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Maîtrise professionnelle

Prochaine séance d'information en ligne

  • Mardi 9 avril 2024 - De 12 h 10 à 13 h - S'inscrire

La maîtrise en pratiques de la réadaptation offre un accompagnement dans une démarche de réflexion structurée, rigoureuse et critique en regard de sa pratique professionnelle. Cette formation vise à soutenir le développement des compétences transversales (collaboration, érudition, leadership, amélioration des pratiques, communication, etc.) pour assumer de nouveaux rôles et situer sa pratique professionnelle dans son milieu avec confiance et réflexivité. La maîtrise professionnelle permet de mener un projet terrain dans son milieu lors de l’essai synthèse en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par une personne mentore afin de répondre à un besoin ou une problématique vécue dans sa pratique professionnelle (élaboration d’une nouvelle offre de services de réadaptation, conception d’un outil clinique ou d’aide à la décision, élaboration de recommandations cliniques, etc.).

La formation vise à ce que la personne étudiante puisse : 

  1. Analyser sa pratique professionnelle en réadaptation en s’appuyant sur les évidences scientifiques, les savoirs expérientiels et le contexte de pratique. 
  2. Développer des compétences avancées en réadaptation dans un cadre de collaboration interprofessionnelle pour :
    1. Agir avec réflexivité et efficacité dans ses communications et ses interactions avec les usagers, les équipes et les partenaires. 
    2. Contribuer à l'évaluation et l'amélioration des programmes de réadaptation. 
    3. Analyser et intégrer dans sa pratique des principes propres à des domaines d’intervention spécifiques (douleur, santé mentale, cancer, pédagogie, etc.).
  3. Appliquer une démarche systématique et rigoureuse permettant de contribuer à solutionner des problèmes complexes rencontrés dans son milieu de pratique en réadaptation.  

62% de nos personnes diplômées occupent un nouveau poste en cours de formation ou après (enseignant, soutien-conseil, autre poste de clinicien, agent de planification, programmation et de recherche (APPR), gestionnaire, répondant professionnel). 

Admission et date limite

Votre dossier doit être déposé au plus tard le 1er juin 2024, pour une admission au trimestre d’automne suivant.

Avantages du programme 

  • Cours à distance 
  • À temps partiel 
  • Ouvre de nouvelles perspectives d’emploi 
  • Parcours personnalisé et à son rythme (4 à 6 ans)
  • Essai synthèse qui vise à solutionner une problématique de son propre contexte de pratique 
  • Obtenir le grade de M. Read 

Possibilité de reconnaître à la maîtrise des crédits obtenus dans d'autres programmes de l'Université de Sherbrooke :

  • diplôme d'intervention en gérontologie (24 cr) ou 
  • microprogrammes en gestion de la douleur (12 cr) ou 
  • microprogramme en pédagogie des sciences de la santé (6 cr)