Aller au contenu

Offrir un stage

Les expériences de stage sont essentielles à la formation des étudiants en réadaptation. Par conséquent, les milieux de stages et en particulier les superviseurs, et les superviseurs de stages associés à la FMSS (SSA) s’avèrent des partenaires de premier plan pour la formation des futurs ergothérapeutes et physiothérapeutes.

Le 11 novembre 2022, état de la sollicitation

Vous pouvez en tout temps offrir des places de stage pour l'année universitaire 2022-2023 à l'aide des boutons ci-dessous.

Prendre note que le stage 4 (août-octobre), le stage 5 (octobre-décembre) et le stage 1 (28 novembre au 2 décembre) sont maintenant complets et attribués. Grâce à votre engagement envers l'enseignement clinique, nous avons également recueilli un nombre d'offres de stage suffisant pour le stage 6 autant en ergothérapie qu'en physiothérapie.

Toutefois, vous pouvez encore offrir des places pour les stages suivant :

         Stage 2 en ergothréapie
         Stage 2 et 3 en physiothérapie

Merci de votre précieuse collaboration!

Accueillir un stagiaire représente souvent une décision longuement réfléchie, plaçant d’un côté votre intérêt à contribuer au développement des futurs ergothérapeutes et physiothérapeutes et de l’autre côté les contraintes et les exigences de votre pratique clinique quotidienne. Prendre deux étudiants dans ce contexte peut vous sembler utopique. Laissez-vous surprendre : avec deux stagiaires, vous serez gagnants!

Le modèle de supervision 2:1 est largement documenté dans la littérature depuis plus d’une vingtaine d’années. Par exemple, Currens (2003) a exploré la perception de superviseurs et d’étudiants ayant expérimenté ce modèle : 94 % des superviseurs ont  alors affirmé qu’ils souhaitaient prendre deux stagiaires à la fois dans le futur; 98 % des étudiants ont souligné la richesse de l’apprentissage avec un collègue puis; 81 % ont valorisé l’importance de la camaraderie et de l’entraide qui se sont développées en cours de stage entre les étudiants.

Du côté des stagiaires, il a été démontré que la supervision de plus d’un étudiant est favorable au développement de leur pensée critique; augmente les pratiques collaboratrices puis favorise leur niveau d’indépendance (CFNS, 2005). De plus, il est relevé qu’un niveau supérieur de compréhension est atteint lorsque certaines certitudes sont confrontées lors des échanges entre étudiants (Spencer et Pulaski, 1980). Ces résultats sont tout à fait conformes avec les théories développementales qui avancent que l’apprentissage est facilité lorsqu’il y a un échange entre collègues.

Au niveau du rendement, une grande partie de la charge clinique du superviseur est reprise par les étudiants ce qui a pour effet d’accroître leur contact direct avec les clients. Par conséquent, ce modèle de supervision est considéré comme excellent en terme de coût/efficacité (CFNS, 2005) et il améliore même la productivité au niveau de la prestation de soins (Holland 1997; Bristow 1997).

Déjà, plusieurs superviseurs ont osé puis découvert la supervision de deux étudiants en simultanée. En ergothérapie, quelques cliniciennes privilégient déjà ce mode de supervision. Elles travaillent en UCDG, à l’URFI et en clinique externe de santé mentale adulte. En physiothérapie, plus du tiers des places de stage sont offertes selon un modèle de supervision 2:1 et même 3:1.

Ce que les superviseurs en disent…

« Les discussions de cas arrivent plus travaillées puisque les étudiants peuvent en parler entre eux avant. De plus, ils peuvent se pratiquer entre eux ».

« Ce modèle de supervision m’a permis, en divisant ma charge de travail en 2, de me consacrer entièrement à la supervision, diminuant la pression ressentie face à l’alourdissement de la clientèle et de la liste d’attente et me permettant de développer mes compétences de supervision ».
 « Cela augmente ma disponibilité en tant que superviseur sans nuire au service direct auprès des clients ».

« La responsabilité du développement des compétences est partagée entre tous : superviseur, stagiaires entre eux, stagiaire lui-même. En l’absence du superviseur, l’étudiant n’est pas laissé entièrement à lui-même et peut se référer à son collègue ».

Conclusion

D’après ces témoignages de superviseurs et les conclusions de recherches menées sur ce sujet, on peut conclure que le mode de supervision 2 :1 bénéficie à tous : superviseurs, étudiants, milieux cliniques et milieu universitaire. Cette forme de supervision mérite donc d’être encouragée, d’autant plus qu’elle favorise véritablement l’apprentissage chez les étudiants, tout en permettant aux superviseurs d’envisager la tenue d’un stage d’une manière moins contraignante.

Éric Constantin, Anne-Marie Côté, Carmen Moliner


Références

Bristow, D., & Hagler, P. (1997). Comparison of individual physical therapists’ productivity to that of combined physical therapist-student pairs. Physiotherapy, 83(10), 16-23

Currens, J., Bithell, C. (2003). The 2:1 Clinical Placement Model: perceptions of clinical educators and students. Physiotherapy. Volume 89 (4) : 204 - 218

Consortium National de formation en santé. (2008). Tirée du cours : Rappel des principes de base de la supervision, section 1.2, explorer les différents modèles. Université d’Ottawa.

Holland, A. K. (1997). Does taking students increase your waiting lists? Physiotherapy, 83(4), 166-172.

Spencer Pulaski, M A (1980). An Introduction to Children’s Cognitive Development, Harper and Row Publishers, New York, chap 2, pages 13-14.
 

Vous êtes une personne ergothérapeute ou physiothérapeute et vous désirez accueillir un stagiaire à temps partiel? Sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager les dates et les horaires de certains stages, selon vos disponibilités ou selon des contextes particuliers en lien avec les études. Afin de bien planifier ce type de stage, nous vous recommandons de contacter l’un des coordonnateurs universitaires de la formation clinique avant de déposer votre offre.

En ergothérapie :
Éric Constantin
Eve-Lyne Robitaille-Beaumier

En physiothérapie :
Anne-Marie Côté
Virginie O. Gauthier

Pour de plus amples informations, contactez l'équipe des stages : stages-readaptation-med@usherbrooke.ca

Téléphone : 819-821-8000 poste 72918

Sans frais : 1-800-267-8337 poste 72918