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Maîtrise en physiothérapie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle et 2e cycle
Crédits
144 crédits
Grade
Maître en physiothérapie
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Portable obligatoire - normes minimales requises

COMPÉTENCES

En ce qui concerne l’intervention physiothérapique destinée à la personne présentant une déficience ou une incapacité de la fonction physique, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’atteindre les compétences suivantes :

  • évaluer la condition d’une personne présentant une déficience ou une incapacité de la fonction physique;
  • poser un diagnostic clinique (qui est défini comme étant celui issu de l’évaluation et du raisonnement clinique du ou de la physiothérapeute dans son champ de compétence);
  • élaborer un plan d’intervention physiothérapique s’intégrant, s’il y a lieu, aux objectifs interdisciplinaires;
  • réaliser le plan d’intervention physiothérapique visant le rendement fonctionnel optimal et favorisant la participation sociale;
  • documenter le processus d’intervention physiothérapique selon les normes de la pratique.

En ce qui concerne le professionnalisme, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes :

  • communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
  • gérer sa pratique professionnelle;
  • transmettre des connaissances à divers acteurs;
  • contribuer à l’avancement des connaissances liées à la physiothérapie.

En ce qui concerne l’implication dans les rôles non cliniques de la profession, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes :

  • transmettre des connaissances à divers acteurs;
  • contribuer à l’avancement des connaissances en physiothérapie;
  • collaborer à la gestion et à la promotion de services de physiothérapie dans les secteurs privés et publics.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 septembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

PREMIÈRE ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MDS100 Croissance, développement et vieillissement - 4 crédits
MDS101 Appareil locomoteur - 4 crédits
MDS102 Système nerveux - 5 crédits
MDS103 Sciences psychiques - 4 crédits
PHT100 Stage I - 1 crédit
PHT116 Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie I - 1 crédit
PHT125 Sciences biologiques - 4 crédits
PHT132 Démarche clinique en physiothérapie et anatomie - 5 crédits
RDP100 Introduction aux programmes de réadaptation - 1 crédit
RDP110 Fondements en réadaptation I - 3 crédits
RDP111 Fondements en réadaptation II - 2 crédits
RDP143 Santé des populations en réadaptation - 4 crédits

DEUXIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT120 Systèmes cardiovasculaire et respiratoire II - 2 crédits
PHT160 Systèmes digestif, urinaire et endocrinien - 3 crédits
PHT202 Stage II - 5 crédits
PHT211 Habiletés cliniques en diagnostic musculosquelettique - 2 crédits
PHT221 Évaluation et intervention - problèmes complexes en physiothérapie - 1 crédit
PHT231 Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie II - 1 crédit
PHT241 Diagnostic clinique musculosquelettique - 8 crédits
PHT250 Sciences du mouvement : théorie et applications cliniques - 4 crédits
RDP150 Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I - 2 crédits
RDP162 Représentation du problème de santé et efficacité thérapeutique - 2 crédits
RDP180 Douleur et réadaptation - 2 crédits
RDP191 Praticien érudit I - 2 crédits
RDP210 Approche interdisciplinaire de cas complexes - 2 crédits

TROISIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT301 Approche fonctionnelle - musculosquelettique - 5 crédits
PHT310 Habiletés cliniques en physiothérapie III - 2 crédits
PHT320 Approche fonctionnelle - neurologie - 6 crédits
PHT330 Habiletés cliniques en physiothérapie IV - 2 crédits
PHT340 Rééducation périnéale I - 1 crédit
PHT700 Approche fonctionnelle - cardiorespiratoire - 4 crédits
PHT710 Habiletés cliniques en physiothérapie V - 1 crédit
PHT716 Évaluation et intervention en physiothérapie auprès des enfants - 1 crédit
PHT719 Physiothérapie pour une clientèle amputée et gestion des plaies - 2 crédits
PHT721 Diagnostic musculosquelettique des blessures sportives - 1 crédit
PHT722 Stage III - 7 crédits
PHT757 Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie III - 1 crédit
PHT771 Intégration clinique des principes d’évaluation et d’intervention en physiothérapie - 1 crédit
RDP711 Praticien érudit II - 4 crédits
Activité pédagogique à option - 2 crédits

Choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT756 Rééducation périnéale II - 2 crédits
PHT768 Diagnostic musculosquelettique en première ligne chez l’athlète - 2 crédits
PHT786 Diagnostic des dysfonctions du système vestibulaire - 2 crédits
PHT820 Approches en physiothérapie cardiorespiratoire - 2 crédits
PHT822 Pratiques innovantes en pédiatrie - 2 crédits

Il est possible de s'inscrire à l'activité pédagogique hors programme de 1 crédit PHT 766 Formation de premier répondant soin sportif, qui fait suite à l'activité préalable PHT 768.

QUATRIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 28 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT760 Stage IV - 7 crédits
PHT780 Stage V - 7 crédits
PHT792 Démarches cliniques et pratiques basées sur les données probantes en physiothérapie de première ligne - 2 crédits
PHT800 Stage VI - 7 crédits
PHT832 Intégration clinique du développement des compétences essentielles du physiothérapeute. - 1 crédit
RDP731 Praticien érudit III - 2 crédits
RDP741 Éducateur et gestionnaire en réadaptation - 2 crédits
Activité pédagogique à option - 2 crédits

Choisie parmi les activités pédagogiques à option suivantes ou parmi celles de 3année :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT815 Approches musculosquelettiques avancées - 2 crédits
PHT820 Approches en physiothérapie cardiorespiratoire - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 septembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Contingent d'admission

Contingent québécois - catégorie collégiale

La catégorie collégiale est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant moins de 44 crédits universitaires dans un même programme.

Contingent québécois - catégorie universitaire

La catégorie universitaire est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant 45 crédits universitaires ou plus dans un même programme.

Contingent autres provinces canadiennes que le Québec - catégorie universitaire

La catégorie universitaire de ce contingent est formée des candidates et candidats qui font la preuve de résidence dans l’une des autres provinces canadiennes et qui cumulent au moins 75 crédits universitaires dans un même programme.

Contingent des Premières Nations et Inuits du Québec

Les candidates et candidats qui sont résidents québécois et membres des Premières Nations (tel que décrit dans la Loi sur les Indiens : L.R., 1985, ch. I-5) ou membres du Registre des bénéficiaires Inuits (selon la Loi sur les autochtones cris, inuit et naskapis : L.R.Q., ch. A-33.1) peuvent présenter une demande d’admission dans le contingent des Premières Nations et Inuits du Québec. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission.

Condition(s) générale(s)

Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB) ou un DEC en techniques de physiothérapie;

ou

Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA (ou 103) et NYB (ou 203), Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN (ou 022X), 00UP (ou 022Y), 00UR, 00US, 00UT.

ou

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet. La personne candidate doit avoir terminé et réussi, avant le début du programme, un cours de biologie parmi les suivants :

  • BIO 901 (ou l’équivalent) : Biologie humaine
  • BIO NYA (ou l’équivalent) : Évolution et diversité du vivant

Toutes les personnes candidates doivent avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

Document(s) requis pour l’admission

Attestation de résultats valide

Critère(s) de sélection

Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à : https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission/maitrise-en-physiotherapie.

Condition d'inscription

La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 septembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

RÉTABLIR, MAINTENIR ET PROMOUVOIR LA MOBILITÉ ET LA FONCTION

Physio1Notre programme de formation comporte 144 crédits sur une durée de 4 ans pendant lesquels vous apprendrez à intervenir en contexte de prévention, d’évaluation et de traitement des déficiences et incapacités reliées à la fonction neuromusculosquelettique auprès de clientèles de tous âges, en considérant leurs attentes et leurs besoins. Vous agirez en première ligne pour poser un diagnostic clinique dans le champ d'exercice de la physiothérapie et pour réaliser des interventions dans le but d'obtenir un rendement fonctionnel optimal. 

Développez vos compétences de manière active

L’apprentissage par problèmes (APP) vous permettra d’apprendre, de chercher l’information nécessaire pour comprendre un problème, de vous l’approprier par l’autoapprentissage et de consolider vos apprentissages par l’échange collaboratif avec vos collègues et votre tuteur. L’apprentissage par raisonnement clinique (ARC) est aussi une méthode pédagogique active en petits groupes, qui utilise une situation clinique simulant le processus de prise en charge du physiothérapeute auprès d’un client.  

Effectuez plus de stages

Pendant vos études, vous effectuerez 6 stages dans des contextes et domaines de pratique variés qui permettront de cumuler 1200 heures de formation clinique, soit 175 heures de plus que les exigences minimales canadiennes. Il est aussi possible d'effectuer un stage sélectif (novateur, en gestion, recherche, santé mondiale, international, etc.) durant votre 4e année. 

Découvrez-en davantage sur les études en réadaptation à l'Université de Sherbrooke.

Les forces du programme

  • Physio2Programme de 144 crédits sur quatre ans
  • 1 200 heures de stages cliniques, soit 175 heures de plus que les exigences canadiennes
  • Contacts fréquents avec des patientes et patients standardisés et réels dès la 1re session
  • Méthodes pédagogiques actives centrées sur l’étudiante et l’étudiant (en petits groupes)
  • Groupes restreints pour l’enseignement des habiletés cliniques
  • Cours à option permettant d’approfondir des compétences dans les domaines sportif, vestibulaire, périnéale, cardiorespiratoire et de la thérapie manuelle
  • Équipe professorale engagée
  • Vie étudiante stimulante
  • Possibilité de stage à l'étranger

Qualités requises

  • Autonomie
  • Jugement
  • Sens des responsabilités
  • Habiletés interrelationnelles

Secteurs d'emploi

  • Cliniques privées
  • Établissements publics
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Centres de réadaptation
  • Écoles, universités
  • Centres de recherche
  • Soins à domicile et services communautaires
  • Équipes sportives
  • Organismes
  • Commission de la santé et sécurité au travail
  • Société de l’assurance automobile du Québec
  • Gouvernement (promotion de la santé, prévention et développement de programmes de réadaptation)

Quelques professions liées

Physiothérapeute

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La recherche

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Détails

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