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Maîtrise en médiation interculturelle

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en médiation interculturelle
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en médiation interculturelle ne mène pas au titre de médiateur accrédité au sens de l'article 619 du nouveau Code de procédure civile du Québec, ni à celui de médiateur familial tel que reconnu par le gouvernement du Québec.

OBJECTIF(S)

À la fin de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :

- d’effectuer l’analyse de situations interculturelles :

  • d’analyser les enjeux interculturels dans des situations et contextes complexes et diversifiés;
  • selon cette analyse, de poser un jugement critique et éclairé sur des enjeux interculturels dans des situations et contextes complexes et diversifiés;

- de planifier l’action selon l’analyse de situations interculturelles :

  • d’identifier des orientations;
  • de construire des stratégies;

- de mener des actions de médiation interculturelle :

  • d’intervenir en fonction de l’analyse, de manière appropriée et pertinente, dans des contextes et situations complexes et diversifiés : conseiller, former, recommander, développer, planifier, évaluer;
  • de faciliter les rapprochements, les relations et les communications entre individus, groupes et organismes dans des situations et contextes de diversité culturelle;
  • de participer à la conciliation d’intérêts diversifiés, de faciliter et de créer des consensus, de développer des négociations dans des situations et contextes interculturels;

- de porter un regard réflexif sur sa pratique et de participer au développement du domaine des médiations interculturelles :

  • de porter un regard critique sur sa pratique;
  • de documenter la pratique en lien avec les enjeux interculturels;
  • de faire évoluer les connaissances et la pratique : améliorer, découvrir, innover.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.