Mission, vision et valeurs du programme d'ergothérapie

Notre mission

La mission du programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke est de former des ergothérapeutes ayant une expertise en analyse et en résolution de défis en matière d’occupations humaines. La complétion du programme les amène à agir avec humanisme, professionnalisme, réflexivité, créativité et efficacité dans divers domaines et contextes de pratique. Au terme de leur formation, les ergothérapeutes novices sont capables de planifier et de mettre en œuvre des interventions et des actions qui favorisent la participation et le mieux-être des personnes à travers leurs occupations.

Notre vision

Les membres du programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke souhaitent rendre leur formation et leur milieu d’étude et de travail pleinement inclusifs, innovants et écologiques. Elles et ils aspirent également à bâtir un monde qui permet à toute personne de s’épanouir par l’accès à des occupations variées et porteuses de sens.

Nos valeurs

• Justice occupationnelle : Reconnaissance et promotion du droit de toutes et tous d’avoir accès équitablement à des opportunités permettant de participer à des occupations variées et porteuses de sens.
      • Pensée critique : Analyse et appréciation sérieuses et rigoureuses des éléments portés à son attention, en étayant son raisonnement sur des éléments logiques ou probants.
      • Autonomisation : Disposition à soutenir l'exercice du pouvoir de décider et d’agir des personnes.
      • Sollicitude : Disposition à manifester de la bienveillance, de la compassion et de l'empathie à l'égard d'autrui et de soi-même.
      • Ouverture d’esprit : Disposition à manifester de la curiosité et du respect pour les idées qui diffèrent des siennes.