Maîtrise en physiothérapie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle et 2e cycle
- Crédits
- 144 crédits
- Grade
- Maître en physiothérapie
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
COMPÉTENCES
Au plan de l’intervention physiothérapique destinée à la personne présentant une déficience et/ou une incapacité de la fonction physique, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’atteindre les compétences suivantes :
- évaluer la condition d’une personne présentant une déficience et/ou une incapacité de la fonction physique;
- poser un diagnostic clinique (qui est défini comme étant celui issu de l’évaluation et du raisonnement clinique du physiothérapeute dans son champ de compétence);
- élaborer un plan d’intervention physiothérapique s’intégrant, s’il y a lieu, aux objectifs interdisciplinaires;
- réaliser le plan d’intervention physiothérapique visant le rendement fonctionnel optimal et favorisant la participation sociale;
- documenter le processus d’intervention physiothérapique selon les normes de la pratique.
Au plan du professionnalisme, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes :
- communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
- autogérer sa pratique professionnelle;
- transmettre des connaissances à divers acteurs;
- contribuer à l’avancement des connaissances liées à la physiothérapie.
Au plan de l’implication dans les rôles non cliniques de la profession, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes :
- transmettre des connaissances à divers acteurs;
- contribuer à l’avancement des connaissances en physiothérapie;
- collaborer à la gestion et à la promotion de services de physiothérapie dans les secteurs privés et publics.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 février 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
PREMIÈRE ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MDS100 | Croissance, développement et vieillissement - 4 crédits |
MDS101 | Appareil locomoteur - 4 crédits |
MDS102 | Système nerveux - 5 crédits |
MDS103 | Sciences psychiques - 4 crédits |
PHT100 | Stage I - 1 crédit |
PHT116 | Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie I - 1 crédit |
PHT125 | Sciences biologiques - 4 crédits |
PHT132 | Démarche clinique en physiothérapie et anatomie - 5 crédits |
RDP100 | Introduction aux programmes de réadaptation - 1 crédit |
RDP110 | Fondements en réadaptation I - 3 crédits |
RDP111 | Fondements en réadaptation II - 2 crédits |
RDP143 | Santé des populations en réadaptation - 4 crédits |
DEUXIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
TROISIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHT301 | Approche fonctionnelle - musculosquelettique - 5 crédits |
PHT310 | Habiletés cliniques en physiothérapie III - 2 crédits |
PHT320 | Approche fonctionnelle - neurologie - 6 crédits |
PHT330 | Habiletés cliniques en physiothérapie IV - 2 crédits |
PHT340 | Rééducation périnéale I - 1 crédit |
PHT700 | Approche fonctionnelle - cardiorespiratoire - 4 crédits |
PHT710 | Habiletés cliniques en physiothérapie V - 1 crédit |
PHT716 | Évaluation et intervention en physiothérapie auprès des enfants - 1 crédit |
PHT719 | Physiothérapie pour une clientèle amputée et gestion des plaies - 2 crédits |
PHT721 | Diagnostic musculosquelettique des blessures sportives - 1 crédit |
PHT722 | Stage III - 7 crédits |
PHT757 | Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie III - 1 crédit |
PHT771 | Intégration clinique des principes d’évaluation et d’intervention en physiothérapie - 1 crédit |
RDP711 | Praticien érudit II - 4 crédits |
Activités pédagogiques à option - 2 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHT756 | Rééducation périnéale II - 2 crédits |
PHT768 | Diagnostic musculosquelettique en première ligne chez l’athlète - 2 crédits |
PHT786 | Diagnostic des dysfonctions du système vestibulaire - 2 crédits |
PHT820 | Approches en physiothérapie cardiorespiratoire - 2 crédits |
PHT822 | Pratiques innovantes en pédiatrie - 2 crédits |
Il est possible de s'inscrire à l'activité pédagogique hors programme de 1 crédit PHT 766 Formation de premier répondant soin sportif, qui fait suite à l'activité préalable PHT 768.
QUATRIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 28 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHT760 | Stage IV - 7 crédits |
PHT780 | Stage V - 7 crédits |
PHT791 | Intégration clinique des principes de prise en charge des conditions vertébrales en physiothérapie - 1 crédit |
PHT800 | Stage VI - 7 crédits |
PHT811 | Érudition et collaboration professionnelle en physiothérapie - 1 crédit |
PHT832 | Intégration clinique du développement des compétences essentielles du physiothérapeute. - 1 crédit |
RDP731 | Praticien érudit III - 2 crédits |
RDP741 | Éducateur et gestionnaire en réadaptation - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 2 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option suivantes ou parmi celles de 3e année:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHT815 | Approches musculosquelettiques avancées - 2 crédits |
PHT820 | Approches en physiothérapie cardiorespiratoire - 2 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique.
ou
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet.
La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.
Pour la candidate ou le candidat qui a la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date fixée pour le dépôt de la demande d’admission et qui réside dans une autre province canadienne que le Québec, un test de français international (TFI) devra être complété et réussi avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990 et avoir acquis au moins 75 crédits d’activités pédagogiques de premier cycle universitaire dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.
Critère(s) de sélection
Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/admission/
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Le test utilisé pour démontrer la connaissance et la maîtrise de la langue française doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite du test devient obligatoire avant le début de la troisième année ou le début de la cinquième session selon la situation qui se présente la première. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la troisième année.
Condition d'inscription
La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
RÉTABLIR, MAINTENIR ET PROMOUVOIR LA MOBILITÉ ET LA FONCTION
Ce programme intégré comporte 144 crédits sur une durée de 4 ans. Apprenez à intervenir en contexte de prévention, d’évaluation et de traitement des déficiences et incapacités reliées à la fonction neuromusculosquelettique de clientèles de tous âges, en considérant leurs attentes et leurs besoins. Vous agirez en première ligne pour poser un diagnostic clinique par rapport à des problèmes fonctionnels dans votre champ d’expertise.
Développez vos compétences de manière active
L’apprentissage par problèmes (APP) vous permettra d’apprendre, de chercher l’information nécessaire pour comprendre un problème, de vous l’approprier par l’autoapprentissage et de la consolider par l’échange collaboratif avec vos collègues et votre tutrice ou tuteur. L’apprentissage par raisonnement clinique (ARC) est aussi une méthode pédagogique active en petits groupes, qui utilise une situation clinique simulant le processus de prise en charge du physiothérapeute auprès d’une cliente ou d’un client.
Effectuez plus de stages
Pendant vos études, vous effectuerez 6 stages variés, ce qui vous permettra de cumuler 1200 heures de formation clinique de plus que les exigences minimales canadiennes. Vous pourrez aussi effectuer un stage à l’étranger durant votre 4e année du programme. Un ensemble de formations en santé mondiale vous sera offert dans le but de profiter pleinement de cette opportunité.
Forces du programme
- Programme de 144 crédits sur quatre ans
- 1 200 heures de stages cliniques, soit 200 heures de plus que les exigences canadiennes
- Contacts fréquents avec des patientes et patients standardisés et réels dès la 1re session
- Méthodes pédagogiques actives centrées sur l’étudiante et l’étudiant (en petits groupes)
- Groupes restreints pour l’enseignement des habiletés cliniques
- Cours à option permettant d’approfondir des compétences dans les domaines sportif, vestibulaire, périnéale, cardiorespiratoire et de la thérapie manuelle
- Équipe professorale engagée
- Vie étudiante stimulante
- Possibilité de stage à l'étranger
Qualités requises
- Autonomie
- Jugement
- Sens des responsabilités
- Habiletés interrelationnelles
Secteurs d'emploi
- Cliniques privées
- Établissements publics
- Centres de santé et de services sociaux
- Centres hospitaliers universitaires
- Centres de réadaptation
- Écoles, universités
- Centres de recherche
- Soins à domicile et services communautaires
- Équipes sportives
- Organismes
- Commission de la santé et sécurité au travail
- Société de l’assurance automobile du Québec
- Gouvernement (promotion de la santé, prévention et développement de programmes de réadaptation)
Quelques professions liées
Physiothérapeute
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Liens complémentaires
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La recherche
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