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Maîtrise en ergothérapie

Formation intégrée Baccalauréat-Maîtrise

Le programme de formation est composé de 144 crédits sur 4 ans menant à l’obtention d’une Maîtrise en ergothérapie (M.Erg.) et donnant accès au titre d’ergothérapeute. 

Le programme a été élaboré selon une structure conjointe avec le programme de Maîtrise en physiothérapie afin d’offrir des expériences d’apprentissage dans un contexte interdisciplinaire, et ce, dès votre première année de formation.

Les corps professoral et enseignant mettent au service du programme leurs compétences diversifiées  en pratique, en recherche et en pédagogie.

De nombreuses références étant en langue anglaise, une bonne compétence de lecture de celle-ci est recommandée. 

Les ergothérapeutes, professionnelles et professionnels de la santé, portent un regard global et analytique sur la personne (enfant, adulte, aînée), ses occupations et son environnement pour qu'elle puisse se réaliser dans des activités, des rôles ou des projets porteurs de sens pour elle et sa collectivité. 

Devenez ergothérapeute

Le programme vous forme aux rôles professionnels d'entrée à la pratique des ergothérapeutes au Canada : Expert en habilitation de l'occupation, communicateur, collaborateur, gestionnaire, agent de changement, praticien érudit, professionnel.

Analyser avec la personne et son contexte de vie pour l'accompagner dans la réalisation de ses activités, rôles ou projets.

  • Dès la 1re session, les habiletés cliniques vous permettent un contact précoce avec des clientèles et une collaboration avec des étudiantes et étudiants en physiothérapie
  • Les six stages cliniques dans des contextes variés, dont un en pratique émergente ou en santé mondiale, totalisent 1 190 heures de formation professionnelle.
  • L'équipe professorale dynamique, dévouée et passionnée, ancrée dans des milieux de pratique et de recherche, vous accompagne tout au long de votre formation.

Un apprentissage actif, collaboratif et en profondeur grâce à des approches pédagogiques novatrices et contextualisées dans des situations professionnelles authentiques.

  • Une majorité de cours en petits groupes animés par des enseignantes ou enseignants ergothérapeutes œuvrant dans des milieux de pratique ou de recherche.
  • Des contacts fréquents avec des patientes ou patients standardisés et réels dans des contextes variés de la pratique professionnelle.
  • Une personne mentore attribuée tout au long de la formation et un accompagnement étroit.
  • Une valorisation des pratiques de collaboration professionnelle avec des professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux.
  • Une formation soutenue en milieu de pratique afin de maximiser le développement des compétences professionnelles.
  • L’encouragement à faire un stage en pratique émergente ou en santé mondiale.
  • Un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie.
  • Une vie étudiante et un milieu de vie stimulants