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Méthodes pédagogiques innovantes

Un apprentissage actif associant théorie et clinique

Les équipes professorales des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie a élaboré un ensemble d’activités pédagogiques utilisant des méthodes d’apprentissage collaboratives et contextualisées en situations similaires à la réalité de chacune de ces professions.

L'apprentissage par problèmes en petits groupes

L’apprentissage par problèmes (APP) est une méthode d’apprentissage où, à partir d'une situation clinique, vous devez chercher l’information nécessaire pour comprendre un problème (autoapprentissage). Lors d’une séance appelée tutorat, la consolidation de vos apprentissages est réalisée à travers l’échange collaboratif entre vos collègues (8 à10) et votre tuteur ou tutrice, véritable guide dans le processus d'apprentissage.

L’APP utilise le contexte de problèmes de santé, de réadaptation pour apprendre un processus de résolution de problèmes et pour construire de façon active des connaissances, à la fois dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences de la réadaptation et des connaissances spécifiques au domaine de la physiothérapie et de l'ergothréapie. Les problèmes sont structurés ou regroupés autour de thèmes ou thématiques en lien avec le contenu du cours.

Dans les deux premières années du cursus, la majorité des cours sont conçus avec cette méthode, vous permettant ainsi d'utiliser les connaissances d'un problème à l'autre.

L’apprentissage par raisonnement clinique

L’apprentissage par raisonnement clinique (ARC) est associé au développement des habiletés professionnelles et du raisonnement clinique dans une situation clinique qui simule le processus d’évaluation et/ou d’intervention du physiothérapeute ou de l'ergothérapeute auprès d'une ou un client.

Vous apprenez à générer rapidement des hypothèses et à développer une construction active et orientée de données cliniques, pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. La démarche permet d’évaluer les hypothèses émises et d’établir celles qui guideront la planification et la réalisation de l’intervention..

L’apprentissage des habiletés cliniques

L’apprentissage des habiletés cliniques (HC) se construit à partir de contextes variés de la pratique professionnelle avec un corps enseignat proche de la réalité clinique et en collaboration avec des patientes et patients simulés et réels. La personne étudiante est ainsi amenée au plus près de la réalité clinique.

Les habiletés cliniques représentent une partie importante du cursus de formation en physiothérapie et ergothérapie. En effet, vous compléterez lors de vos 3 premières années de formations, plus de 400 heures de laboratoires pratiques, associées aux cours en APP et en ARC.

Les cours d'habiletés cliniques vous permettent de développer différents savoir-faire et savoir-être reliés à ces professions ainsi que vos habiletés à effectuer différentes techniques d'évaluation et d'intervention.

L'apprentissage des habiletés cliniques constitue une des forces du programme de l'Université de Sherbrooke !

  • Vos apprentissages se déroulent dans des locaux modernes spécialement conçus pour l'enseignement des habiletés cliniques équipés de matériel à la fine pointe de la technologie (clinique de physiothérapie, milieu de vie, etc.).
  • Certains cours se donnent également au laboratoire d'anatomie (apprentissage de l'anatomie sur cadavres) afin d'acquérir des connaissances fondamentales de l'anatomie et du système neuro-musculosquelettique.
  • Des patientes et patients réels et simulés sont recrutés et formés pour collaborer à la mise en pratique de vos apprentissages.

La formation clinique : des stages dès la première année

La formation clinique consiste à la réalisation de près de 1 200 heures de stage, sur l'ensemble du territoire de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre du Québec. Cette grande diversité de milieux de stage fait la richesse de votre formation et nécessitera des déplacements.

Vous pouvez également effectuer une partie de votre formation clinique dans un contexte de stage en santé mondiale, en milieu émergent ou de stages à l'international.

Cours à option : l'initiation au développement d'une expertise dès votre formation initiale

En 3e et 4e année vous pourrez choisir des cours à option pour vous initier à ces domaines d'expertises.

  • En physiothérapie :

Vous avez de l'intérêt pour la physiothérapie sportive, la thérapie manuelle, la physiothérapie cardiorespiratoire, la rééducation vestibulaire, la rééducation périnéale ou la pratique de la physiothérapie en pédiatrie ?


  • En ergothérapie  :

Vous aurez plusieurs possibilités selon vos intérêts pour les soins palliatifs – fin de vie, l'évaluation de la conduite automobile, le trouble du spectre de l’autisme, la thérapie de la main, l'ergothérapie et atteintes neuromusculaires , les interventions spécialisées en santé mentale et plusieurs autres.