Aller au contenu

Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en éducation
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme s’adresse exclusivement aux candidates et candidats qui ont déjà obtenu un baccalauréat dont au moins 45 crédits sont en lien étroit avec la discipline enseignée, tel qu’exigé par le ministère responsable de la formation à l'enseignement au Québec (MEQ), et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’un centre de services scolaire, d’une école ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le MEQ.

Tous les cheminements conduisent à l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire décerné par le MEQ. Seuls les cheminements en enseignement de l’anglais langue seconde et du français langue seconde conduisent à l’obtention d’un brevet d’enseignement au primaire et au secondaire.

Les stages seront réalisés dans le milieu d’enseignement de l’étudiante ou de l’étudiant. L’expérience professionnelle acquise en enseignement ne réduira en rien la durée des stages exigée par le programme.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire offre six cheminements :

  • le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) au primaire et au secondaire;
  • le cheminement en enseignement du français langue d’enseignement;
  • le cheminement en enseignement des mathématiques;
  • le cheminement en enseignement des sciences et technologies;
  • le cheminement en enseignement de l’univers social;
  • le cheminement en enseignement du français langue seconde (FLS) au primaire et au secondaire.

Toutes les activités pédagogiques des six cheminements sont offertes uniquement en ligne.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
  • d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle;
  • de s'initier aux méthodes d'intervention dans le milieu de l'enseignement;
  • de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques;
  • de mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie, en didactique et dans sa discipline.

Objectif(s) spécifique(s)

Les objectifs de formation de ces cheminements visent directement l’atteinte des treize compétences présentées dans le document le Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante (MEQ, 2020), en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maîtrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable de la formation à l'enseignement au Québec (MEQ).

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
  • de maitriser la langue d'enseignement;
  • de planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • de mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • d'évaluer les apprentissages;
  • de gérer le fonctionnement du groupe-classe;
  • de tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
  • de soutenir le plaisir d'apprendre;
  • de s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
  • de collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
  • de s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
  • de mobiliser le numérique;
  • d'agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits

Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANA701 Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits
INT711 Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits
PAE803 Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits
PAE804 Compétence numérique en enseignement - 3 crédits
PED864 Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits
PED897 Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID500 Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues - 3 crédits
DID511 Modèles et théories en didactique de l'ALS - 3 crédits
DID512 Didactique de l'ALS I - 3 crédits
DID513 Didactique de l'ALS II - 3 crédits
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FPS811 Formation pratique en milieu scolaire I (anglais langue seconde) - 3 crédits
FPS821 Formation pratique en milieu scolaire II (anglais langue seconde) - 6 crédits

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG710 Théories en acquisition de l'ALS - 3 crédits
ANG711 Grammaire anglaise - 3 crédits
LIA700 Théories et applications en acquisition d’une langue seconde ou étrangère - 3 crédits
LIA701 Approche contrastive des langues - 3 crédits
LUE888 Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
PAE805 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits

Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANA701 Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits
INT711 Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits
PAE803 Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits
PAE804 Compétence numérique en enseignement - 3 crédits
PED864 Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits
PED897 Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID500 Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues - 3 crédits
DID622 Introduction à la didactique du français langue d'enseignement et de la grammaire - 3 crédits
DID632 Didactique de la lecture et de l'écriture - 3 crédits
DID642 Didactique de la littérature et de l'oral - 3 crédits
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FPS812 Formation pratique en milieu scolaire I (français langue d’enseignement) - 3 crédits
FPS822 Formation pratique en milieu scolaire II (français langue d’enseignement) - 6 crédits

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRA702 Analyse grammaticale de la phrase - 3 crédits
FRA704 Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits
LIA700 Théories et applications en acquisition d’une langue seconde ou étrangère - 3 crédits
LIA701 Approche contrastive des langues - 3 crédits
LIT714 Littérature jeunesse : réception et création - 3 crédits
LSV707 Le français au Québec : approche descriptive - 3 crédits
LUE888 Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
PAE805 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits

Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANA701 Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits
INT711 Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits
PAE803 Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits
PAE804 Compétence numérique en enseignement - 3 crédits
PED864 Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits
PED897 Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID623 Fondements de l'enseignement des mathématiques au secondaire - 3 crédits
DID633 Didactique de la proportionnalité, de l'algèbre et des fonctions - 3 crédits
DID643 Didactique de la géométrie, du sens spatial et de la preuve - 3 crédits
DID654 Usage didactique des technologies dans l'enseignement des STIM - 3 crédits
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FPS813 Formation pratique en milieu scolaire I (mathématiques) - 3 crédits
FPS823 Formation pratique en milieu scolaire II (mathématiques) - 6 crédits

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRA704 Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits
LUE888 Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
PAE805 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits
SCQ721 Éléments de mathématiques pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ726 Éléments de géométrie pour l'enseignement - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits

Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANA701 Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits
INT711 Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits
PAE803 Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits
PAE804 Compétence numérique en enseignement - 3 crédits
PED864 Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits
PED897 Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID624 Fondements de l'enseignement des sciences et technologies au secondaire - 3 crédits
DID634 Didactique des sciences expérimentales - 3 crédits
DID644 Didactique de la technologie industrielle - 3 crédits
DID654 Usage didactique des technologies dans l'enseignement des STIM - 3 crédits
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FPS814 Formation pratique en milieu scolaire I (sciences et technologies) - 3 crédits
FPS824 Formation pratique en milieu scolaire II (sciences et technologies) - 6 crédits

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRA704 Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits
LUE888 Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
PAE805 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits
SCQ701 Éléments de biologie pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ711 Éléments de physique pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ731 Éléments de chimie pour l'enseignement - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits

Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANA701 Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits
INT711 Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits
PAE803 Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits
PAE804 Compétence numérique en enseignement - 3 crédits
PED864 Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits
PED897 Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID625 Didactique des disciplines des sciences humaines et sociales - 3 crédits
DID635 Enseigner les thèmes sensibles en classe de sciences humaines et sociales - 3 crédits
DID645 Étudier les génocides - 3 crédits
DID655 Diversité, multiperspectivité et enseignement des sciences humaines et sociales - 3 crédits
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FPS815 Formation pratique en milieu scolaire I (univers social) - 3 crédits
FPS825 Formation pratique en milieu scolaire II (univers social) - 6 crédits

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRA704 Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits
GEO755 Éléments de géographie pour l’enseignement - 3 crédits
HST763 Aspects de l'histoire canadienne I - 3 crédits
HST767 Aspects de l'histoire contemporaine I - 3 crédits
HST769 Histoire et éducation à la citoyenneté I - 3 crédits
HST895 Éléments d'histoire pour l’enseignement - 3 crédits
LUE888 Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
PAE805 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits

Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANA701 Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits
INT711 Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits
PAE803 Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits
PAE804 Compétence numérique en enseignement - 3 crédits
PED864 Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits
PED897 Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID500 Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues - 3 crédits
DID611 Enjeux et spécificités de l’enseignement du français langue seconde - 3 crédits
DID612 Didactique du français langue seconde I - 3 crédits
DID613 Didactique du français langue seconde II - 3 crédits
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FPS816 Formation pratique en milieu scolaire I (français langue seconde) - 3 crédits
FPS826 Formation pratique en milieu scolaire II (français langue seconde) - 6 crédits

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Choisie parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRA702 Analyse grammaticale de la phrase - 3 crédits
FRA704 Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits
LIA700 Théories et applications en acquisition d’une langue seconde ou étrangère - 3 crédits
LIA701 Approche contrastive des langues - 3 crédits
LSV707 Le français au Québec : approche descriptive - 3 crédits
LUE888 Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
PAE805 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée (cf. Règlement des études).

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Détenir 45 crédits de formation pertinente à la discipline d’enseignement selon les balises émises par la Table Ministères-Universités à cet égard.

Détenir un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline, dans un établissement scolaire secondaire officiellement reconnu par le ministère responsable de la formation à l'enseignement au Québec, c’est-à-dire détenir un contrat comme enseignante ou enseignant au secondaire dans sa discipline de formation ou à tout le moins être sur une liste de suppléance au secondaire dans sa discipline de formation. Pour les cheminements en enseignement de l'anglais langue seconde (ALS) et en enseignement du français langue seconde (FLS), le lien d'emploi peut également être dans un établissement de niveau primaire comme enseignant spécialiste en ALS ou FLS.

Exigences disciplinaires

Lors de l’admission dans tous les cheminements, pour les personnes candidates ayant besoin de compléter leur formation disciplinaire conformément aux balises émises par la Table Ministères-Universités, la direction de programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques disciplinaires. Une seule de ces activités peut être contributoire au programme.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Pour le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde

Comme les activités pédagogiques du programme sont offertes en anglais, toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue anglaise leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer avec aisance et d'écrire clairement et de façon structurée.

Connaissance de la langue exigée pour tous les cheminements

Toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer avec aisance et d'écrire clairement et de façon structurée.

En vertu des règles en vigueur, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou de plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau en langue d’enseignement avant le début du programme ou pendant son déroulement. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université et sont non contributoires au programme.

Document(s) requis pour l’admission

  • Une lettre d'intention ou de motivation;
  • Un curriculum vitæ;
  • Trois lettres de recommandation (un formulaire est disponible);
  • Les relevés de notes officiels;
  • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et les copies de relevés de notes, si les études ont été effectuées à l’extérieur du Canada;
  • Une attestation d’un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant dans une matière spécifique de la discipline de formation, dans une école secondaire reconnue par le ministère responsable de la formation à l’enseignement. Pour les cheminements en ALS et en FLS, attestation d’un lien d’emploi comme enseignante ou enseignant de la langue seconde du cheminement visé, dans une école primaire ou secondaire reconnue par le ministère québécois responsable de la formation à l’enseignement.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Pour tous les cheminements, avoir satisfait aux exigences particulières de la faculté d'Éducation concernant la maitrise de la langue française et, pour le cheminement en enseignement de l'anglais langue seconde, avoir aussi satisfait aux exigences particulières de la faculté d'Éducation concernant la maitrise de la langue anglaise.

Pour les personnes étudiantes dont le français n’est pas la langue première ou celles qui ont étudié en anglais (ou dans une autre langue), un test diagnostique de maitrise de la langue française pourrait être exigé et le résultat obtenu pourrait amener la personne étudiante à suivre des activités pédagogiques de perfectionnement en français.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert entièrement à distance, ce programme de 60 crédits, dont 15 de stages, donne accès au grade de Maître en éducation, (M. Éd.) et à l’obtention du brevet d’enseignement au secondaire, pour tous les cheminements. Le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde mène aussi au brevet d’enseignement au primaire.

Public cible

Ce programme s’adresse exclusivement aux candidates et candidats ayant déjà complété un baccalauréat dont au moins 45 crédits sont en lien étroit avec la discipline enseignée, et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’une commission scolaire, d’une école ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le ministère.

Les forces du programme

  • Formation unique en son genre, entièrement offerte en ligne
  • Mène à un brevet en enseignement
  • Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)
  • Encadrement par une équipe professorale et de chargées, chargés de cours d'expérience.
  • Cadre éducatif et pédagogique privilégié très pratique : apprentissage par situations professionnelles (APSP).

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

La Faculté d’éducation est reconnue :

  • comme une faculté en expansion;
  • pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
  • pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
  • pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
  • pour la disponibilité constante de tout son personnel.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.