Faculté de médecine et des sciences de la santé

Maîtrise en physiothérapie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
144 crédits
Grade
M. Pht.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régime régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke

Compétences

Au plan de l’intervention physiothérapique destinée à la personne présentant une déficience et/ou une incapacité de la fonction physique, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’atteindre les compétences suivantes : 

  • évaluer la condition d’une personne présentant une déficience et/ou une incapacité de la fonction physique;
  • poser un diagnostic clinique (qui est défini comme étant celui issu de l’évaluation et du raisonnement clinique du physiothérapeute dans son champ de compétence);
  • élaborer un plan d’intervention physiothérapique s’intégrant, s’il y a lieu, aux objectifs interdisciplinaires;
  • réaliser le plan d’intervention physiothérapique visant le rendement fonctionnel optimal et favorisant la participation sociale;
  • documenter le processus d’intervention physiothérapique selon les normes de la pratique. 

Au plan du professionnalisme, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes : 

  • communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
  • autogérer sa pratique professionnelle;
  • transmettre des connaissances à divers acteurs;
  • contribuer à l’avancement des connaissances liées à la physiothérapie; 

Au plan de l’implication dans les rôles non cliniques de la profession, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes : 

  • transmettre des connaissances à divers acteurs;
  • contribuer à l’avancement des connaissances en physiothérapie;
  • collaborer à la gestion et à la promotion de services de physiothérapie dans les secteurs privés et publics.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
La date limite est devancée au 15 février pour les candidats possédant 1 ou plusieurs crédits universitaires à la date limite du dépôt des demandes. La passation d’un test en ligne d’évaluation des compétences transversales (TECT) administré par Altus Assessments, sous l’acronyme CASPer, est désormais exigée, afin de mesurer les aptitudes non cognitives (compétences transversales) des candidates et candidats.

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 72900
819 820-6864 (télécopieur)

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Structure du programme

PREMIÈRE ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
MDS101
Appareil locomoteur (4 crédits)
MDS102
Système nerveux (5 crédits)
MDS103
Sciences psychiques (4 crédits)
PHT100
Stage I (1 crédits)
PHT112
PHT125
Sciences biologiques (4 crédits)
RDP110
RDP111
RDP141

DEUXIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (36 crédits)
PHT202
Stage II (5 crédits)
PHT240
RDP161
Psychologie de la santé (2 crédits)
RDP180
Douleur et réadaptation (2 crédits)
RDP191
Praticien érudit I (2 crédits)

TROISIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (36 crédits)
PHT340
PHT718
PHT722
Stage III (7 crédits)
RDP710
Activités pédagogiques à option (2 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

PHT756
PHT767
PHT822

Il est possible de s'inscrire à l'activité pédagogique hors programme de 1 crédit PHT 766 Formation de premier répondant soin sportif, qui fait suite à l'activité préalable PHT 767.

QUATRIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)
PHT760
Stage IV (7 crédits)
PHT780
Stage V (7 crédits)
PHT800
Stage VI (7 crédits)
RDP730
Activités pédagogiques à option (2 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques à option suivantes ou parmi celles de 3e année:

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
La date limite est devancée au 15 février pour les candidats possédant 1 ou plusieurs crédits universitaires à la date limite du dépôt des demandes. La passation d’un test en ligne d’évaluation des compétences transversales (TECT) administré par Altus Assessments, sous l’acronyme CASPer, est désormais exigée, afin de mesurer les aptitudes non cognitives (compétences transversales) des candidates et candidats.

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique.

ou

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet.

La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.

Pour la candidate ou le candidat qui a la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date fixée pour le dépôt de la demande d’admission et qui réside dans une autre province canadienne que le Québec, un test de français international (TFI) devra être complété et réussi avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990 et avoir acquis au moins 75 crédits d’activités pédagogiques de premier cycle universitaire dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Critères de sélection

 Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/admission/

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Le test utilisé pour démontrer la connaissance et la maîtrise de la langue française doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite du test devient obligatoire avant le début de la troisième année ou le début de la cinquième session selon la situation qui se présente la première. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la troisième année.

Condition d'inscription

La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
La date limite est devancée au 15 février pour les candidats possédant 1 ou plusieurs crédits universitaires à la date limite du dépôt des demandes. La passation d’un test en ligne d’évaluation des compétences transversales (TECT) administré par Altus Assessments, sous l’acronyme CASPer, est désormais exigée, afin de mesurer les aptitudes non cognitives (compétences transversales) des candidates et candidats.

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

RÉTABLIR, MAINTENIR ET PROMOUVOIR LA MOBILITÉ ET LA FONCTION

Ce programme intégré comporte 144 crédits sur une durée de 4 ans. Apprenez à intervenir en contexte de prévention, d’évaluation et de traitement des déficiences et incapacités reliées à la fonction neuromusculosque let tique de clientèles de tous âges, en considérant leurs attentes et leurs besoins. Vous agirez en première ligne pour poser un diagnostic clinique par rapport à des problèmes fonctionnels dans votre champ d’expertise.

Développez vos compétences de manière active

L’apprentissage par problèmes (APP) vous permettra d’apprendre, de chercher l’information nécessaire pour comprendre un problème, de vous l’approprier par l’autoapprentissage et de la consolider par l’échange collaboratif avec vos collègues et votre tutrice ou tuteur. L’apprentissage par raisonnement clinique (ARC) est aussi une méthode pédagogique active en petits groupes, qui utilise une situation clinique simulant le processus de prise en charge du physiothérapeute auprès d’une cliente ou d’un client.  

Effectuez plus de stages

Pendant vos études, vous effectuerez 6 stages variés, ce qui vous permettra de cumuler 200 heures de formation clinique de plus que les exigences minimales canadiennes. Vous pourrez aussi effectuer un stage à l’étranger durant votre 4e année du programme. Un ensemble de formations en santé mondiale vous sera offert dans le but de profiter pleinement de cette opportunité.

Forces du programme

  • Programme de 144 crédits sur quatre ans
  • 1 200 heures de stages cliniques, soit 200 heures de plus que les exigences canadiennes
  • Contacts fréquents avec des patientes et patients standardisés et réels dès la 1re session
  • Méthodes pédagogiques actives centrées sur l’étudiante et l’étudiant (en petits groupes)
  • Groupes restreints pour l’enseignement des habiletés cliniques
  • Cours à option permettant d’approfondir des compétences dans les domaines sportif, vestibulaire, périnéale, cardiorespiratoire et de la thérapie manuelle
  • Équipe professorale engagée
  • Vie étudiante stimulante
  • Possibilité de stage à l'étranger

Qualités requises

  • Autonomie
  • Jugement
  • Sens des responsabilités
  • Habiletés interrelationnelles

Secteurs d'emploi

  • Cliniques privées
  • Établissements publics
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Centres de réadaptation
  • Écoles, universités
  • Centres de recherche
  • Soins à domicile et services communautaires
  • Équipes sportives
  • Organismes
  • Commission de la santé et sécurité au travail
  • Société de l’assurance automobile du Québec
  • Gouvernement (promotion de la santé, prévention et développement de programmes de réadaptation)

Quelques professions liées

Physiothérapeute

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Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
La date limite est devancée au 15 février pour les candidats possédant 1 ou plusieurs crédits universitaires à la date limite du dépôt des demandes. La passation d’un test en ligne d’évaluation des compétences transversales (TECT) administré par Altus Assessments, sous l’acronyme CASPer, est désormais exigée, afin de mesurer les aptitudes non cognitives (compétences transversales) des candidates et candidats.

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

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