Faculté des lettres et sciences humaines

Maîtrise en communication

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques;
  • d’amorcer une spécialisation en communication par l’étude des productions textuelles, médiatiques ou multimédias à partir des perspectives telles que langue et langages, texte, discours, traitement cognitif, ancrage social, modes de production, de diffusion et de réception des messages.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 juillet 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62277
819 821-7285 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)

CRM791
CRM792
CRM793
CRM795
Projet de mémoire (6 crédits)
CRM798
Mémoire production (15 crédits)
OU
CRM799
Mémoire recherche (15 crédits)

Activités pédagogiques à option (15 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

COM700
Cours tutoral I (3 crédits)
COM873
Éthique et déontologie (1 crédits)
CRM700
Cours tutoral I (3 crédits)
CRM701
Cours tutoral II (3 crédits)
CRM726
CRM728
CRM730
CRM732
CRM734
CRM735
CRM736
La culture médiatique (3 crédits)
CRM740
CRM741
CRM742
CRM743
Communication et culture (3 crédits)
CRM744
Analyse de discours (3 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 juillet 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62277
819 821-7285 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Avoir complété le baccalauréat en communication, rédaction et multimédia ou posséder une formation jugée équivalente.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont complété au moins un cours en communication
  • Lettre de motivation

Les étudiantes et étudiants qui ont complété le diplôme de 2e cycle en communication appliquée de l'Université de Sherbrooke doivent fournir uniquement les documents suivants :

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 juillet 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62277
819 821-7285 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Création publicitaire, médias sociaux, planification stratégique en communication marketing, multimédia, journalisme, théories de la communication, relations publiques, vulgarisation scientifique, médias, image de marque, éthique ne sont que quelques-uns des secteurs couverts par les spécialistes du Département des lettres et communications.

La maîtrise en communication, qui allie partage de savoir de haut niveau et application concrète des recherches sur le terrain, est destinée à toute personne qui désire accroître ses capacités de recherche et d’analyse et cheminer dans son plan de carrière. Elle est offerte au Campus principal à Sherbrooke.  

Forces du programme

  • Choix du type de mémoire à déposer : type production ou recherche
  • Encadrement pédagogique personnalisé

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62277
819 821-7285 (télécopieur)

Nous écrire

La recherche

Environnement de recherche

Il n’est pas nécessaire d’avoir identifié une ou un directeur de maîtrise pour être admis à la maîtrise en communication, cette étape pouvant être complétée après avoir suivi quelques séminaires du programme.

Vous devrez déposer, à la fin de vos études, un mémoire relatant le fruit de vos recherches. Deux types de mémoire peuvent être produits : 

  • Mémoire de type production : production autonome et personnelle (banque de données, blogue, didacticiel, guide d’intervention en entreprise, guide de formation, plan de communication, rapport d’audit, site Web, etc.), réalisée sur un support matériel ou numérique, accompagnée d’un texte d’une cinquantaine de pages, soit une réflexion analytique de la production réalisée en regard de la problématique ou de la démarche dans laquelle elle s’inscrit.
  •  
  • Mémoire de type recherche : projet d'une centaine de pages où sont exposés les objectifs de la recherche de même que la démarche suivie et les résultats obtenus.

Financement et bourses

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62277
819 821-7285 (télécopieur)

Nous écrire