des généralisations, la rationalité et la théorie de la décision, les sciences comme outils de politiques sociales.
PHI802 - Philosophie et création littéraire
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Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir une perception et une compréhension étoffées des qualités esthétiques d’un essai philosophique. Développer une pratique de l’écriture de réflexion.
Contenu
Textes situés au croisement de la littérature et de la philosophie et illustrant comment l’écriture invite à la réflexion. Une attention particulière sera accordée à la poétique des écrivains concernés.
PHI841 - Séminaire de philosophie de la Renaissance
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Se familiariser avec les grands concepts de la philosophie renaissante et avec les grandes figures de la Renaissance.
Contenu
Étude de la réception et de l'appropriation de la pensée antique par les penseurs de la Renaissance, de l'éclosion de l'idéal humaniste et de la naissance de la pensée moderne. Mise à jour de certaines des figures majeures de la période, de Marsile Ficin à Montaigne en passant par Pic de la Mirandole, Nicolas de Cues, Machiavel, Bruno, Campanella, ou encore la Boétie.
PHI850 - Thèmes et problèmes en philosophie I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir la connaissance d'un thème philosophique ou un aspect de l'œuvre d'un philosophe important, soit par le biais d'une participation à une activité pédagogique de premier cycle, soit par le biais d'une activité philosophique personnalisée, sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur.
Contenu
Déterminé sur entente entre la professeure ou le professeur et l'étudiante ou l'étudiant, avec l'approbation du responsable de programme.
PHI903 - Examen de synthèse
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Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Démontrer l’acquisition de connaissances en philosophie fondamentale et en philosophie appliquée, la possibilité de les communiquer par écrit et la capacité à poursuivre avec succès le programme d’études.
Contenu
Lectures recommandées en philosophie fondamentale et appliquée, recherches personnelles en vue de produire un travail final répondant aux questions et objectifs propres à l’examen de synthèse qui seront déterminés par le comité de supervision.
PHI904 - Projet de thèse
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Durée
- 3 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Élaborer un projet de thèse en rapport avec les axes de recherche du doctorat en tenant compte d’une approche interdisciplinaire; enrichir sa culture en philosophie fondamentale et appliquée; présenter et défendre son projet sous forme orale devant le comité de supervision.
Contenu
Élaboration d’un projet de thèse comprenant une explicitation du choix du sujet retenu, d’une problématique articulée autour d’un axe de recherche et d’une approche interdisciplinaire, d’hypothèses de recherche, d’une méthodologie et d’un horizon de recherche, ainsi que d’une bibliographie substantielle. La présentation orale du projet et son acceptation par le comité de supervision conditionnent la poursuite du programme d'études.
PHI907 - Activités de recherche I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances et des instruments de recherche utiles à la mise en œuvre de la recherche et fournir des éléments méthodologiques en vue de la préparation de l’examen de synthèse.
Contenu
En collaboration avec la directrice ou le directeur de recherche, définition d'un canevas de lectures permettant d’amorcer son travail de recherche et de préparer en parallèle l’examen de synthèse sanctionnant l’acquisition de connaissances en philosophie fondamentale et appliquée. Ce travail porte avant tout sur la délimitation théorique du sujet à l’étude et sur le comblement de lacunes possibles dans la formation.
PHI908 - Activités de recherche II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances et des instruments de recherche utiles au développement de la problématique de recherche.
Contenu
En collaboration avec un spécialiste du sujet retenu qui peut être autre que la directrice ou le directeur de recherche, poursuite des lectures et de la réflexion sur sa problématique de recherche. Ce travail porte tout autant sur la délimitation théorique du sujet à l’étude que sur ses implications pratiques.
Préalable(s)
PHI 907
PHI915 - Thèse
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 60 crédits
- Durée
- 3 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer une expertise en philosophie en rapport avec des problématiques contemporaines, mener de façon autonome un projet de recherche s’inscrivant dans un axe de recherche précis et y apporter une contribution scientifique originale, communiquer à l’oral et à l’écrit les résultats scientifiques de ses recherches.
PHI951 - Séminaire de philosophie fondamentale
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Élargir et approfondir ses connaissances et ses compétences méthodologiques à propos des éléments fondamentaux de la philosophie, en particulier dans les champs de l’histoire de la philosophie, de la logique, de l’épistémologie, de la rhétorique et de l’argumentation.
Contenu
Séminaire méthodologique annuel donné par une équipe professorale qui propose une étude systématique d’une problématique philosophique en lien avec les intérêts de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant et qui rend possible l’appropriation d’outils méthodologiques pertinents pour y parvenir.
PHI952 - Séminaire de philosophie pratique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Élargir et approfondir ses connaissances et ses compétences méthodologiques à propos des enjeux et des applications contemporaines de la philosophie, en particulier dans les domaines sociopolitiques, socioéconomiques et socioculturels.
Contenu
Séminaire méthodologique annuel donné par une équipe professorale qui propose une étude interdisciplinaire d’une problématique philosophique en lien avec les intérêts de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant et qui rend possible l’appropriation d’outils méthodologiques pertinents pour y parvenir.