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Maîtrise en médiation interculturelle

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en médiation interculturelle
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en médiation interculturelle ne mène pas au titre de médiateur accrédité au sens de l'article 619 du nouveau Code de procédure civile du Québec, ni à celui de médiateur familial tel que reconnu par le gouvernement du Québec.

Objectif(s) général(aux)

À la fin de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :

- d’effectuer l’analyse de situations interculturelles :

  • d’analyser les enjeux interculturels dans des situations et contextes complexes et diversifiés;
  • selon cette analyse, de poser un jugement critique et éclairé sur des enjeux interculturels dans des situations et contextes complexes et diversifiés;

- de planifier l’action selon l’analyse de situations interculturelles :

  • d’identifier des orientations;
  • de construire des stratégies;

- de mener des actions de médiation interculturelle :

  • d’intervenir en fonction de l’analyse, de manière appropriée et pertinente, dans des contextes et situations complexes et diversifiés : conseiller, former, recommander, développer, planifier, évaluer;
  • de faciliter les rapprochements, les relations et les communications entre individus, groupes et organismes dans des situations et contextes de diversité culturelle;
  • de participer à la conciliation d’intérêts diversifiés, de faciliter et de créer des consensus, de développer des négociations dans des situations et contextes interculturels;

- de porter un regard réflexif sur sa pratique et de participer au développement du domaine des médiations interculturelles :

  • de porter un regard critique sur sa pratique;
  • de documenter la pratique en lien avec les enjeux interculturels;
  • de faire évoluer les connaissances et la pratique : améliorer, découvrir, innover.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 mai 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

PHASE 1

NOTE  Les activités pédagogiques du programme seront habituellement offertes de manière intensive.

Trimestre I

Activités pédagogiques obligatoires - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PMI700 Introduction au programme - 1 crédit
PMI701 Flux migratoires - 3 crédits
PMI702 Rapports et échanges internationaux - 3 crédits
PMI703 Citoyenneté et pluralisme I - 2 crédits
PMI710 Projet I - Flux migratoires - 2 crédits

Trimestre 2

Activités pédagogiques obligatoires - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PMI712 Construction identitaire - 4 crédits
PMI713 Modèles et approches d'intervention I - 2 crédits
PMI714 Projet intégrateur - 3 crédits
PMI739 Préparation au stage - 2 crédits

PHASE II

Trimestre 3

Activités pédagogiques obligatoires - 7 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PMI711 Citoyenneté et pluralisme II - 2 crédits
PMI721 Modèles et approches d'intervention II - 2 crédits
PMI770 Communication et interculturalité - 3 crédits

NOTE  Le trimestre 3 peut faire l’objet d’un séjour d’études à l’étranger.

Trimestre 4

Activités pédagogiques obligatoires - 13 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PMI740 Stage - 6 crédits
PMI750 Essai - 6 crédits
PMI760 Séminaire de développement professionnel - 1 crédit

NOTE  Le trimestre 4 peut faire l’objet d’un séjour dans un milieu de stage à l’étranger.

Activité pédagogique au choix - 3 crédits

Une activité pédagogique de 2e cycle (3 crédits) approuvée par la personne responsable du programme doit être suivie au 3e trimestre.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 mai 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans un domaine pertinent au programme.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

La candidate ou le candidat devra avoir démontré des acquis suffisants pour les matières jugées indispensables comme conditions préalables aux études de la maîtrise. Le dossier scolaire de la candidate ou du candidat sera utilisé pour juger de ces acquis. Dans la situation où ces acquis sont jugés insuffisants, la candidate ou le candidat devra suivre et réussir une ou plusieurs activités pédagogiques en supplément de la scolarité prévue au programme.

Maîtrise d’une langue autre que le français mesurée en ayant recours à des tests de compétences linguistiques appropriés.

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l'écrit comme à l'oral. Selon le niveau au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être demandées en préalable.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux formulaires de recommandation
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitæ

Critère(s) de sélection

Une première évaluation des dossiers écrits sera effectuée et permettra de dresser une liste d’excellence. Les candidates et candidats retenus sur cette liste participeront à une entrevue avec le comité de sélection. Pour ces candidates et candidats, le dossier comptera pour 50 % de l’évaluation. L’entrevue comptera aussi pour 50 % de l’évaluation et permettra d’approfondir les motivations et expériences pertinentes de la candidate ou du candidat ainsi que de valider ses compétences en communication orale.

 Les candidatures seront aussi retenues en fonction du champ de formation ou d’expérience pour assurer une hétérogénéité de cohorte. Afin d’assurer cette hétérogénéité, le nombre de candidates et candidats par discipline variera de 1 à 3 sur une cohorte potentielle de 20. Par ailleurs, le comité de programme se réserve le droit de moduler cette répartition au besoin.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offerte au Campus de Longueuil selon un horaire permettant de concilier travail et études, la maîtrise en médiation interculturelle propose une approche interdisciplinaire orientée vers la pratique. La rédaction d’un essai à la suite d’un stage au Québec ou à l’international complète ce parcours de formation. Que vous souhaitiez mieux intervenir dans des milieux interculturels ou penser l'avancement de notre société en la matière, ce programme, axé sur l'intervention interculturelle, saura répondre à vos ambitions!

Public cible

Ce programme s'adresse autant aux professionnelles et professionnels en exercice qui se trouvent confrontés à des enjeux de diverses natures reliés à l’interculturalité qu’aux jeunes diplômées et diplômés souhaitant acquérir une formation de 2e cycle à la suite de leurs études de baccalauréat.

Forces du programme

  • Seul programme du genre au Canada
  • Possibilité d’une session à l’étranger en France, en Espagne ou en Belgique
  • Au terme de la formation, stage de 6 semaines dans une organisation à caractère interculturel au Québec ou à l’international
  • Corps professoral issu de disciplines diverses, provenant de quatre facultés (Lettres et sciences humaines, Droit, Administration, et Éducation

Secteurs d'emploi

Grâce à leur spécialisation unique, les diplômées et diplômés en médiation interculturelle pourront œuvrer au sein d’une institution publique ou municipale, d’un organisme non gouvernemental, d’une entreprise spécialisée dans les rapports internationaux, d’une instance administrative et politique ou dans des milieux aussi variés que ceux de l’éducation et de la santé, à titre de spécialistes en interculturel.

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La recherche

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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Détails

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