Faculté des lettres et sciences humaines

Maîtrise en médiation interculturelle

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de Longueuil
Unités administratives coresponsables
Faculté d'éducation
Faculté de droit
École de gestion

Informations générales

La maîtrise en médiation interculturelle ne mène pas au titre de médiateur accrédité au sens où l’entend le Barreau du Québec, ni à celui de médiateur familial tel que reconnu par le gouvernement du Québec. De plus, ce programme d’études ne donne normalement pas un accès direct à un programme de recherche de troisième cycle.

Objectif(s)

À la fin de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :

- d’effectuer l’analyse de situations interculturelles :

  • d’analyser les enjeux interculturels dans des situations et contextes complexes et diversifiés;
  • selon cette analyse, de poser un jugement critique et éclairé sur des enjeux interculturels dans des situations et contextes complexes et diversifiés;

- de planifier l’action selon l’analyse de situations interculturelles :

  • d’identifier des orientations;
  • de construire des stratégies;

- de mener des actions de médiation interculturelle :

  • d’intervenir en fonction de l’analyse, de manière appropriée et pertinente, dans des contextes et situations complexes et diversifiés : conseiller, former, recommander, développer, planifier, évaluer;
  • de faciliter les rapprochements, les relations et les communications entre individus, groupes et organismes dans des situations et contextes de diversité culturelle;
  • de participer à la conciliation d’intérêts diversifiés, de faciliter et de créer des consensus, de développer des négociations dans des situations et contextes interculturels;

- de porter un regard réflexif sur sa pratique et de participer au développement du domaine des médiations interculturelles :

  • de porter un regard critique sur sa pratique;
  • de documenter la pratique en lien avec les enjeux interculturels;
  • de faire évoluer les connaissances et la pratique : améliorer, découvrir, innover.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 décembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62502
819 821-7238 (télécopieur)
1 800 267-8337, poste 62502 (numéro sans frais)
Site Internet

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Structure du programme

PHASE 1

NOTE  Les activités pédagogiques du programme seront habituellement offertes de manière intensive.

Trimestre I

Activités pédagogiques obligatoires (11 crédits)
PMI700
PMI701
Flux migratoires (3 crédits)
PMI703
PMI710

Trimestre 2

Activités pédagogiques obligatoires (11 crédits)
PMI712
Construction identitaire (4 crédits)
PMI720
Projet intégrateur II (3 crédits)
PMI739
Préparation au stage (2 crédits)

PHASE II

Trimestre 3

Activités pédagogiques obligatoires (10 crédits)
PMI711
PMI730
Projet intégrateur III (3 crédits)
PMI770

NOTE  Pour les étudiantes et étudiants faisant un séjour d’études dans une université partenaire, l'activité pédagogique PMI 739 Préparation au stage se fera au début du trimestre 4.

Trimestre 4

Activités pédagogiques obligatoires (13 crédits)
PMI740
Stage (6 crédits)
PMI750
Essai (6 crédits)

NOTE  Le trimestre 4 peut faire l’objet d’un séjour dans une université partenaire à l’étranger : dans ce cas le stage sera effectué à l’étranger et, après évaluation, directement crédité à l’étudiante ou l’étudiant dans son programme.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 décembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

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* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans un domaine pertinent au programme.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

 La candidate ou le candidat devra avoir démontré des acquis suffisants pour les matières jugées indispensables comme conditions préalables aux études de la maîtrise. Le dossier scolaire de la candidate ou du candidat sera utilisé pour juger de ces acquis. Dans la situation où ces acquis sont jugés insuffisants, la candidate ou le candidat devra suivre et réussir une ou plusieurs activités pédagogiques en supplément de la scolarité prévue au programme.

 Maîtrise d’une langue autre que le français mesurée en ayant recours à des tests de compétences linguistiques appropriés.

 Les étudiantes et étudiants n’ayant pas un niveau de français suffisant devront avoir suivi et réussi des activités pédagogiques de français langue seconde, dont le microprogramme de 1er cycle en français langue seconde, avant d’être admis au programme.

Critères de sélection

Les candidates et candidats devront soumettre un dossier écrit de demande d’inscription au programme. Le dossier sera composé des notes du baccalauréat et de tout autre programme suivi par l’étudiante ou l’étudiant, du curriculum vitæ, de deux lettres d’appui, d’une lettre de présentation et de motivation. Une première évaluation des dossiers écrits sera effectuée et permettra de dresser une liste d’excellence. Les candidates et candidats retenus sur cette liste participeront à une entrevue avec le comité de sélection. Pour ces candidates et candidats, le dossier comptera pour 50 % de l’évaluation. L’entrevue comptera aussi pour 50 % de l’évaluation et permettra d’approfondir les motivations et expériences pertinentes de la candidate ou du candidat ainsi que de valider ses compétences en communication orale.

 Les candidatures seront aussi retenues en fonction du champ de formation ou d’expérience pour assurer une hétérogénéité de cohorte. Afin d’assurer cette hétérogénéité, le nombre de candidates et candidats par discipline variera de 1 à 3 sur une cohorte potentielle de 20. Par ailleurs, le comité de programme se réserve le droit de moduler cette répartition au besoin.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offerte au Campus de Longueuil selon un horaire permettant de concilier travail et études, la maîtrise en médiation interculturelle propose une approche interdisciplinaire orientée vers la pratique. La rédaction d’un essai à la suite d’un stage au Québec ou à l’international complète ce parcours de formation. Que vous souhaitiez mieux intervenir dans des milieux interculturels ou penser l'avancement de notre société en la matière, ce programme, axé sur l'intervention interculturelle, saura répondre à vos ambitions!

Public cible

Ce programme s'adresse autant aux professionnelles et professionnels en exercice qui se trouvent confrontés à des enjeux de diverses natures reliés à l’interculturalité qu’aux jeunes diplômées et diplômés souhaitant acquérir une formation de 2e cycle à la suite de leurs études de baccalauréat.

Forces du programme

  • Seul programme du genre au Canada
  • Possibilité d’une session à l’étranger en France, en Espagne ou en Belgique
  • Au terme de la formation, stage de 6 semaines dans une organisation à caractère interculturel au Québec ou à l’international
  • Corps professoral issu de disciplines diverses, provenant de quatre facultés (Lettres et sciences humaines, Droit, Administration, et Éducation

Secteurs d'emploi

Grâce à leur spécialisation unique, les diplômées et diplômés en médiation interculturelle pourront œuvrer au sein d’une institution publique ou municipale, d’un organisme non gouvernemental, d’une entreprise spécialisée dans les rapports internationaux, d’une instance administrative et politique ou dans des milieux aussi variés que ceux de l’éducation et de la santé, à titre de spécialistes en interculturel.

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La recherche

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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