Milieux de travail
Livre
L’incapacité au travail causée par différents problèmes de santé demeure un défi social majeur et actuel. De plus, les multiples transformations du monde du travail et les changements des caractéristiques de la main-d’œuvre (avancement en âge, diversité ethnoculturelle, etc.) contribuent à la complexité de la réduction de l’incapacité au travail. Vient de paraître un ouvrage collectif qui offre plusieurs pistes intéressantes. Intitulé Incapacité au travail au Québec : éléments de réflexion et d’intervention quant aux nouveaux défis, il a été réalisé sous la direction de Marie-José Durand. De facture accessible, l’ouvrage constitue notamment un outil pédagogique des plus utiles, autant pour les chercheurs et les professionnels de la santé que pour les interlocuteurs des milieux de travail.
Guides de pratique et modèles d'intervention
© Durand MJ, Coutu MF, Sylvain C (2022-2026, en cours)
Le Programme de Retour et Maintien au Travail (PRMAT) a été développé dans le cadre de travaux avec le Ministère de la Santé et Services Sociaux (MSSS), qui souhaite harmoniser les pratiques de gestion et de retour au travail dans le réseau québécois de santé. Le PRMAT comprend l’ensemble des actions optimales à déployer par les personnes responsables de la gestion de l’invalidité dans les organisations et par les gestionnaires responsables des personnes en invalidité. Il propose un ensemble d’outils comprenant des aide-mémoires, des capsules vidéo*, diverses grilles touchant les actions à réaliser, ainsi que des outils pour soutenir les accommodements de travail ou structurer les retours progressifs. Le PRMAT guide pas-à-pas les actions des organisations en regard de la gestion d’invalidité.
*Notez que l'accès aux capsules vidéo requiert l'obtention d'une licence auprès du CAPRIT.
© Durand MJ, Coutu MF, Sylvain C, Côté D, Paquette MA, Richard MC (2023)
Ancré dans le concept de marge de manœuvre (MM), cet outil vise à soutenir les entreprises dans leurs efforts d’accompagnement auprès des personnes en retour progressif au travail par suite d'un trouble musculosquelettique (TMS) ou d'un trouble mental commun (TMC). Plus spécifiquement, il permet d’expliciter l’horaire, les tâches de travail à accomplir et les moyens à mettre en place pour assurer une marge de manœuvre suffisante, de manière à permettre à la personne salariée d’atteindre les objectifs de productivité sans compromettre sa santé. En permettant de faire un suivi hebdomadaire et de mettre par écrit les éléments clés du retour progressif, il favorise l’engagement et la mobilisation de la personne salariée et de son supérieur immédiat dans le processus de retour au travail. Cette version de l'ORPAT permet également de tenir compte, durant tout le processus de retour au travail, de plusieurs enjeux émergeant des récents changements sociodémographiques de la main d’œuvre.
© Bouffard J, Durand MJ, Coutu MF (2018)
Ancré dans le concept de marge de manœuvre (MM), cet outil vise à soutenir les entreprises dans leurs efforts d’accompagnement auprès des personnes en retour progressif au travail par suite d'un trouble musculosquelettique (TMS). Plus spécifiquement, il permet d’expliciter l’horaire, les tâches de travail à accomplir et les moyens à mettre en place pour assurer une marge de manœuvre suffisante, de manière à permettre à la personne salariée d’atteindre les objectifs de productivité sans compromettre sa santé. En permettant de faire un suivi hebdomadaire et de mettre par écrit les éléments clés du retour progressif, il favorise l’engagement et la mobilisation de la personne salariée et de son supérieur immédiat dans le processus de retour au travail.
Cet outil, basé sur les données probantes et les besoins des utilisateurs, vise à soutenir les employeurs dans la mise en place d’une assignation temporaire (AT) optimale pour les travailleurs lombalgiques. À cet effet, il propose plusieurs actions à réaliser à différents moments du processus (avant la lésion, au moment de la lésion, pendant l’assignation temporaire) afin de maximiser les bénéfices que l’entreprise et le travailleur pourront retirer de la mise en place de l’AT.
Outils de collaboration
© Coutu MF, Durand MJ et l’Équipe MIST-CAPRIT (2017)
Afin de faciliter la discussion entre les multiples acteurs appelés à intervenir dans le processus de retour au travail d’individus, un groupe composé de chercheurs et de partenaires du milieu québécois a établi, de manière consensuelle, une liste des concepts-clés en réadaptation au travail avant de s’entendre sur une définition commune pour chacun d’eux. Ces 78 termes et leur définition se trouvent assemblés dans un outil interactif permettant aux intervenants de divers horizons de s’y référer afin de faire tomber les barrières de communication liées à leurs interprétations divergentes.
Outils de vulgarisation et de sensibilisation
© Durand MJ, Coutu MF, Gouin MM (2023)
Les travailleurs de 55 ans et plus sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail. Lorsqu’il s’agit de reprendre le travail à la suite d’une invalidité, ils font souvent face à des réticences pour obtenir les accommodements de travail nécessaires. Dans le cadre d’une étude financée par les Fonds de recherche du Québec, les chercheures du CAPRIT ont développé, en étroite collaboration avec des partenaires représentant divers employeurs, une brève capsule vidéo illustrant la contribution importante des travailleurs de 55 ans et plus ainsi que la plus-value, pour l’entreprise, d’offrir le soutien nécessaire à leur retour au travail.
English versions
© Durand MJ, Coutu MF, Sylvain C, Côté D, Paquette MA, Richard MC (2023)
Based on the concept of margin of manoeuvre (MM), this second version of the TS-GRTW is intended to help workplaces to support the gradual return to work of employees having musculoskeletal disorders (MSD) and common mental disorders (CMD). More specifically, it helps users to spell out the work schedule, the work tasks to be performed, and possible ways to provide returning employees with a sufficient margin of manoeuvre that they are able to reach their productivity objectives without compromising their health. As a support tool for carrying out weekly follow-up and documenting key elements in the gradual RT W, it encourages both employees and their direct supervisors to commit to and actively participate in the process. This version of the tool also takes into account several issues emerging from recent socio-demographic changes in the workforce.
© Bouffard J, Durand MJ, Coutu MF (2018)
Rooted in the concept of margin-of-manoeuvre (MM), this tool aims to support employers in their efforts to allow people progressively returning-to-work. More specifically, it helps users to spell out the work schedule, the work tasks to be performed, and possible ways to provide returning employees with a sufficient margin of manoeuvre that they are able to reach their productivity objectives without compromising their health. As a support tool for carrying out weekly follow-up and documenting key elements in the gradual RTW, it encourages both employees and their direct supervisors to commit to and actively participate in the process.
© Coutu MF, Durand MJ and the MIST-CAPRIT team (2017)
To facilitate dialogue among the many stakeholders who play a role in the return-to-work process of individuals who have been absent for a health problem, a group of researchers and social partners from Quebec, Canada, has established by consensus a list of key concepts in work rehabilitation, and then agreeing on a common definition for each of them. These 78 terms and their definitions are included in an interactive tool allowing stakeholders from various backgrounds to refer to them in order to break down the communication barriers related to their divergent interpretations.