Aller au contenu

Programmes et admission

De l’entrée en pratique à la formation continue…

Choisir d’étudier en réadaptation à l’Université de Sherbrooke, c’est développer ses compétences pour intervenir auprès de personnes, de familles, d’employeurs, de groupes et de collectivités pour que les personnes en situation de vulnérabilité ou à risque de le devenir reprennent leurs rôles dans la société en réalisant leur potentiel physique et mental.  

Un continuum de formations

L’École de réadaptation offre un continuum de formations tout au long de la vie professionnelle : de l’entrée à la pratique, aux études aux cycles supérieurs pour les professionnelles et professionnels en exercice, au perfectionnement et à la formation continue.  

Des modalités d’apprentissage en classe et à distance aux microprogrammes, au diplôme et à la maîtrise

  • Au Campus de la santé de Sherbrooke, les étudiantes et étudiantes peuvent suivre la formation intégrant baccalauréat et maîtrise en ergothérapie ou en physiothérapie.  
  • Au campus de Longueuil, les cliniciens et cliniciennes ont accès à de la formation continue et des programmes de 2e cycle à temps partiel en réadaptation et en gestion de l'invalidité. Ces formations leur permettent de développer des compétences avancées dans leur domaine d'expertise et de donner un élan à leur carrière.

L’École de réadaptation se distingue par ses formations ancrées dans la pratique, sa pédagogie innovante et ses activités de recherche à portée sociale significative. La contribution du personnel enseignant, chercheur et clinicien assure le développement d’une identité professionnelle positive et favorise la collaboration interprofessionnelle. Vous acquérez des connaissances, des compétences, des habiletés, des valeurs et des attitudes humaines et professionnelles pour répondre aux besoins de clientèles variées.

Entreprendre des études supérieures représente un investissement à long terme pour votre carrière et la société. Que ce soit pour améliorer la qualité de vos interventions, approfondir vos connaissance et compétences ou faire de la recherche, posséder un diplôme de cycle supérieur peut s’avérer un atout de taille dans une perspective d’avancement professionnel et social. Grâce à nos formations ancrées dans le milieu professionnel, vous serez mieux outillés pour faire face aux situations professionnelles les plus complexes.

L'esprit de famille et la dimension humaine de l'École de réadaptation sont très souvent cités par les étudiantes et étudiants. Le corps enseignant et le personnel administratif sont facilement accessibles. Ce contact privilégié avec vos professeurs et professeures entraînera un climat de confiance et un accompagnement favorables à vos apprentissages.

De nombreuses mesures d’appui à la réussite étudiante sont en place tout au long de votre projet d’études. Vous bénéficiez d'un soutien personnalisé et d'une multitude d’accompagnements en classe et en stage pour faciliter vos études.

Vous êtes au cœur de votre apprentissage. C’est de cette façon que vous vous construirez une identité professionnelle en réadaptation positive et responsable, répondant aux besoins de la société.