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Maîtrise en communication

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès arts
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en communication permet :

  • un cheminement de type recherche en communication, incluant la production d’un mémoire;
  • un cheminement de type cours en communication stratégique, incluant la réalisation d’un stage et la production d’un essai.

OBJECTIF(S)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques;
  • d’amorcer une spécialisation en communication par l’étude des productions textuelles, médiatiques ou multimédias à partir des perspectives telles que langue et langages, texte, discours, traitement cognitif, ancrage social, modes de production, de diffusion et de réception des messages.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE EN COMMUNICATION

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir les habiletés nécessaires à la réalisation d'une recherche scientifique exhaustive sur une problématique de communication contemporaine concrète;
  • de formuler des propositions afin de résoudre un problème complexe, et ce, dans le cadre d'un environnement contraignant où les ressources sont limitées;
  • de développer les habiletés nécessaires à une présentation systématique, synthétique et dynamique des résultats de sa recherche.

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN COMMUNICATION STRATÉGIQUE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires afin de mieux appréhender et analyser un problème, une dynamique ou un processus complexe en communication notamment dans une perspective internationale;
  • d'analyser et de mieux comprendre le comportement des acteurs et parties prenantes dans un contexte communicationnel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 17 décembre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.