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Doctorat en philosophie pratique

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

CIBLE(S) DE FORMATION

Compétences générales

Développer des compétences en recherche et en communication, des compétences méthodologiques et éthiques et des compétences professionnelles afin qu’au terme de la formation la docteure ou le docteur en philosophie pratique soit spécialiste de son champ de recherche.

À l’issue de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis :

  • des compétences en recherche et en communication :
    • identifier une problématique susceptible d’un traitement philosophique, la théoriser et la critiquer, en présenter la teneur à ses pairs et à un public non scientifique en insistant spécifiquement sur la nouveauté ou l’originalité de sa démarche, lui appliquer les connaissances acquises en philosophie fondamentale et en philosophie pratique afin de pouvoir en retracer la genèse, la replacer dans une perspective historique et philosophique, proposer des solutions constructives et globales qui tiennent compte du contexte social général dans lequel cette problématique s’inscrit;
  • des compétences méthodologiques et éthiques :
    • évaluer et choisir la méthode appropriée au traitement du problème à résoudre, identifier et utiliser les données et les résultats scientifiques d’autres disciplines pertinentes à sa recherche, et repérer et analyser les enjeux éthiques de ses travaux de recherche avec les implications que cela entraîne sur le plan théorique et pratique;
  • des compétences professionnelles :
    • mener à terme de façon autonome un projet de recherche original et en défendre les conclusions scientifiques, travailler en collaboration harmonieuse à l’intérieur des groupes de recherche facultaires en s’ouvrant à une approche interdisciplinaire, valoriser les implications sociales de sa recherche, et participer à la vie scientifique et pédagogique au sein du milieu universitaire et du milieu scientifique.

Pour le cheminement en éthique et politique appliquées s’ajoutent les compétences spécifiques suivantes :

  • démontrer ses capacités d’analyse des enjeux éthiques dans une perspective bidisciplinaire;
  • faire émerger les interactions entre les dimensions éthiques et politiques des enjeux de recherche étudiés pour les problématiser et les situer dans un contexte d’application réel;
  • mobiliser, de façon autonome, les outils méthodologiques propres à l’éthique et à la politique dans le développement de projets bidisciplinaires de recherche appliquée;
  • démontrer des capacités de résolution de problème alliant des dimensions éthiques et politiques dans l’élaboration et la réalisation de projets de recherche d’envergure;
  • démontrer sa capacité de réflexion et de travail de recherche, de présentation des résultats de recherche et de diffusion de la connaissance.

AXES DE RECHERCHE

Les étudiantes et étudiants sont invités à inscrire leur projet de recherche dans le prolongement d’au moins un des cinq axes de recherche suivants :

1. Le raisonnement pratique au cœur de l’éthique

2. Le discours et sa place dans la société

3. Les rapports entre individu et collectivité

4. Les rapports éthico-politiques dans l’espace public

5. Les caractéristiques épistémologiques des discours sur la société et les interventions sociales

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.